scisciula Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je suis un peu perdue à chaque fois que je fais mes livrets en fin de période. Je vais prendre un exemple en espérant me faire comprendre. Dans le programme de Cycle 3, en Ce2, on voit cette compétence : Respecter les correspondances entre lettres et sons. Pour travailler cette compétence, on va la décliner en plusieurs autres compétences que l'on travaillera tout au long de l'année, du style : Période 1 - savoir écrire le son "k" - savoir écrire le son "ss" - savoir écrire le son "in" Période 2 - savoir écrire le son "on" - savoir écrire le son "ill" et ainsi de suite... Mais concrètement, dans le livret, qu'est-ce que vous écrivez comme compétence ? La première, générale, qu'on retrouvera à chaque trimestre mais qui concernera à chaque fois des évaluations différentes ? La ribambelle de compétences plus spécifiques (sait écrire le son "k", sait écrire le son "ss", sait écrire le son "in") ?
crevette06 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 CHez nous, les compétences sont les mêmes pour chaque période. Les livrets étant imprimés en début d'année? Après, je marque la sous compétence en supplément au stylo. exemple pour ta première période : - Respecter les correspondances entre lettres et sons ([k], et [in])
kokie Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 moi les livret son moins détaillé mais chaque élève a un cahier d'évaluation et sur chaque feuille d'évaluation je détaille les compétences travaillées dans un tableau et je remplie si c'est acquis ou non Donc les parents voient les compétences avec les exercices réalisés et le carnet est allégé
scisciula Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 Merci pour vos réponses ! moi les livret son moins détaillé mais chaque élève a un cahier d'évaluation et sur chaque feuille d'évaluation je détaille les compétences travaillées dans un tableau et je remplie si c'est acquis ou nonDonc les parents voient les compétences avec les exercices réalisés et le carnet est allégé Ben en fait, je fais comme ça aussi, sauf que je reporte toutes les compétences dans le livret, et ça me fait un livret très long.Comment fais-tu alors, tu reportes uniquement la compétence "générale" dans le livret ?
kokie Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 oui uniquement les compétences générales dans les livrets mais je ne sais pas encore si je vais garder ce type de présentation je trouve ça un peu juste même si tout est détaillé dans les cahiers. Mes collègues eux ne mettent même plus les compétences mais seulement les matières avec les moyennes (et oui encore des notes ) Par contre lorsque que j'étais en maternelle j'avais refait un livret à ma sauce et j'avais un livret de 9 pages et là quand tu as 28 gamins c'est sympa à remplir mais au moins c'est claire je trouve Bon courage
Goldorak Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 perso, j'arrête cette année les livrets à rallonge... c'est super long à remplir et en plus parfois, il faut reconnaître c'est indigeste à lire par les parents donc cette année dans le cahier d'évaluations, il y aura les évals avec les compétences précises, dans le livret je ne mettrai que les compétences principales; j'aimerais produire un livret simple, lisible et compréhensible par les parents, sans trop détailler; en mettant les compétences générales comme dit "crevette 06":- Respecter les correspondances entre lettres et sons ([k], et [in]) ceci évite des lignes, et c'est clair simple et rapide à comprendre cette année je vise l'économie, tout en restant efficace (enfin je vais essayer)
scisciula Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 Mes collègues eux ne mettent même plus les compétences mais seulement les matières avec les moyennes (et oui encore des notes ) Oui, j'ai connu des collègues comme ça aussi... cette année je vise l'économie, tout en restant efficace (enfin je vais essayer)Voilà, ça résume bien ce que je voudrais faire... parce que je passe énormément de temps sur les livrets à tout détailler alors que les parents sont au courant tout au long des évaluations et qu'au final, le livret de 9 pages, je ne suis pas sûre qu'ils le lisent vraiment (je me rappelle de mes parents avec le livret de ma sœur, ils prenaient juste le temps de compter les notes : "0 NA et 3 ECA seulement, c'est un bon trimestre !" )Merci pour votre aide en tout cas les filles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant