alexialion Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour, Est ce que quelqu'un fait un travail sur la lecture de consignes ? Comment vous y prenez vous? Avez vous des exercices ou un manuel de référence à me proposer ? Pensez vous que je puisse l'introduire dans ma progression de production d'écrit ? J'aimerai bien commencer l'année par cette notion car j'ai remarqué que souvent c'est la mauvaise compréhension des consignes qui bloque les enfants dans les exercices !!! merci
gourouprosper Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 bjr, bon, et bien non, je n'ai pas travaillé là-dessus en élémentaire, mais vu que je viens de maternelle, je sais combien cette compétence est importante et riche, donc je trouve que c'est une bonne idée... MAis quel niveau as-tu? Si t'as du cycle 2, je dirais vas-y fonce, inclue ce travail dans ta progression de production d'écrit (voire en ce2).... par contre en CM1-CM2 je ferais plutôt ça en remédiation, une fois que tu auras constaté si certains élèves ont de gros pblms à ce niveau j'ai quelques idées d'activités, comme ça, en vrac : - associer une consigne à un exercice - remettre les mots de la consigne dans l'ordre - à partir d'un énoncé, inventer la consigne (en lien avec la résolution de problème) - à partir d'un corpus de "faux" exercices réalisés par de "faux" élèves, retrouver ceux qui ont respecté ou non la consigne, modifier la réponse du "faux" élève pour qu'elle réponde à la consigne... trouver à quelle question/consigne a répondu l'élève... - avec des cp, prendre le temps de jouer à "jacques a dit" pour des consignes orales ayant rapport avec le matériel : jacques a dit : sortez votre petit cahier rouge, écrire son prénom, entourer la 1ère lettre en rouge, souligner la dernière en noir, ... etc - Tu peux aussi leur faire réaliser l'affichage avec les consignes usuelles illustrées
°Vanille° Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 J'ai déjà vu faire un truc intéressant : Une collègue a donné à chaque élève de ce1 un petit cahier. Un ''cahier de consignes'', vierge au tout début. Chaque jour, elle écrivait une consigne au tableau, que les élèves recopiaient sur ce cahier, et devaient appliquer sans AUCUNE aide, le but étant d'aller du simple vers le complexe, et de les habituer à se débrouiller. C'était en rituel, 5 minutes tous les matins, en arrivant en classe. Ex de consignes : ''Dans la phrase suivante, souligne tous les mots de 4 lettres. Le petit chat dort sur le lit.'' ''Encadre tous les nombres supérieurs à 20. Barre ceux qui sont inférieurs à 7. 25 - 98 - 2 - 13 - 19 - 6'' Des consignes de + en + compliquées quant aux actions à réaliser, et au nombre d'actions à réaliser. Pas forcément compliqué sur le point de vue notionnel, mais avec beaucoup de vocabulaire spécifique aux consignes (verbes, etc...) Si j'ai du cycle 2 un jour, l'idée m'intéresse. C'est vrai que c'est pénible et usant, des élèves qui sont tout le temps en train de lever la main pour se faire expliquer une consigne, parce que certains sont habitués à ne plus réfléchir par eux-mêmes et attendant que la maîtresse reformule. Alors travailler sur les consignes, ça peut en aider pas mal à devenir autonome de ce côté
VirgiCH Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour, Est ce que quelqu'un fait un travail sur la lecture de consignes ? Comment vous y prenez vous? Avez vous des exercices ou un manuel de référence à me proposer ? Pensez vous que je puisse l'introduire dans ma progression de production d'écrit ? J'aimerai bien commencer l'année par cette notion car j'ai remarqué que souvent c'est la mauvaise compréhension des consignes qui bloque les enfants dans les exercices !!! merci Plein de pistes pour travailler sur les consignes: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-sain...mp;smenu=smenu4
francescadarimini Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour, Est ce que quelqu'un fait un travail sur la lecture de consignes ? Comment vous y prenez vous? Avez vous des exercices ou un manuel de référence à me proposer ? Pensez vous que je puisse l'introduire dans ma progression de production d'écrit ? J'aimerai bien commencer l'année par cette notion car j'ai remarqué que souvent c'est la mauvaise compréhension des consignes qui bloque les enfants dans les exercices !!! merci Plein de pistes pour travailler sur les consignes: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-sain...mp;smenu=smenu4 Merci pour le lien, c'est très intéressant!
Melle Biddle Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je ne sais pas ce que tu as comme niveau mais pour le cycle 3, j'avais trouvé une progression là dessus avec exercices etc... Il y a une dizaine de pièces jointes donc comme je ne veux pas surcharger le forum, je te dis où c'est Sur Cartable, banque de fichiers, en tapant "consignes" dans leur moteur de recherche, c'est le dernier document de la première page. C'est "progression consignes" Si ça t'intéresse et que tu ne trouves pas, fais-moi signe Edit: le lien au dessus est peut être mieux
amelotomb Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 tout un super travail ici : http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,l...nes,152537.html
jaouen Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Merci pour toutes ces infos sur les consignes ! Je cherchais justement des idées pour travailler ces compétences trop souvent lacunaires même en C3.
ginette95 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour Très intéressant ce sujet avec les liens et l'idée du Jacques a dit Moi aussi avec ma classe de CE1, je compte mettre en place une progression sur les consignes (écrites et orales) car elles sont à la base de chaque activité... Donc ça va s'inclure dans la progression de lecture ( par contre je ne comprends pas pourquoi certaines personnes parlent de production d'écrits, pouvez-vous m'éclairer?), en lien avec la grammaire (le verbe) Au final, le but serait de créer un affichage outil (pictogramme + mot) Voici quelques références pour des exercices ludiques écrits - le magazine la classe n°191 - Lecture CE1 et Apprendre à traiter l'information CE1 de chez RE...
srt Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Les affiches sur les consignes de "Petits pas" peuvent être utiles (cycle 2) pour que les élèves soient autonomes. http://www.petits-pas.com/
Tiu Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Je ne sais pas ce que tu as comme niveau mais pour le cycle 3, j'avais trouvé une progression là dessus avec exercices etc... Il y a une dizaine de pièces jointes donc comme je ne veux pas surcharger le forum, je te dis où c'est Sur Cartable, banque de fichiers, en tapant "consignes" dans leur moteur de recherche, c'est le dernier document de la première page. C'est "progression consignes" Si ça t'intéresse et que tu ne trouves pas, fais-moi signe Edit: le lien au dessus est peut être mieux Bonjour, Même si ce post date déjà de 5 ans, je voudrais savoir si tu n'as pas une piste pour travailler les consignes en CE1. J'ai trouvé le document dont tu parlais dans ton message en 2009, ce qui est très bien, merci, puisque je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, mais je me demandais juste si ce superbe travail n'avait pas une correspondance pour le CE1, sinon il faudra que je me lance et que la fasse moi-même...
stf_school Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 J'ai déjà vu faire un truc intéressant : Une collègue a donné à chaque élève de ce1 un petit cahier. Un ''cahier de consignes'', vierge au tout début. Chaque jour, elle écrivait une consigne au tableau, que les élèves recopiaient sur ce cahier, et devaient appliquer sans AUCUNE aide, le but étant d'aller du simple vers le complexe, et de les habituer à se débrouiller. C'était en rituel, 5 minutes tous les matins, en arrivant en classe. Ex de consignes : ''Dans la phrase suivante, souligne tous les mots de 4 lettres. Le petit chat dort sur le lit.'' ''Encadre tous les nombres supérieurs à 20. Barre ceux qui sont inférieurs à 7. 25 - 98 - 2 - 13 - 19 - 6'' Des consignes de + en + compliquées quant aux actions à réaliser, et au nombre d'actions à réaliser. Pas forcément compliqué sur le point de vue notionnel, mais avec beaucoup de vocabulaire spécifique aux consignes (verbes, etc...) Si j'ai du cycle 2 un jour, l'idée m'intéresse. C'est vrai que c'est pénible et usant, des élèves qui sont tout le temps en train de lever la main pour se faire expliquer une consigne, parce que certains sont habitués à ne plus réfléchir par eux-mêmes et attendant que la maîtresse reformule. Alors travailler sur les consignes, ça peut en aider pas mal à devenir autonome de ce côté J'aime beaucoup cette idée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant