lolo971 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour, Cet année, j'aurai un CE1 à mi-temps avec la titulaire de la classe. Elle a déjà fait la répartition des différents domaines car elle est à mi temps depuis longtemps et garde toujours la même chose...Pour la lecture, arrivant de maternelle, je ne m'imaginais pas enseigner sans album...Mais voila le problème! la titulaire fait l'étude d'albums (même pas à partir de vrais albums mais à partir d'un manuel proposant des histoires). Elle me demande de travailler en lecture compréhension à partir de textes courts (un par jour)...En plus le manuel utilisé par la TRS l'an dernier est vraiment très ringard et je ne m'imagine pas travailler dessus.... Quelqu'un a peut-être une idée pour me venir en aide ?... Par avance merci!
°Vanille° Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 (juste pour dire que je trouve dingue la façon qu'elle a de décider toute seule...) Avec mon complément de mi-temps, elle va faire la compréhension d'oeuvres longues (lecture suivie), où elle traitera diverses compétences (compréhension sur le long terme, production d'écrit), moi je vais faire la lecture fonctionnelle (différents types de textes, recettes, lettres, presse, etc...) et la littérature 'courte' (textes qui se traitent en une journée, donc ceux des manuels) et j'aurais des compétences différentes et parfois complémentaires : production d'écrit, lecture orale, compréhension aussi, etc... Pourquoi tu ne pourrais pas faire des petits romans ? Acheter une ou deux séries ou des tapuscrits si c'est trop cher ? Tu n'es quand même pas obligée de rester dans le manuel, tu fais comme tu veux !! Courage
doubleR Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 A priori, tel que tu le presentes, elle va faire la lecure suivie (même si les textes sotn sur manuel ca ne change rien) Donc de ton coté tu peux (comme cece), faire la lecture fcontionnelle, la lecture sur de courts textes, mais tu peux faire un texte pour 2 jours et utiliser des textes integraux que tu retaperas de courts albums. Elle ne sera pas derrière ton dos, du moment que les matières que tu dois ensiegner le sont, c'est à toi de décider la façon donc tu vas les enseigner.
lolo971 Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 Déjà merci pour vos réponses...N'ayant jamais enseigné au cycle 2, je tatonne un peu...C'est exactement ça...La titulaire va travailler sur la lecture suivie et moi la lecture fonctionnelle et les textes courts...J'avais pensé à l'idée de retaper des albums sous forme de textes...Il faudrait alors que je présente à coté de ça, l'album aux élèves...C'est assez bien comme idée. Comment est-ce que vous travaillez alors, par thème ou par exemple période 1, on travaille sur la lettre... De mon point de vue, la production d'écrits ne va pas se décoréller de la lecture...
lolo971 Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 Je viens d'aller sur ton blog Double R...IL est super..J'aime bien l'idée de "La lavande et le serpolet"...ça a l'air de correspondre à ce que je recherche!
othello Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Elle n'a absolument pas le droit de t'imposer des supports ni même le droit de t'imposer les matières!! Je n'ai jamais considéré qu'un titulaire de classe décide de tout quand il travaille à mi-tps. Dans la mesure où les deux enseignants passent le mm temps ds la classe, il doit y avoir un réel partage du travail fait en CONCERTATION.
lolo971 Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 ça encore je peux comprendre...Elle est à mi-temps depuis des lustres et n'a pas envie de changer ses prépa sous pretexte que la TS n'aime pas trop la géométrie!! Je veux juste pouvoir travailler comme j'aime et pas sur des manuels trop ringards de mon point de vue...
Franjoe Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 ça encore je peux comprendre...Elle est à mi-temps depuis des lustres et n'a pas envie de changer ses prépa sous pretexte que la TS n'aime pas trop la géométrie!! Je veux juste pouvoir travailler comme j'aime et pas sur des manuels trop ringards de mon point de vue... Je pense aussi que c'est assez logique qu'elle n'ait pas trop envie de changer ses matières. Cela dit, à partir du moment où elle te donne des matières, elle n'a pas ensuite à t'imposer la manière de faire. Si tu dois faire une partie de la lecture de façon indépendante de ce qu'elle fait, alors c'est à toi de l'enseigner à ta façon. Fais lui comprendre gentiment mais fermement et tout se passera bien.
Franjoe Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Elle n'a absolument pas le droit de t'imposer des supports ni même le droit de t'imposer les matières!! Je n'ai jamais considéré qu'un titulaire de classe décide de tout quand il travaille à mi-tps. Dans la mesure où les deux enseignants passent le mm temps ds la classe, il doit y avoir un réel partage du travail fait en CONCERTATION. Cela dit... quand mi-juillet on ne sait pas encore qui fera le complément de temps, la concertation elle est où ? C'est mon cas, ça fait deux ans que je travaille à 75%, l'an dernier j'ai su qui me complétait fin août et encore parce qu'elle a réussi à joindre mon directeur, cette année, rebelote, pas de nouvelles... Alors je choisis ce que je donne pour pouvoir m'avancer pendant les vacances et je vois à la rentrée si ça convient à la personne qui arrive. Je ne vois pas tellement comment faire autrement. Alors les concertations ok mais ce n'est pas possible pour tout le monde.
doubleR Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Oui tu peux tout à fait choiisr un texte fonctionnel par période et mettre celui-ci en relation avec des petits albums ou textes. N'hésite pas à me demander conseil, je travaillais de cette façon avant d'être à mi-temps. (et merci pour le compliment concernant mon blog)
Cel88 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Elle n'a en effet pas le droit de t'imposer la manière de travailler et les manuels. Par contre, si tu veux toi aussi travailler sur un texte pris dans un album, tu dois juste t'assurer qu'elle n'avait pas prévu de l'étudier. A part ça, c'est aussi ta classe et tu fais ce que tu veux pour tes matières et comme tu le veux: Tant que le travail est fait!!!
Charivari Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Dac avec tout le monde (comme je débute, moi non plus je n'aimerais pas qu'on m'impose trop les matières, mais bon, si on est nommé fin aout, on prend ce qui reste...) En revanche, lolo, les albums c'est bien, mais ne délaisse pas quand même les textes fonctionnels, hein. C'est peut-être moins fun (je reconnais), mais il faut en faire en cycle II. Lire plein d'extraits d'encyclopédie junior, une règle du jeu, une recette, une lettre, un article de journal, un programme TV (page Gulli, ça passe bien )... Tu peux aussi travailler la prise d'indices sur des phrases et des textes très courts (répondre à des questions du type "à quelle saison se passe la scène", "quel est l'âge de la prsonne qui parle" etc...) = le tout début du travail sr l'implicite, la compréhension au-delà de ce qui est écrit, quoi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant