Aller au contenu

SYNTHESE : citer les sources précisemment


lo33

Messages recommandés

bonjour,

1/

Dites moi, en synhèse dans la caractérisation des textes, on cite bien evidemment les titres des documents, (ex: l'oral a l'école)

mais egalement leur source ; extrait de "Pedagogie de l'oral"

Pour ce dernier, c'est a dire le titre de l'ouvrage source, quelle forme adoptez vous :

- entre guillemets comme pour le titre du document lui meme ?

- en sorte d'italique comme les hatiers ou cned le font sur des dactylographies ?

- autrement ?

2/

il y a qlqs temps j'avais demandé également comment vous citiez les auteurs lorsqu'ils sont plusieurs sur un meme document.

Je réitère ma question sur ce qu'il FAUT faire, ce qui est CONSEILLE de faire dans ce cas :

- faire un NB et indiquer qu'on ne cite que le 1er par commodité pour le lecteur?

- ne citer que le 1er sans rien indiquer du tout ?

- citer les 2, 3, voire 4 auteurs systématiquement tout au long de la synthèse ?

Ce sont des petites questions de forme mais au moins ca fait moins de points criticables s'ils sont bien gérés par le candidat...

aérez vous bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi, en ce qui concerne la présentation des auteurs je mets le livre ou le document source uniquement. Entre guillemets si c'est un article et souligné si c'est un livre.

S'il y a plusieurs auteurs j'écris, par exemple, C Garcia-Debanc et alii( c'est à dire le premier nom et les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je fais des choses qui appelent au bon sens mais ce qui m'interresse ce serait de savoir ce qu'un correcteur ferait dans ces cas là.

quelle norme ?

car dans les corrigés c'est toujours dactylographié et ils usent des italiques pour nommer l'ouvrage ce qui facilite les choses mais en manuscrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il faut souligner l'ouvrage et lettre entre guillemets le titre de l'extrait, mais pas toutes les acdémies veulent qu'on cite tout.

Pour Aix-Marseille, il faut seulement les auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...