Cile Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 A la rentrée, j'aurai un CE2 CM1 CM2. En lecture je compte travailler ainsi : à chaque période : - travailler la "technique" de la lecture - lecture-suivie - projet d'écriture. Pour travailler la technique de la lecture, je vais utiliser Lector Lectrix pour mes CM. Pour les CE2, je pense utiliser les ouvrages de chez Nathan collection Arthur mais je me demande s'il est mieux de travailler à la fois sur le manuel et le cahier d'exercices ou seulement sur un des deux supports et dans ce cas, lequel ? Si les utilisateurs de la collection Arthur pouvaient m'en dire un peu plus... Cécile
francescadarimini Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Vraiment personne pour m'aider ?Help je trouve qu'ARTHUR fait un peu vieillot, vu que tu as choisi Goigoux pour tes CM, pourquoi ne pas continuer en proposant "je lis, je comprends" à tes CE2?
Cile Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Vraiment personne pour m'aider ?Help je trouve qu'ARTHUR fait un peu vieillot, vu que tu as choisi Goigoux pour tes CM, pourquoi ne pas continuer en proposant "je lis, je comprends" à tes CE2? Parce que tout ce que j'ai trouvé sur je lis je comprends ne me paraît pas clair du tout en comparaison de Lector Lectrix (nombre et détail des séances) mais si quelqu'un peut m'éclairer pourquoi pas
kyra Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Vraiment personne pour m'aider ?Help je trouve qu'ARTHUR fait un peu vieillot, vu que tu as choisi Goigoux pour tes CM, pourquoi ne pas continuer en proposant "je lis, je comprends" à tes CE2? Parce que tout ce que j'ai trouvé sur je lis je comprends ne me paraît pas clair du tout en comparaison de Lector Lectrix (nombre et détail des séances) mais si quelqu'un peut m'éclairer pourquoi pas Bonjour Cile, à la rentrée, je vais avoir des ce2 cm1. Comme toi, je veux utiliser plusieurs supports pour la lecture. J'avais d'abord pensé à lector et lectrix pour les cm1 mais je pense plutôt utiliser je lis je comprends ce2 avec tout le monde car le niveau n'est pas haut. A côté de ça, je vais faire des ateliers : je ne sais pas encore trop comment je vais les faire tourner sur la semaine mais voilà ce que je vais utiliser: - lectures pour le cycle 3: la compréhension par le débat interprétatif - lectures pratiques pour le cycle 3 (éditions buissonières) - arthur niveau 2 - bien lire à l'école niveau 1 cycle 3 - un atelier de lecture à haute voix La compréhension par le débat interprétatif et je lis je comprends c'est pour la compréhension, tu l'auras compris. Lectures pratiques, c'est pour lire autre chose que du type narratif: voilà le descriptif des fiches "Comment apprendre à lire, au quotidien, des textes qui ne sont ni des romans, ni des histoires : horaires, listes, programmes, étiquettes, catalogues, tarifs, annonces, graphiques..." Quant à Arthur et Bien lire à l'école c'est pour les exercices systématiques. Je ne sais pas comment est lector et lectrix au niveau explications mais voilà ce que j'ai compris de "je lis je comprends". - 2 séances préparatoires à l'évaluation - l'évaluation - les ateliers: à mettre en place comme des ateliers systématiques à mettre en place de façon régulière. Les consignes doivent être adaptées au public et les textes peuvent être lus par le maître qui doit impérativement expliquer le vocabulaire afin que ce ne soit pas un obstacle. - les exercices de réinvestissement qui "réinvestissent" ( ) toutes les compétences travaillées des ateliers dans un seul texte. - A la fin des trois ateliers, la même évaluation qu'en début d'année pour mesurer les progrès. Le PDF de présentation de je lis je comprends encourage aussi bien sûr à transférer ces apprentissages dans des lectures d'œuvres intégrales et de travailler les autres champs de la lecture (d'où les arthur, bien lire, lectures fonctionnelles et lecture à haute voix). J'espère que ma compréhension de l'outil est claire et qu'elle t'aidera. bises Kyra
Cile Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Merci Kyra pour tes explications, oui, j'y vois un peu plus clair. Encore une question sais-tu combien de séances environ représente le dispositif Je lis je comprends (on sait que pour Lector Lectrix c'est environ 22 séances), c'est pour faire ma programmation... Et une autre : tu utilises quoi pour Arthur ? Cécile
kyra Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Merci Kyra pour tes explications, oui, j'y vois un peu plus clair. Encore une question sais-tu combien de séances environ représente le dispositif Je lis je comprends (on sait que pour Lector Lectrix c'est environ 22 séances), c'est pour faire ma programmation...Et une autre : tu utilises quoi pour Arthur ? Cécile Bonjour, pour le découpage en séances de je lis je comprends, je ne me suis pas encore penchée dessus. Je sais que je vais faire l'unité 1 en période 2, l'unité 2 en période 3 et l'unité 3 en période 4. Mais je ne sais pas encore sur combien de séances. Sans compter qu'à côté de ces ateliers, je vais travailler des œuvres complètes et mettre en place un rallye lecture. Du coup, peut être faire moitié moitié: deux semaines d'atelier, deux semaines de littérature etc pour chaque période. Il faudrait que je prenne un calendrier pour voir tout ça. Quand à ARTHUR, je vais utiliser le niveau 2 pour les CE2, le niveau 1 pour la différenciation des ce2, le niveau 3 pour les cm1 et le niveau 2 pour les cm1 en différenciation. bises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant