Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Depuis quelques temps, je réfléchis à mettre en place des brevets d’orthographes en cycle 3.

En m’inspirant ça et là de ce que j’ai trouvé sur internet, j’ai établi un sommaire des brevets.

L’idée serait que chaque élève passe son brevet quand il est prêt ( enfin là-dessus, je ne suis pas très au clair, si vous avez des suggestions.... :wub: ). Une fois le brevet obtenu, l’élève a 10 points. S’il continue à faire des erreurs sur la notion où il a obtenu le brevet en copie ou production d’écrits, il perd des points. S’il n’a plus de points, il doit repasser le brevet.

Avec cela, j’espère motiver les élèves pour qu’ils appliquent ce qu’ils savent en orthographe, car trop souvent ils connaissent les règles mais ne les appliquent pas...( J’imagine que je ne vous apprends rien et que les vôtres sont pareils :wink: !)

Dans le sommaire, j’ai mis en rouge les notions plutôt CE2, en bleu le CM1 et en vert le CM2.

J’aimerais bien que vous me donniez votre avis :

Ai-je oublié des notions importantes ? Car à force de faire, effacer, refaire etc... je n’ai plus trop les yeux en face des trous.

L’ordre vous semble-t-il logique ou y a t il des notions à traiter avant d’autres ?

Merci d’avance.

sommaire_brevet_orthographe_bis.doc

Posté(e)

Une bonne idée, comme la plupart de celles que je lis, mais encore une sacrée usine à gaz à gérer. :wink:

Posté(e)
Une bonne idée, comme la plupart de celles que je lis, mais encore une sacrée usine à gaz à gérer. :wink:

C'est vrai...:blush:

J'ai voulu tenter cette année, mais pffiou...c'est parti en sucette à la moitié de l'année. Certains avaient passé 10 brevets pendant que d'autes en étaient à leur 3ème. :cry:

Je réfléchis à ce que je vais mettre en place à la rentrée pour l'orthographe.

Je veux un truc efficace, pas compliqué ni pour moi ni pour les élèves. Mais rentable à tous niveaux. :bleh:

Je crois que je vais revenir à la bonne vieille phrase du jour qui permet en même temps de faire de la grammaire.

Posté(e)
Une bonne idée, comme la plupart de celles que je lis, mais encore une sacrée usine à gaz à gérer. :wink:

C'est vrai...:blush:

J'ai voulu tenter cette année, mais pffiou...c'est parti en sucette à la moitié de l'année. Certains avaient passé 10 brevets pendant que d'autes en étaient à leur 3ème. :cry:

Je réfléchis à ce que je vais mettre en place à la rentrée pour l'orthographe.

Je veux un truc efficace, pas compliqué ni pour moi ni pour les élèves. Mais rentable à tous niveaux. :bleh:

Je crois que je vais revenir à la bonne vieille phrase du jour qui permet en même temps de faire de la grammaire.

ben oui, je sais bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'y pense depuis longtemps mais que je ne l'ai jamais mis en place.... :wink:

Je précise que je suis en classe unique, et donc en cycle 3 je n'aurais que 6 élèves cette année, c'est pour ça que ça me semble plus "simple" à gérer qu'avec une classe de 30 cycle 3 !!!

Sinon, pour le sommaire, il manque des choses d'après vous?

Posté(e)
Je veux un truc efficace, pas compliqué ni pour moi ni pour les élèves. Mais rentable à tous niveaux. :bleh:

:lol:

Le beurre, l'argent du beurre et en prime le :smile: de la crémière, sacrée Flitch ! :wink:

Posté(e)
Je veux un truc efficace, pas compliqué ni pour moi ni pour les élèves. Mais rentable à tous niveaux. :bleh:

:lol:

Le beurre, l'argent du beurre et en prime le :smile: de la crémière, sacrée Flitch ! :wink:

Bah oui! :sleep:

Et sinon, à quoi ça sert que Flitch elle se décarcasse? :lol:

Et d'abord, chui sûre que toi tu fonctionnes au Bled avec une baguette et une blouse! :bleh:

Let me innovate, please! :angel_not:

Bon revenons aux choses sérieuses -entre filles. :sleep:

Housse, j'ai reconnu la progression que j'avais trouvée moi aussi sur le net (merci au collègue qui s'était décarcassé avant nous! ) et elle est très complète il me semble (la preuve : je suis pas arrivée au bout, alors qu'avec une programmation par période ça l'aurait sans doute fait!). Dans ma classe, j'avais rajouté l'étude de quand/quant/qu'en. Sinon tout pareil! ;)

Posté(e)
Une bonne idée, comme la plupart de celles que je lis, mais encore une sacrée usine à gaz à gérer. :wink:

C'est vrai...:blush:

J'ai voulu tenter cette année, mais pffiou...c'est parti en sucette à la moitié de l'année. Certains avaient passé 10 brevets pendant que d'autes en étaient à leur 3ème. :cry:

Je réfléchis à ce que je vais mettre en place à la rentrée pour l'orthographe.

Je veux un truc efficace, pas compliqué ni pour moi ni pour les élèves. Mais rentable à tous niveaux. :bleh:

Je crois que je vais revenir à la bonne vieille phrase du jour qui permet en même temps de faire de la grammaire.

Idem... je continue à penser que c'est bien pour que les élèves progressent à leur rythme, du mieux possible...

La phrase du jour en rituel installe des stratégies efficaces pour la relecture, mais niveau acquisition des règles, il doit y avoir plus efficace...

Posté(e)

Hé bien la phrase du jour m'intéresse justement pour ancrer des automatismes de relecture, et par-delà, l'identification des groupes fonctionnels dans la phrase. Après pour l'acquisition des règles, bah...bled? :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...