ludi5834 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour, Je viens d'avoir mon affectation PE1 à Douai. Quelqu'un peut me dire comment se déroule l'année ? Emploi du temps ? Nombre d'heure par semaine ? Horaires qui varient ? Quand doit on faire nos voeux pour les disciplines choisies (arts visuels, allemand, danse) ? Merci de vos réponses
liloo2010 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour,Je viens d'avoir mon affectation PE1 à Douai. Quelqu'un peut me dire comment se déroule l'année ? Emploi du temps ? Nombre d'heure par semaine ? Horaires qui varient ? Quand doit on faire nos voeux pour les disciplines choisies (arts visuels, allemand, danse) ? Merci de vos réponses Bonjour! Je ne savais pas que vous auriez si tot les résultats d'affectation en pe1,l'année dernière on ne savais le lieu de notre affectation qu'en septembre! Tu te poses de nombreuses questions et malheureusement,difficile de te répondre!Rassure-toi,l'année dernière j'étais dans le même cas que toi,on a envie de savoir à l'avance mais euh...Tu as encore le temps d'attendre,car on n'a eu notre emploi du temps définitif qu'après la pré-rentrée! En fait,on a eu une réunion mi-septembre,durant laquelle tu remplis cette fameuse fiche de voeux(pour les disciplines choisies),et ensuite on a eu des cours en cm(pas de classe définie),on a du attendre une à deux semaines pour avoir un emploi du temps définitif! Le nombre d'heures par semaine,je te fais une liste des cours que j'ai eu l'année dernière(approximative) EOE1:3H00 EOE2:3H00 MATHS:3H30 MAJEURE:4H00 FRANCAIS:4H00 ANGLAIS:3H00 SPORT:3H00 Ces horaires sont par semaine,mais encore une fois,je tiens à préciser que c'est approximatif car en fait on a un nombre d'heures a l'année et c'est réparti dans l'année donc ca peut changer en fonctionde l'iufm. Je peux te dire que l'année dernière j'avais environ 2 à 3 demi-journées de libres... Voilà,j'espère avoir répondu à tes questions,je comprends que c'est stressant de ne pas avoir notre emploi du temps à l'avance mais c'est aussi un moyen de ne pas trop y penser...
ludi5834 Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour, Merci pour ces renseignements, mes questions sont surtout liées au fait que je ne sais pas encore si je vais déménager à Douai ou non, car la distance entre chez moi et l'IUFM est assez conséquente. Cela dépendra surtout de l'emploi du temps, je préférerai passer mon temps à travailler mes cours qu'à faire les allers retours. La rentrée avait donc eu lieu quand ?
liloo2010 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour,Merci pour ces renseignements, mes questions sont surtout liées au fait que je ne sais pas encore si je vais déménager à Douai ou non, car la distance entre chez moi et l'IUFM est assez conséquente. Cela dépendra surtout de l'emploi du temps, je préférerai passer mon temps à travailler mes cours qu'à faire les allers retours. La rentrée avait donc eu lieu quand ? Oui je te comprends! La rentrée avait eu lieu,si je me souviens bien,aux environs du 15 septembre... Pour le logement je comprends ton inquiétude,mais je connais pas mal de personnes qui faisaient la route et effectivement c'était très prenant! Pour ceux qui avait leur logement sur Douai c'était un peu rageant,lol,de savoir qu'ils avaient droit à un peu plus de sommeil,et surtout à des facilités pour réviser,vu que la route n'était pas un soucis,mais rien n'est parfait et ça leur était parfois difficile d'etre dans une ptite piole,sans les proches...A voir donc... Allez,surtout,profite de tes vacances!
del-17-11-09 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Petite info en plus : cette année la rentrée à Douai aura lieu le 14 septembre 9h mais dans un amphi de la fac de droit et non pas à l'iufm. (source : une feuille distribuée lors de mon inscription ce matin)
ludi5834 Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Petite info en plus : cette année la rentrée à Douai aura lieu le 14 septembre 9h mais dans un amphi de la fac de droit et non pas à l'iufm.(source : une feuille distribuée lors de mon inscription ce matin) Merci pour cette info. Tu entres donc à Douai l'an prochain alors ? comment as-tu eu cette info ? ils m'ont rien donné la semaine dernière
del-17-11-09 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je retourne à l'iufm de Douai pour être plus précise, pour une 2ème PE1 (snifff). J'ai eu l'info grâce à une petite feuille jaune qui se trouvait sur la table d'émargement. Il y avait une pour arras également mais comme j'étais sûre de retourner à Douai, je ne l'ai pas prise. L'info n'est pas sur le site de l'iufm de Douai, ce qui n'est pas étonnant puisque nous n'avons plus de nouvelles d'eux depuis début juin (personnellement, je n'ai pas eu le soi-disant courrier avec un soi-disant relevé de notes, ni eu l'occasion de récupérer mon rapport de stage que nous aurions du aller chercher aux alentours du 15 juin dixit une des secrétaires début mai). Et sans vouloir jouer les mauvaises langues, je retourne à Douai car c'est le centre le plus proche de chez moi mais certainement pas pour la qualité des cours qui y sont donnés. (mais peut être que d'autres ont été très satisfaits).
del-17-11-09 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Personne pour dire du bien de l'iufm de Douai ! Ca m'étonne pas =p !
liloo2010 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Personne pour dire du bien de l'iufm de Douai ! Ca m'étonne pas =p ! Coucou! Sincèrement,je regrette beaucoup de choses de ma préparation à l'iufm de Douai! Je n'ai pas été admissible et je pense que cela tient de certains formateurs qui n'étaient pas très attachés à leur boulot(enfin deux)! Mais je vais défendre un peu cet iufm car tout n'est pas noir et si je n'ai pas eu ce concours cela tient surtout de moi!Nous sommes adultes et responsables aussi de notre préparation et ce ne sont pas les formateurs qui vont faire le boulot à notre place! En effet j'ai eu une formatrice qui ne s'intéressait pas du tout à notre concours,et elle le faisait bien ressentir,et dans sa matière je n'ai eu aucunes bases,donc difficile de me préparer! En revanche,il y a des professeurs géniaux qui sont très investis et qui visent notre réussite! Je pense tout simplement que comme dans toute société tout n'est pas tout noir ou tout blanc,il y a des tires au flanc qui se fichent pas mal de leur boulot et qui ne nous font pas de cours dignes de ce nom,et il y en a d'autres tout à fait louables! Après concernant les locaux,euh...je me passe de commentaires...parce que euh....oui...pas terribles!
liloo2010 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je retourne à l'iufm de Douai pour être plus précise, pour une 2ème PE1 (snifff). J'ai eu l'info grâce à une petite feuille jaune qui se trouvait sur la table d'émargement. Il y avait une pour arras également mais comme j'étais sûre de retourner à Douai, je ne l'ai pas prise. L'info n'est pas sur le site de l'iufm de Douai, ce qui n'est pas étonnant puisque nous n'avons plus de nouvelles d'eux depuis début juin (personnellement, je n'ai pas eu le soi-disant courrier avec un soi-disant relevé de notes, ni eu l'occasion de récupérer mon rapport de stage que nous aurions du aller chercher aux alentours du 15 juin dixit une des secrétaires début mai). Et sans vouloir jouer les mauvaises langues, je retourne à Douai car c'est le centre le plus proche de chez moi mais certainement pas pour la qualité des cours qui y sont donnés. (mais peut être que d'autres ont été très satisfaits). Re... Concernant le relevé de notes,en fait nous avions reçu fin du mois de juin un mail sur enfase pour demander aux étudiants qui souhaitaient obtenir une attestation de le signaler en appelant l'iufm,et donc j'ai appelé et ils m'avaient dit que je pouvais aller la chercher début juillet,j'y suis allée aujourd'hui et j'ai récupéré mon rapport,mes notes de colles et une attestation... (soi dit en passant,j'ai eu une note de rapport assez abstraite car rien n'était annoté,aucune correction,aucun conseil...) Je pense que sinon en septembre il y aura toujours possibilité de les récupérer... Et pis quand on y réfléchis bien,vu que cette mastérisation dont on nous a tant parlé tout au long de l'année-et que l'on nous a d'ailleurs promis-,n'est pas effective pour 2009,ben ce fichus rapport sur lequel nous avons passé du temps,et ces fichues colles qui nous ont assez stressés...ben ils ne servent pas à grand chose,ne serait-ce qu'à la préparation de l'oral (le rapport par contre se résume à une véritable perte de temps)... PFFFFF....Quelle année!!!!
del-17-11-09 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bon, j'avoue, j'ai eu 2 très bons profs (en maths et en svt), mais les autres ... une prof d'anglais trèèèèèès souvent absente, un prof de physique qui n'a jamais vraiment fait cours, etc. Ce qui me laisse amère, c'est surtout ma note de LJ mais bon, tournons la page ... Les locaux sont vieux, certes, mais ils ont leur charme =p. Concernant la valorisation de la PE1 en master, je sens que l'année qui arrive sera encore faite de réunions pleines de "on sait pas, faut attendre" (et là, on s'interroge sur l'utilité de programmer une réunion pour répondre à nos questions sur la masterisation). Mmmmh, le rapport de stage, perte de temps totale, je suis bien d'accord avec toi ! Bon, j'arrête là mes propos non-valorisants sur l'iufm de Douai! Et je souhaite la bienvenue à tous ceux et celles qui y seront cette année !
AnneAlpha Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 L'IUFM de Douai est comme les autres : il y a du bon comme du mauvais chez les formateurs comme chez les étudiants.
Messages recommandés