Goëllette Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 :D De toutes façons, nous avons un boulot de fonctionnaire, jugé comme ça de l'extérieur mais que nous devons gérer comme ça de l'intérieur de manière à le vivre au mieux ! Et surtout ne jamais attendre reconnaissance et remerciement . J'ai compris plus appris) aussi (tardivement) que j'étais remplaçable et que si j'étais corvéable à merci, c'est parce que je le voulais bien donc... j'ai appris à ne rien attendre et lorsque je fais, c'est parce que je le veux bien ! MCD J'ai mis très très longtemps à le comprendre aussi, ce qui ne veut pas dire que je l'accepte vraiment. J'ai aussi compris que ce n'est pas parce que tu fais ton travail consciencieusement que tu seras davantage considéré que les autres. Qui n'a jamais été très surpris de retrouver en tête des promus à la hors classe des collègues "hors classe" depuis de nombreuses années, justement ? Le problème, c'est que ça écoeure, ça démobilise, et qu'au final, ce sont toujours les élèves qui en pâtissent.
CHL11 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Malheureusement c'est comme ça, en effet.Le congé mater est un de ceux qui est le plus protégé et il n'est pas question de faire bosser une future maman, ou jeune maman... donc pas question de lui donner une prime pour compenser le boulot qu'elle aurait fourni alors qu'elle était en congé mater... Ca ne va pas te consoler, mais c'est dans tous les boulots pareil. Dans le secteur privé, non seulement tu ne touches pas de prime, mais on t'explique bien souvent que tu n'auras pas non plus d'augmentation l'année suivante et que la personne qui t'a remplacée pendant ton congé garde ton poste, toi... tu vas au placard et il faut recommencer à montrer ton utilité dans l'entreprise pour espérer retrouver ta place quand ta remplaçante partira en congé mater (faut espérer)
Goëllette Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Malheureusement c'est comme ça, en effet.Le congé mater est un de ceux qui est le plus protégé et il n'est pas question de faire bosser une future maman, ou jeune maman... donc pas question de lui donner une prime pour compenser le boulot qu'elle aurait fourni alors qu'elle était en congé mater... Ca ne va pas te consoler, mais c'est dans tous les boulots pareil. Dans le secteur privé, non seulement tu ne touches pas de prime, mais on t'explique bien souvent que tu n'auras pas non plus d'augmentation l'année suivante et que la personne qui t'a remplacée pendant ton congé garde ton poste, toi... tu vas au placard et il faut recommencer à montrer ton utilité dans l'entreprise pour espérer retrouver ta place quand ta remplaçante partira en congé mater (faut espérer) Il est bien certain que dans l'EN, nous avons un peu l'habitude de nous regarder le nombril pour analyser les situations, et que l'apport de nouveaux enseignants ayant travaillé ailleurs, et dans le Privé notamment, est enrichissant pour nous aider à être plus en phase avec la société actuelle. Cependant, ça ne veut pas dire que, parce que dans le Privé, on fait subir ça, on doit s'abstenir de revendiquer quelque chose, surtout si c'est justifié. Il y a certainement un juste milieu. Et si on n'est pas un minimum combatif et solidaire, on va finir par se faire manger.
JeanLatreck Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Il est bien certain que dans l'EN, nous avons un peu l'habitude de nous regarder le nombril pour analyser les situations, et que l'apport de nouveaux enseignants ayant travaillé ailleurs, et dans le Privé notamment, est enrichissant pour nous aider à être plus en phase avec la société actuelle. Je ne savais pas que les "enseignants n'étaient pas en phase avec la société actuelle"... c'est d'autant plus inquiétant que ce sont eux qui instruisent les adultes de demain. Je ne savais pas non plus que dans l'EN nous avions "un peu l'habitude de nous regarder le nombril pour analyser les situations"... alors que nous sommes une des seules catégories de travailleurs à ne pas revendiquer pour nos conditions de travail stricto sensu (il s'agit plus souvent de l'intérêt des élèves, de la défense de l'école publique...) alors que les revendications des autres travailleurs sont bien plus catégorielles, bien plus "au niveau du nombril"...
Goëllette Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 C'est ta façon militante de voir les choses ... Maintenant, sors un peu du microcosme enseignant, écoute ce que les gens disent, pensent de nous, essaie de comprendre leur réalité de travail, et tu te rendras compte du fossé. Et même au sujet de "l'intérêt des élèves", nous défendons notre idée sur le sujet, qui n'est pas nécessairement la même que celle des non enseignants. Ce qui ne veut pas dire qu'il y ait LA vérité d'un côté ou de l'autre. Et, comme je l'ai écrit précédemment, ça ne veut pas dire qu'il faut que nous nous abstenions de nous battre et devenions passifs pour autant.
JeanLatreck Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 C'est ta façon militante de voir les choses ... Maintenant, sors un peu du microcosme enseignant, écoute ce que les gens disent, pensent de nous, essaie de comprendre leur réalité de travail, et tu te rendras compte du fossé. Justement, par mes activités "militantes", je sors beaucoup et régulièrement du "microcosme enseignant": je pense donc savoir un peu de quoi je parle, et je confirme ce que j'ai écrit hier...
douzozo Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 QUESTION UN PEU SOTTE PEUT ETRE...et utopiste sans doute...on va toucher les 200euros cette année aussi?? et les revalorisations du 1er juillet ont elles permis à notre "prime de direction" d'augmenter??
Messages recommandés