Aller au contenu

orthographe cm1

Messages recommandés

Posté(e)

je serai zil sur un cm1 jusque novembre; j'aimerais savoir combien de fois par semaine vous faites de l'orthographe et comment vous vous organisez; faites vous une séance, par exemple, sur les homophones avec découverte, exos...et une autre fois dictée?

Combien de dictées faites vous dans une période?

Faites vous des dictées de mots? si oui, à quel rythme?

Posté(e)
je serai zil sur un cm1 jusque novembre; j'aimerais savoir combien de fois par semaine vous faites de l'orthographe et comment vous vous organisez; faites vous une séance, par exemple, sur les homophones avec découverte, exos...et une autre fois dictée?

Combien de dictées faites vous dans une période?

Faites vous des dictées de mots? si oui, à quel rythme?

Cette année, j'avais un créneau dictée de 20 min toutes les semaines et un créneau orthographe de 45 min toutes les semaines aussi. Concernant les dictées, j'alternais, une semaine dictée de mots ( liste dubois buyse), une semaine dictée de phrases inventée avec des mots de la dictée de mots). Pour ce qui est des séances d'orthographe, je faisais en général découverte, copie leçon puis exos d'entrainement la même fois, la semaine d'après encore de l'entrainement puisqu'ils devaient apprendre leur leçon entre temps, puis la 3e séance, suite, ou un autre sujet avec une nouvelle leçon.

J'espère avoir été assez claire!

Posté(e)

Ok merci

Pour l'orthographe durant la première période, je dois travailler sur les homophones (a/à-et/est-on/ont-son/sont)+ le genre et le nombre.

Je pense que le travail sur les homophones doit être de la révision en cm1.

Aurais tu des livres à me conseiller en orthographe? Où pioches tu tes dictées?

Posté(e)
Ok merci

Pour l'orthographe durant la première période, je dois travailler sur les homophones (a/à-et/est-on/ont-son/sont)+ le genre et le nombre.

Je pense que le travail sur les homophones doit être de la révision en cm1.

Aurais tu des livres à me conseiller en orthographe? Où pioches tu tes dictées?

Je n'avais pas de livre fixe dons je piochais un peu dans tous, mais pour les homophones j'avais A portée de mots et Caribou français. Je prenais mes dictées souvent dans le fichier BLED CE2 ( mes CM1 étaient faibles), en bas y avait des dictées préparées que je faisais sans les préparer. Sinon, je les inventais quand je voulais réutiliser beaucoup de mots de ma dictée de mots.