milka27500 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bon bah merci pour vos conseils entre 45min et 1h ça doit être jouable... la semaine dernière j'ai du faire environ 30min... En fait j'ai déjà passé le concours mais là je reprend mon entrainement à 0... L'année dernière je courrais péniblement 5min! donc même pas 1500m... et le jour de l'épreuve j'ai fais 8min46 alors que mon record était à 9min20!!!! Je me dit que je peux progresser mais faut que je m'entraine régulièrement. L'année dernière j'ai été courrir presque tous les jours entre les ecrits et les oraux et peut etre une douzaine de fois avant les écrits... A chaque fois c'est pareil en rentrant du boulot je suis fatiguée (surtout quand je bossais a la chaîne de 5h à 16h...) ou alors cet hivers il faisait froid... toujours une bonne excuse quoi... En ce moment j'ai un boulot pas trop fatiguant et des jours de congés alors faut que je fasse le maximum! Fractionné (réponse à lorouge) : courrir à fond/récupération/courrir à fond/récupérationetc... ça permet de travailler la vitesse.
120309 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer plus précisément ce que c'est le fractionné svp? Je viens de m'inscrire pour le concours 2010 et j'ai choisi le 1500m. J'ai beaucoup de mal à courir plus de 5min (problèmes respiratoires) mais je pense qu'avec de l'entrainement je devrais pouvoir réussir progressivement à augmenter mon temps d'endurance afin de tenir minimun 30min. Le fractionné c'est faire des séries de répétition de course et de repos d'égale durée. La course doit se faire a un rythme plus soutenu que ton rythme habituel, vu que derriere tu récupères !! Pour commencer tu fais 200m tu regardes (détermine plutot en fonction du temps que tu metterais à ton rythme, ex: tu mets 2 min a ton rythme, essaie de faire 1'50") le temps que tu mets et tu reposes de cette même durée. Attention se reposer ne signifie pas s'asseoir et repartir après, mais marcher en respirant bien pour oxygéner le corps. Il faut réaliser au moins 2 séries de 5 par séance pour que cela soit efficace (soit 2 séries de 5 200m), et au fil du temps tu augmentes la distance. L'idéal c'est que juste avant d'augmenter la distance tu vois que tu cours plus tes 200 m que la première fois. Bonne chance pour ta préparation.
Sevea Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Lorouge >> Regarde sur le site conseils-courseapied.com: c'est pas trop mal expliqué.
lorouge Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. Merci de vos indications, je vais commencer dès début aout.
Bellys Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je me suis inscrite au concours moi aussi pour 2010, j'ai choisi la course car la note me parait moins aléatoire que celle de la danse mais je crois qu'il va falloir que je change, à moins de beaucoup m'entrainer (d'autant que j'ai fait de la danse pendant presque 12 ans mais la notation me semble tellement subjective que ça m'effraye). Je ne sais pas trop par où commencer, je n'ai pas fait de course depuis le CE1 à cause de problème aux chevilles et aux genoux, du coup j'ai pas de souffle du tout, une très mauvaise endurance, quand j'ai lu vos posts j'ai failli m'étouffer car moi je ne peux pas courir sans m'arrêter pendant 30 voire 45 minutes ! Au bout de 3 minutes, je suffoque, je n'en peux plus, je pousse de gros râles et pourtant c'est pas comme si je courrais à fond, j'y vais tranquille. J'ai essayé de me faire un petit programme : 30 seconde de course, 1 min de marche pour récupérer. Et je compte diminuer la marche et augmenter la course au fur et à mesure. Mais sérieusement, je me demande si je serai capable en un peu moins d'un an d'entrainement de faire 1500m le plus rapidement possible...
Celinefuturprof Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Moi aussi je passe le concours 2010 pour la premiere fois et j'ai commencé cet apres-midi a m'entrainer ! N'ayant pas couru depuis un bon moment , je me suis fais deux series de 4min de courses entrecoupées de 1 grosse minutes de marche . Ca m'a fait faire environ le 1500 donc je pense que avec un bon suivi ( courir une fois par semaine au moins ) je pourrais au bout d'un an arriver a un bon résultat ! Mais j'avais oublié a quel point c'etait fatiguant de courir (et encore courir , c'etait plutot un bon trotinement ! )
emiore Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Bonjour à tous! J'apporte ma petite contribution! Cette année je me suis présentée au 1500m pourtant je détestais courir avant et j'avais l'impression que je n'y arriverai jamais. En août j'ai commencé à courir un peu pour développer mon endurance mais c'est vraiment à partir de septembre que j'ai commencé à m'entraîner sérieusement. Il faut dire aussi que j'étais à l'iufm donc ça m'a bien aidé. Avec notre prof on a d'abord commencé à calculer notre VMA et à travailler l'endurance. Dès la deuxième séance il a commencé à nous faire travailler en fractionné. A côté de ça il nous a dit qu'il était nécessaire de courir au moins une fois à côté toujours pour améliorer l'endurance et notre aisance respiratoire. Les entraînements n'ont pas toujours été faciles, au final j'ai fait 7min 50 donc 10.5 mais il faut savoir qu'au premier test de 1500 j'étais à 9minutes donc j'ai quand même réalisé des progrès. Le mieux je pense aujourd'hui c'est que je prend plaisir à courir, ça ne représente plus de souffrance pour moi! Chaussez vos baskets et vous verrez comme ça peut être agréable!
jess59 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 j'ai été courir tout à l'heure, de bonne heure et de bonne humeur(je préfère y aller tôt le matin, j'ai moins le temps de cogiter, alors que si j'y vais le soir, je vais me rendre malade toute la journée ) j'ai couru 15 min, après échauffement de 10 min. J'ai fait 2000m. C'est très lent, mais je m'accroche! bon courage à tous!
sblaulau88 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Félicitation Jess59! Moi au début de ma préparation je n'arrivais pas à tenir le 1500m sans m'arrêter! Avec de l'entrainement tu vas cartonner!!
jess59 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 une nouvelle séance de course ce matin: 6 fois 2 min, avec 30 secondes d'arrêt
athenais33 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Moi aussi, je passe le concours pour la première fois ! La course, ce n'est vraiment pas un sport que j'aime ! J'ai commencé à m'y mettre il y a 3 semaines. Je vais courir tous les 2 jours, voir tous les jours la première semaine. Au début, je pouvais courir à peine 15 minutes et j'étais dans un état épouvantable à la fin de mon petit tour. J'étais rouge écarlate, je ne pouvais plus du tout parler pendant plusieurs minutes et je me sentais pas bien du tout (ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de sport). J'ai couru pendant une semaine 20 minutes, puis la semaine suivante 25 minutes et c'était dur ! Mais je progressais, j'étais moins rouge, je récupérais plus vite. Et puis dimanche, miracle, le déclic ! J'étais super bien et j'ai réussi à courir 45 minutes ! Tout ça pour vous dire que avec de l'entrainement, on y arrive vraiment ! Moi, ça me semblait impossible il y a 3 semaines mais le corps s'habitue peu à peu et ça devient facile ! Ne vous inquiétez pas ! Travaillez l'endurance d'abord. Essayer de courir longtemps mais pas vite du tout. Faites grossir votre cœur. La vitesse, ça se travaille en deuxième temps, en faisant du fractionné ! Courage !
jess59 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 séance de course il y a une heure: endurance! heureusement qu'il fait moins chaud!
Messages recommandés