Aller au contenu

Pe1 à Mâcon


velzrd

Messages recommandés

Bonjour !

Je souhaitais en ouvrant ce post recueillir quelques témoignages et avis sur l'iufm de Mâcon.

Je change d'académie et j'hésite encore un peu à m'inscrire à Mâcon. Alors, peut-être que vous pourrez m'aider à me faire une idée plus précise de ce qui m'y attend...

Que pensez-vous de la formation en Pe1, de l'établissement, de la bibliothèque, de l'ambiance (étudiants/étudiants, étudiants/profs), emploi du temps, etc.. ?

Et concernant la préparation au 1500m, y a-t-il des stades facilement accessibles pour s'entraîner ?

Je sais déjà qu'il n'y aura pas de cours d'allemand :sad: mais j'ai cru comprendre qu'un laboratoire de langue existe sur le site, est-ce que je me trompe ?

Voilà, voilà, je lance un appel à vos témoignages ! :wub:

merci !

Modifié par velzrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour velzrd,

J'étais à l'iufm de Macon et cette année, et je n'en garde que des bons souvenirs....

L'ambiance est chaleureuse, familiale, les profs te connaissent assez vite, et la préparation aux écrits notamment est très bonne (c'est mon avis personnel !), et dans quelques matières que je ne citerais pas ^^

Concernant la préparation au 1500m, je ne peux pas te renseigner, j'ai fait danse, mais en voiture, il parait que c'est assez pratique pour accéder au stade. Il y a aussi le parcours papa qui est bien.

Il y a un labo de langue, mais je ne sais pas si c'est possible d'y faire de l'allemand, désolée !

Pour conclure, l'emploi du temps est méga chargé de septembre à avril ^^ : tous les jours 8h10-12h05/13h25-17h20.

Si tu as d'autres questions... n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! :wub:

Je suis soulagée de voir que l'iufm est si bien !

Dommage pour les cours d'allemand, mais ma foi, je vais essayer de me débrouiller..

Quant à ceux de littérature de jeunesse, peux-tu me confirmer qu'ils ne commencent qu'en janvier ?

Et encore une petite question, j'ai pris un peu peur en jetant un coup d'oeil sur le catalogue de la biblio de l'iufm, j'ai fait des recherches d'ouvrages, mais je n'ai pas trouvé grand chose de disponible à Mâcon (ou seulement en exemplaire unique). Peux-tu me rassurer en me disant que je n'ai pas à m'inquiéter ?! :cry:

merci encore pour toutes ces bonnes infos et bonne fin de journée :o)

ps: maintenant il va me falloir activement chercher un logement ! :wink:

edit: mais qu'est-ce-donc que le parcours papa ?!! :blink: hihi

reedit : trouvé !!...

Modifié par velzrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! :wub:

Je suis soulagée de voir que l'iufm est si bien !

Dommage pour les cours d'allemand, mais ma foi, je vais essayer de me débrouiller..

Quant à ceux de littérature de jeunesse, peux-tu me confirmer qu'ils ne commencent qu'en janvier ?

Et encore une petite question, j'ai pris un peu peur en jetant un coup d'oeil sur le catalogue de la biblio de l'iufm, j'ai fait des recherches d'ouvrages, mais je n'ai pas trouvé grand chose de disponible à Mâcon (ou seulement en exemplaire unique). Peux-tu me rassurer en me disant que je n'ai pas à m'inquiéter ?! :cry:

merci encore pour toutes ces bonnes infos et bonne fin de journée :o)

ps: maintenant il va me falloir activement chercher un logement ! :wink:

De rien ^^ Franchement, je suis ravie d'avoir fait ma PE1 là bas ^^

Pour les cours de LDJ, je ne sais pas exactement, mais il me semble qu'ils commencent en décembre ou un truc dans le genre.

Perso, je n'ai pas trop fréquenté la médiathèque (!), et ai du emprunter deux ouvrages maxi pendant l'année (je n'ai pas fait LDJ) : mais appremment, elle avait l'air de convenir à tout le monde, et si tu commences à lire des albums et autres en début d'année pour la LDJ, ca se passe bien. Après ca dépend ce que tu recherches exactement. Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question :angel_not:

Bon courage pour ta recherche de logement, moi c'est pour Nevers qu'il faut que je cherche !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour velzrd,

J'étais à l'iufm de Macon et cette année, et je n'en garde que des bons souvenirs....

L'ambiance est chaleureuse, familiale, les profs te connaissent assez vite, et la préparation aux écrits notamment est très bonne (c'est mon avis personnel !), et dans quelques matières que je ne citerais pas ^^

Concernant la préparation au 1500m, je ne peux pas te renseigner, j'ai fait danse, mais en voiture, il parait que c'est assez pratique pour accéder au stade. Il y a aussi le parcours papa qui est bien.

Il y a un labo de langue, mais je ne sais pas si c'est possible d'y faire de l'allemand, désolée !

Pour conclure, l'emploi du temps est méga chargé de septembre à avril ^^ : tous les jours 8h10-12h05/13h25-17h20.

Si tu as d'autres questions... n'hésite pas !

Bonsoir, moi aussi je serai à Macon à la rentrée et je voudrais quelques renseignements sur la préparation en danse stp.

L'année dernière à Chamalières il y avait un atelier une fois par semaine, y a t-il la même chose à Macon ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais...

Quand tu auras tes premiers cours, tu vas te dire que je ne t'ai peut etre pas dit toute la vérité sur l'iufm de Macon, notamment sur certains profs...

Mais rassure toi, même si ce n'est pas gai tous les jours :D , le résultat au CRPE reste bon ^^ Et les profs ne sont pas si mal... ^^

Niveau bouquin, je te conseille d'acheter un hatier hist géo sciences (selon ta majeure) et c'est tout. En maths, tu auras "besoin" du kangourou, mais pas besoin de Hatier... De même qu'en français. (mais là aussi, ce n'est qu'un avis très personnel...) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi aussi je serai à Macon à la rentrée et je voudrais quelques renseignements sur la préparation en danse stp.

L'année dernière à Chamalières il y avait un atelier une fois par semaine, y a t-il la même chose à Macon ?

Merci d'avance

La prof de danse est géniale... Elle sera là jusqu'au bout, elle était à Chalon à 7h45 pour nous soutenir lors de notre passage...

Par contre, la danse ne commence pas tout de suite, et il y a une séance une fois par mois à peut près... Autant te dire que c'est très peu, et qu'il faut pas mal "bosser" à côté... Mais c'est faisable !

Si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour velzrd,

J\'étais à l\'iufm de Macon et cette année, et je n\'en garde que des bons souvenirs....

L\'ambiance est chaleureuse, familiale, les profs te connaissent assez vite, et la préparation aux écrits notamment est très bonne (c\'est mon avis personnel !), et dans quelques matières que je ne citerais pas ^^

Concernant la préparation au 1500m, je ne peux pas te renseigner, j\'ai fait danse, mais en voiture, il parait que c\'est assez pratique pour accéder au stade. Il y a aussi le parcours papa qui est bien.

Il y a un labo de langue, mais je ne sais pas si c\'est possible d\'y faire de l\'allemand, désolée !

Pour conclure, l\'emploi du temps est méga chargé de septembre à avril ^^ : tous les jours 8h10-12h05/13h25-17h20.

Si tu as d\'autres questions... n\'hésite pas !

Bonsoir, moi aussi je serai à Macon à la rentrée et je voudrais quelques renseignements sur la préparation en danse stp.

L\'année dernière à Chamalières il y avait un atelier une fois par semaine, y a t-il la même chose à Macon ?

Merci d\'avance

J'oubliais : comment ça se passe pour les affectations de stages ? ça m'inquiète assez parce que je n'ai pas de voiture (en tiennent-ils compte ?)

Merci encore de répondre à nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J\'oubliais : comment ça se passe pour les stages (affectations, compte rendu, etc) ?

Merci encore

Pour les stages, il y en a un en maternelle et un en élémentaire. Pour les attributions, c'est un peu la foire : on doit gérer ca en classe, avec négociations à la clé !

Nous n'avons pas eu de compte rendu écrit à faire, mais une préparation avant le stage en cours de péda (élaboration d'une grille, etc...) et après le stage, on parlait de notre "expérience" en demi groupe. Rien de bien méchant ^^

Pour les affectations, petite précisions, il y a quelques écoles à Macon meme, et d'autres un peu plus loin, et la répartition se fait assez vite quand meme. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui le stage...

moi aussi je n'ai pas de voiture, ça va être rude si on est envoyé à pétaouchnoque... (euh.. peut-on vraiment parler d'orthographe pour ce mot ?!..)

Tu es sûre de vouloir aller à Nevers Lola ?! Tu veux pas rester sur Mâcon pour nous filer plein de bons tuyaux ?! :o)

Côté bouquins, comme j'ai déjà préparé le concours (et échoué à quelques points.. :glare: ), je vais vérifier ce que j'ai déjà, mais il me semble que j'avais déjà récupéré le hatier histoire même si au final j'avais plutôt travaillé avec le Nathan et avec les tempes. Mais tout conseil est bon à prendre ! D'ailleurs, jamais entendu parlé du Kangourou en maths.. J'ai regardé sur le site, il y a plusieurs ouvrages dont une malette, est-ce-que c'est cela que tu conseilles ? Ou as-tu une référence plus précise ?

Hmm, concernant les profs, je pense que c'est de partout pareil.. A Grenoble, c'était parfois à se demander si certains savaient ce qu'était le crpe.

Donc, à moins que ceux de Mâcon soient vraiment des bourreaux, je n'ai même pas peur ! :devil_2:

hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui le stage...

moi aussi je n'ai pas de voiture, ça va être rude si on est envoyé à pétaouchnoque... (euh.. peut-on vraiment parler d'orthographe pour ce mot ?!..)

Tu es sûre de vouloir aller à Nevers Lola ?! Tu veux pas rester sur Mâcon pour nous filer plein de bons tuyaux ?! :o)

Côté bouquins, comme j'ai déjà préparé le concours (et échoué à quelques points.. :glare: ), je vais vérifier ce que j'ai déjà, mais il me semble que j'avais déjà récupéré le hatier histoire même si au final j'avais plutôt travaillé avec le Nathan et avec les tempes. Mais tout conseil est bon à prendre ! D'ailleurs, jamais entendu parlé du Kangourou en maths.. J'ai regardé sur le site, il y a plusieurs ouvrages dont une malette, est-ce-que c'est cela que tu conseilles ? Ou as-tu une référence plus précise ?

Hmm, concernant les profs, je pense que c'est de partout pareil.. A Grenoble, c'était parfois à se demander si certains savaient ce qu'était le crpe.

Donc, à moins que ceux de Mâcon soient vraiment des bourreaux, je n'ai même pas peur ! :devil_2:

hihi

Pour le stage, ce n'est pas très très loin, et puis les gens qui ont des voitures se proposent généralement pour y être ^^

Je n'ai pas le choix pour Nevers :bleh: ^^ J'ai réussi le concours cette année grâce à mes profs géniaux de Macon lol, mais étant pas classée au top niveau à cause de l'anglais (5.5/20, snif !), j'ai été affectée à Nevers ! Mais je ne vais pas me plaindre ^^ :wub:

Coté ouvrages, je vais essayer d'être plus claire :

- les profs te conseillent d'acheter le hatier pour le français (il y a deux tomes). Mais perso, je n'en vois pas trop l'utilité, très franchement.

- les profs de maths te demandent d'acheter le KANGOUROU (c'est un bouquin de maths du collège), qui coute environ 10€ en occasion (si jamais tu as besoin... :wink: ), et "le pavé" (qui est un ensemble de photocopies des exos de maths de l'année...) Mais ils t'en parleront en début d'année, ne t'inquiète pas.

- les anciens de PE1 à Macon te conseillent d'acheter le Hatier en hist géo, tu comprendras par toi même après quelques cours, ca dépend avec quel prof tu tombes :D

Les profs sont cools à Macon, et y'a quelques spécimens inimitables ^^

Bon courage pour cette nouvelle année de concours, n'hésites pas si tu as besoin d'encore plus de renseignements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

J'ai été moi aussi en PE1 à mâcon et c'est vrai que c'est un très bon centre ! J'ai aussi passé une bonne année et les cours sont très complets !

Mon avis est que pour certains cours il n'y a pas du tout besoin de livres mais pour certains si ... après c'est à vous de voir en fonction de votre façon d'apprendre.

J'ai pris l'option LJ et je dois dire que la bibliothèque était bien fournie ! Je n'ai eu aucun soucis pour trouver des ouvrages. De plus, n'hésitez pas à demander conseil à la bibliothécaire, elle vous aidera avec plaisir !

Je vais faire ma PE2 à mâcon l'année prochaine, donc si vous avez des questions une fois là bas, n'hésitez pas ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...