matzino Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour, je voudrais distribuer à chacun de mes élèves de CM2 un livret de conduite à la rentrée. J'ai déjà quelques idées (notamment donner une note de vie scolaire comme au collège), qu'avez-vous dans votre banque d'outils? Merci.
doubleR Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Moi j'avais un moment le systéme du permis à point, pas trop gérable à mi-temps c'est pour cela que je suis passée à plus simple.
pk22 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Ouiiiii Moi cela m'interesserai. Mais je ne vois pas comment faire. Il y a bien un systeme de ceinture du comportement si tu veux. J'ai déjà essayer le permis à points mais c'est super difficile à gérer. Face au comportement de plus en plus difficile de certains de nos élèves, il faudrait trouver une idée de livret. Je vais y réfléchir et chercher de la doc. Merci
Cile Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Moi j'avais un moment le systéme du permis à point, pas trop gérable à mi-temps c'est pour cela que je suis passée à plus simple. C'est à dire ?
Charivari Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 L'idée du livret a l'avantage de laisser une trace. De ne rien laisser passer dans le genre "insolence" ou même "violence ordinaire" ( ) : coups de pieds à la récré etc . A chaque fois, on met un mot aux parents, à signer, et on peut définir au début qu'à x mots on convoque les parents et on institutionnalise un mini conseil de discipline un peu formel pour marquer le coup. On peut prévoir aussi des "réparations" qui seront écrites dans le carnet (j'aime bien l'idée de permettre aux élèves de se racheter, en faisant quelquechose de bien, où on efface l'ardoise) , ou aussi des "contrats de comportement" vierges qui seront remplis à l'occasion des rendontres avec les parents. Pour les contrats, il faut des objectifs pas trop ambitieux qui donnent des vraies occasions de féliciter l'élève en question sur ses efforts et ses progrès. Pour qu'il ait l'occasion de ne pas s'enfermer dans un comportement de caïd ou de petit dur. Ceci dit, ça ne marchera pas pour tous les élèves, bien sûr
pk22 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 voilà mon permis à points Ou ça?J'ai peut être mal compris....
matzino Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 voilà mon permis à points Ou ça?J'ai peut être mal compris.... IDEM
corinnetlse Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Pour ma part j'avais mis en place cette année une évaluation du comportement. Elle se présente sous forme de tableau : 1 colonne pour l'auto-évaluation faite par l'élève et 1 pour moi. Pour chaque ITEM du type "je respecte le calme dans la classe" " Je prends soin du matériel..." etc, chaque élève s'évaluait dans sa colonne en y faisant un point de couleur: - vert = OK - orange = encore des progrès à faire - rouge = la règle n'a pas été respectée. Lorsqu'ils avaient fait leur propre évaluation, je complétais ma colonne avec le même principe de couleur. On faisait ça le vendredi. L'évaluation valait pour toute la semaine. Les parents devaient signer chaque week-end. Ils se sont pas mal investit (peut-être parce qu'ils participaient à leur évaluation). Les résultats n'ont pas été "miraculeux", ça n'a rien changé pour 2 élèves mais quelques uns ont vraiment évolué dans leurs comportements. Voilà, si ça peut vous donner des idées.
mamarthur Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 j'ai bien l'idée que lélève évalue son comportement mais aussi l'idée de vérifier et de mettre notre évaluation pour que l'élève prenne conscience de son comportement et parfois de l'écart qu'il peut y avoir entre sa vision et la notre. En ce qui concerne les règles que tu évaluais, elles étaient fixées comment? En début d'année avec les élèves?...
corinnetlse Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 En fait je prenais les règles (celles élaborées avec eux en début d'année avec eux) qui me semblaient être le moins respectées. Je n'ai mis ça en place que vers la Toussaint voyant que le comportement d'une grande partie des élèves n'était pas vraiment adapté. Du coup, je les avais imposées! Mais je pense que tu peux choisir avec eux (les plus "importantes" ou celles qui leur semblent les moins respectées...). Tu peux aussi le faire évoluer dans l'année en fonction des besoins. Par contre je me suis limité à 5 règles pour chaque évaluation, sinon on s'y perd et puis on peut faire des règles générales (qui en regroupe plusieurs) du genre "je respecte mes camarades" ou " je respecte les règles de circulation dans les batiments"...
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