Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour l'an prochain j'ai un cours double CE1 CE2. Le programme est quand même très différent et je ne sais pas trop comment m'organiser pour séparer les deux cours. Est ce qu'on peux m'aider svp? merci d'avance

Posté(e)

Les CE2 font le programme d'histoire (à voir avec ta collègue de cycle 3 comment vous vous repartissez le programme). Moi je fais préhistoire-antiquité-début moyen age

En ce1, il découvre le monde, le temps, la calendrier, les modes de vie anciens, l'arbre généalogique...

Posté(e)

Le conseiller péda m'avait dit de ne pas me casser la tête et de ne pas différencier. Le programme est si vaste que tes CE1 ne feront peut être pas les mêmes thèmes l'année prochaine. Mais comme l'a dit gabryele, il faut voir ce qui est prévu pour chaque classe dans ton école.

Posté(e)

oulà, attention il faut différencier.

les programmes de c2 et c3 ne sont pas du tout les mêmes pour les discplines d"éveil": histoire/géo pour cycle 3; découverte du monde pour c2.

le mieux est de laisser l'autre partie de la classe en autonomie sur une activité pdt que tu t'occupes d'une activité d"'éveil" avec les autres car généralement ces séances ont besoin de ton intervention sous une forme ou une autre.

Après si tu veux fignoler, moi je faisais un travail en rapport avec l'activité d'"éveil": du vocabulaire portant sur la notion vue en ddm avec les ce1, une recherche documentaire simple sur un thème vue en histoire par les ce2....

On prenait ensuite un temps assez court pour expliquer aux autres ce qu'on avait fait. Un rapporteur pour les ce1 expliquait en qq mots ce dont ils avaient parlé et idem pour les ce2 et moi je revenais sur une ou deux notions qui me semblait importante de partager. Ca permettait de faire un bilan qui avait du sens pour eux et ça rentre dans les compétences à travailler (reformulation, faire un résumé, s'adresser aux autres etc...)

une collègue, elle, en profitait plutôt pour donner des questions de compréhension de texte. Celà lui permettait de varier la difficulté des textes.

Posté(e)
oulà, attention il faut différencier.

les programmes de c2 et c3 ne sont pas du tout les mêmes pour les discplines d"éveil": histoire/géo pour cycle 3; découverte du monde pour c2.

le mieux est de laisser l'autre partie de la classe en autonomie sur une activité pdt que tu t'occupes d'une activité d"'éveil" avec les autres car généralement ces séances ont besoin de ton intervention sous une forme ou une autre.

Après si tu veux fignoler, moi je faisais un travail en rapport avec l'activité d'"éveil": du vocabulaire portant sur la notion vue en ddm avec les ce1, une recherche documentaire simple sur un thème vue en histoire par les ce2....

On prenait ensuite un temps assez court pour expliquer aux autres ce qu'on avait fait. Un rapporteur pour les ce1 expliquait en qq mots ce dont ils avaient parlé et idem pour les ce2 et moi je revenais sur une ou deux notions qui me semblait importante de partager. Ca permettait de faire un bilan qui avait du sens pour eux et ça rentre dans les compétences à travailler (reformulation, faire un résumé, s'adresser aux autres etc...)

une collègue, elle, en profitait plutôt pour donner des questions de compréhension de texte. Celà lui permettait de varier la difficulté des textes.

merci pour tous ces précieux conseils mais ce n'est pas évident et du coup composer un emploi du temps cohérent avec tout ca c'est un vrai casse tête également!

Posté(e)

généralement on fait français /maths le matin tous les jours. Disons alors que le lundi(par exemple) apres-midi ou matin si tu mixes avec français, tu t'accordes histoirece2/voc ce1 sur un creneau horaire et le mardi ddm ce1/voc ce2.

en premier, il faut placer les choses qui ne peuvent pas bouger : piscine, décloisonnement, créneau gymnase, ....

ensuite au maximum français/maths le matin car ils sont plus attentifs à ces moments-là et qu'il faut caser un créneau par jour de ces 2 matières.

et après tu cases le reste en sachant qu'avec le temps de récré c'est impossible de tout faire et là heureusement tu te rappelles que c'est un horaire annuel alors tu te mets à faire des découpages semaine1/semaine 2 mdr ;)

bon courage en tout cas moi ca m'énerve tout les ans ce truc là ;)

pour les ce1/ce2 en différentiation importante, il y a aussi certains sons complexes que tu dois (voir) ou revoir en début d'année avec les ce1.

Posté(e)

Je fais toujours DDM ou histoire géo le matin.

Pendant que je prends un niveau (ce1 ou ce2) l'autre niveau est en question de lecture, ou en exercices de grammaire conjugaison.

S'ils ont fini avant nous, ils enchainent avec un travail à corriger, à finir, un texte à recopier au propre, une illustration à faire ou un coloriage magique.

En général je leur mets toutes les consigne au tableau pour être tranquille avec les activités qu'ils peuvent faire ensuite.

Posté(e)

pour ma part, dans mon CE1 CE2 j organise ma progression sur 2 ans et je ne differencie pas je fais de la ddm t je vais jusqu au moyen age en mixant le tout en adaptant les textes trop compliqués et ca se passe tres bien comme ca, l inspecteur m a approuvé dans ce sens..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...