Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un petit (gros) souci !

Dans ma nouvelle école, pour que tous les élèves d'un même niveau voit le même programme en hist-géo-sciences, il y a un décloisonnement dans l'après-midi !

en enseignant prend tous les cm, un tous les ce2, un tous les ce1, moi les gs-cp (alors que j'ai les ce1-ce2) pendant 45 minutes et ce tous les jours !

Mon souci est : les ce1 dans ce cas vont faire plus que leur temps en DDM (ils auraient 15 minutes en trop (sans le décomptage des récrés) ) et au contraire les ce2 vont faire moins que leur temps en hist-géo-sciences (il manquerait une séance de 45 minutes)!

Comment faire ?

Puis-je demander à la collègue qui prendra mes ce1 de faire une séance de lecture (rattachée à la DDM) ?

Puis-je demander à la collègue qui aura mes ce2 de ne faire par exemple que 2 séances hist et 2 séances sciences et que je prends la géo à mon compte ?

Je ne sais pas trop comment faire ?

Posté(e)

personne n'a d'idée ?

Posté(e)

Mais mamie prends donc des vacances,des vraies! Pars 3 semaines d'affilée! Bon je ne t'aide pas mais ... Amicalement!

Posté(e)

je pense que tu devrais effectivement t'arranger avec la collègue qui prend les CE2 pour qu'elle ne fasse que 2 matières (par exemple Histoire/Géo et toi tu gardes les sciences) et toi la troisième

Pour les CE1: 15min, c'est un peu moins embêtant en plus s'ils étudient des documents tu peux rattacher ça à la lecture ou à la copie s'il commence à noter certaines leçons (type résumé...)

Bon courage nous aussi on décloisonne sur tout le cycle 3 avec 5 groupes et 4 instit. et on a passé un temps fou pour les emplois du temps :devil_2:

:wink:

Posté(e)
Mais mamie prends donc des vacances,des vraies! Pars 3 semaines d'affilée! Bon je ne t'aides pas mais ... Amicalement!

J'ai pris une semaine complète où j'ai totalement oublié l'école et ça m'a fait un bien fou ;)

je pense que tu devrais effectivement t'arranger avec la collègue qui prend les CE2 pour qu'elle ne fasse que 2 matières (par exemple Histoire/Géo et toi tu gardes les sciences) et toi la troisième

Pour les CE1: 15min, c'est un peu moins embêtant en plus s'ils étudient des documents tu peux rattacher ça à la lecture ou à la copie s'il commence à noter certaines leçons (type résumé...)

Bon courage nous aussi on décloisonne sur tout le cycle 3 avec 5 groupes et 4 instit. et on a passé un temps fou pour les emplois du temps :devil_2:

:wink:

Vi c'est ce que je pensais mais je pencherai plus pour la géo qui est selon moi plus légère et ne nécessite en général qu'une séance par semaine !

Merci :)

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas génant, si cela permet à chaque élève d'avoir un programme adapté à son niveau...

En double niveau sans décloisonnement, on perd du temps à donner des consignes à l'autre groupe à y revenir si ca patauge, tout cela n'est pas décompté sur le temps d 'hist géo, et pourtant ...

Je ne compte pas les heures à la minute prés, du moment que le programme est correctement fait.

Posté(e)

Nous décloisonnons également sur l'histoire et la géo toutes les semaines de la même façon que dans ton école. Par contre, je garde ma classe entière pour les sciences... Moi aussi, je trouve que ça ferait beaucoup, tous les après-midis...