Aller au contenu

Analyse didactique des manuels de Français


Délia

Messages recommandés

Bonjour DELIA,

- réinterpréter les énoncés en effectuant toutes les informations nécessaires pour retrouver les informations qui ne sont pas directement accessibles dans une compréhension littérale ;

- combler les phrases du texte qui sont restées implicites dans l’écrit ;

Quel type d activite eput-on mettre en place pour la comprehension fine des textes? un travail collectif a l oral? est-ce que par hasard, si tu possedes les HATIERS, il y aurait des exemples d activites concretes?

(apparemment, c etait une question posee aux ecrits , je ne me souviens plus de l academie en question)

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compréhension fine se travaille essentiellement à l'oral avec le groupe classe effectivement, les élèves émettent des hypothèses, font des inférences (retrouve les informations implicites) et cela peut mener à un débat interprétatif, puisque c'est aller plus loin que la compréhension, vers l'interprétation, celles-ci devant être validées par le maître. On peut travailler sur le titre (en chercher ou valider un), sur des résumés, ainsi que sur le lexte devenu lacunaire (on enlève des parties) ou texte puzzle (parties mélangées qu'il faut remettre en ordre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...