Aller au contenu

CLIS a mi-temps!!!


ptitangedubonheur

Messages recommandés

Bonjour, j'ose ouvrir ce sujet car j ai l'impression d'être la seule dans ce cas là..et j'ai besoin de vous!!! je suis T2, donc inspectable..et l'inspection m'a "offert" ce joli poste : mi -temps en CLIS avec 12 eleves sans AVS(principalement non lecteurs) et 1/4 maternelle et 1/4 CP!!en sachant que ma collegue a elle aussi un mi-temps clis et 2 quart de décharge... les idées et les projets ne manquent pas pour la rentrée mais ma seule grosse difficulté est comment m 'organiser avec ma collegue!!! en sachant qu'avec nos deux quarts en plus nous ne pourrons pas passer nos mercredis à bosser ensemble!!! Quelqu'un a t-il été dans le même cas que moi?? Devons -nous travailler sur un même thème mais avec chacune des finalisations différentes?ou se séparer les domaines et les compétence mais à ce moment difficile de ne pas empietter sur les compétences de la collegue si on travaille en projet.. ou travailler avec deux thèmes distincts? : lundi et mardi : le jardin et jeudi vendredi les poissons.. mais les pauvres gamins ne vont-ils pas être perdus?HELP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais un peu dans ton cas comme je vais passer le capa sh je serais en alternance 3 semaines en classe 3 semaines à l'iufm...

Je ne sais pas trop comment je vais gérer ça surtout que ca ne sera peut etre pas la même personne qui va me remplacer à chaque fois.... :sad::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation me semble en effet un peu "compliquée" ! Et pas dans l'intérêt des élèves !!

Cette année, et ce sera la même chose à la rentrée, je travaillais le lundi en CLIS, car j'assurais la décharge de la directrice (elle même enseignante de la clis). Cela n'a pas posé trop de problèmes dans le sens où les élèves me connaissaient tous de l'année précédente (j'étais déjà brigade dans cette école). Mais à la rentrée prochaine, nous avons beaucoup de nouveaux élèves, des "petits", non lecteurs, et ça risque d'être un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il n'y a pas de souci!! je comprends parfaitement ta colère puisque j'étais dans le même cas que toi la première semaine.. et comme toi , c'est retombé et maintenant je réfléchis...l'inspection m'a seulement expliqué que personne ne voulaitd e cete classe car effectif trop nombreux sans aide, sans intervenants..donc il fallait la donner aux T2 les plus jeunes et la plus jeune était ma collègue qui avait demandé un mi-temps à l année..donc moi je complétait ce mi-temps...l'inspection académique ne s'est pas posé la question de la difficulté humaine et sociale de ce poste ..seulement les points ..il faut les caser ..çà n'importe quel prix..enfin..

j'ai essayé de faire plusieurs emplois du temps..(ma collègue ne revient de vacances que fin aout...)pour lui proposer et je suis partie sur un emploi du temps qui privilégierait l'oral le lundi et le mardi et l'écrit le jeudi et le vendredi ..ex: le lundi et mardi : dictée à l'adulte pour faire des articles pour le journal de l'école gérer le flux de parole..,, interview d'élèves...poser des questions ..organiser son questionnaire..organiser le journal..

et jeudi , vendredi avec la collegue : rédaction des articles à la main et sur informatique , organisation textuelle du journal.. ,

de même lundi et mardi : apprentissage de la

lecture pour ceux qui le peuvent

et jeudi et vendredi : travail sur la graphie..

de même lundi et mardi : numeration

et jeudi et vendredi : géometrie , formes et grandeurs..

de même lundi et mardi : découverte du monde repérage espace et temps

et jeudi vendredi : matiere et objets..

enfin , voila qq débuts pour ma réflexion , en attendant bine sûr vos conseils et surtout les avis de ma collègue...

de plus , j y avais pensé , je pense comme toi que le cahier de liaison est indispensable entre nous deux et le faire partager aux élèves: le mardi on écrit pour la maitresse du jeudi et le vendredi un petit mot pour celle du lundi ..c 'est primordial pour faciliter la cohésion entre les élèves et nous deux !!!

J'espere aussi qu'on pourra s'entendre sur une grille de correction identique (couleurs ou A, NA, ECA, ou tb, b ,ab) afin que les élèves ne soient pas perdus

et bien entendu sur les rituels ...

Je suis preneuse de toutes vos idées , de vos observations , jugements sur emploi du temps...

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J’étais l’an dernier en formation CAPASH et donc à mi-temps mais sur une alternance 3 semaines/3 semaines. Ca ne s’est pas franchement bien passé et si je peux te donner des pistes…

Il est souhaitable de garder un emploi du temps clair pour que les élèves puissent s’y référer (emploi du temps au mois avec gommette précisant qui est sur la classe par exemple), il est important que certaines choses se fassent tous les jours malgré le changement de maîtresse, cela sécurise les élèves.

Attention à vos exigences et à votre fonctionnement concernant la vie collective, nous avons eu beaucoup de difficultés car ma collègue n’adhérait pas du tout à ce que j’avais mis en place (ceintures de comportement..) et les élèves le sentaient mais sur une alternance à la journée, cela devrait être plus simple.

Tu verras, les élèves s’y feront, peut être plus vite que vous, même si je reconnais que c’est une aberration.

Bon courage à toutes les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment c'est possible alors qu'aucune de vous 2 n'est à mi-temps ??? pourquoi ne pas avoir donné la classe à l'une d'entre vous et les 4 quarts de temps à l'autre ??? c'est aberrant cette hsitoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...