maglou Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Bonjour DELIA, - réinterpréter les énoncés en effectuant toutes les informations nécessaires pour retrouver les informations qui ne sont pas directement accessibles dans une compréhension littérale ; - combler les phrases du texte qui sont restées implicites dans l’écrit ; Quel type d activite eput-on mettre en place pour la comprehension fine des textes? un travail collectif a l oral? est-ce que par hasard, si tu possedes les HATIERS, il y aurait des exemples d activites concretes? (apparemment, c etait une question posee aux ecrits , je ne me souviens plus de l academie en question) a bientot
Délia Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 La compréhension fine se travaille essentiellement à l'oral avec le groupe classe effectivement, les élèves émettent des hypothèses, font des inférences (retrouve les informations implicites) et cela peut mener à un débat interprétatif, puisque c'est aller plus loin que la compréhension, vers l'interprétation, celles-ci devant être validées par le maître. On peut travailler sur le titre (en chercher ou valider un), sur des résumés, ainsi que sur le lexte devenu lacunaire (on enlève des parties) ou texte puzzle (parties mélangées qu'il faut remettre en ordre)...
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