Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

édité

 

Modifié par doubleR
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
personne n'a d'idées ?

Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur.

Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ?

Je n'ai pas d'idée par contre, toi, tu en "fourmilles" ! :wink:

Posté(e)
personne n'a d'idées ?

Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur.

Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ?

En CE1 j'avais travaillé le "prolongement"; on avait travaillé aussi les paysages en ddm

ils avaient un morceau de paysage, qu'on avait découpé dans des catalogues de voyages (comme ça, ils les avaient en couleur) ; ils collaient ce paysage au milieu de la feuille, et devaient le poursuivre. (crayons de couleur ou crayon gris)

On avait fait ensuite la même chose avec des personnages.

C'était super sympa :wub:

Posté(e)
personne n'a d'idées ?

Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur.

Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ?

Je n'ai pas d'idée par contre, toi, tu en "fourmilles" ! :wink:

Oui on a commencé, mais on a du loupé une séance, donc pour l'instant ils ont juste fait le dessin au crayon.

Je suis assez contente finalement car c'est très rare qu'ils fassent du vrai dessin avec moi. Je suis plus coller , chiffonner, déchirer, peindre, ....

J'ai chez moi 'récupéré dans un vide grenier) des petits livres sur de tas de peintres, les livres ont très vieux et pas très "beaux", et du coup j'ai donné une page à chaque élève pour faire cette production, pas besoin de photocopies ! je mettrai le résultat sur mon blog, mais pour l'instant on n'a pas fini, et pus faut qu'on écrive dans le cahier d'art ..

J'ai le livre "Entends-tu "; dedans, ils proposent de travailler les 4 saisons de Vivaldi (l hiver) en lien avec le tableau de Bruggel "les patineurs" ; tu fais écouter la musique aux élèves, ils doivent faire le lien entre le tableau et la musique (le patineur qui tombe, le souffle du vent...)

Posté(e)
J'ai le livre "Entends-tu "; dedans, ils proposent de travailler les 4 saisons de Vivaldi (l hiver) en lien avec le tableau de Bruggel "les patineurs" ; tu fais écouter la musique aux élèves, ils doivent faire le lien entre le tableau et la musique (le patineur qui tombe, le souffle du vent...)

Merci je vais le dire à ma collègue qui fais musique !

Est-ce que tu travailles aussi d'autres oeuvres sur les saisons? Et dans les autres domaines?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.

On peut voir le résultat ici :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks

Hello,

Avais tu fais une entrée culturelle et si oui qu'avais tu mis en "avant" avec tes CE1/CE2?

:wink:

Oui j'ai présenté les tableaux, d'abord par saison puis j'ai rajouté jeux d'enfants.

Observation questionnement du type :

Où se passe cette scène ? Description du paysage.

Le paysage, les bâtiments, la végétation…

Quand se passe cette scène ? Le moment de la journée, la saison,…

Les personnages :

Qui sont les personnages ? Description des personnages.

Où sont-ils ? Où vont-ils ?

Pourquoi sont-ils là ?

Que font-ils ? (plusieurs réponses différentes)

Les personnages ne font pas tous la même chose, il faut penser à décrire chaque personne où groupe de personnes.

La lumière.

Comment la lumière révèle-t-elle sa présence ? (Ombres portées, propres, contrastes d’éclairage, reflets)

Quelle est la nature de la source de lumière? (naturelle, artificielle)

La source lumineuse est-elle directement visible dans l’image ?

De quel côté vient-elle ?

La lumière permet-elle de situer la scène dans le temps ? A quel moment de la journée se situe-t-elle ?

Les couleurs, chaudes, froides ?

Puis dans le cahier d'art, on a copié :

Pieter BRUEGEL (le vieux), vers 1525-1569

(Coller le portrait du peintre)

Bruegel est un peintre flamand.(Hollandais)

Il a peint des paysans dans leurs activités et divertissements. (ex : les jeux d’enfants)

Il a peint plusieurs tableaux autour des saisons, en voici deux :

La moisson et Les chasseurs dans la neige 117 x 162 cm peints en 1565. C’est de la peinture à l’huile sur du bois. (faire coller les 2 œuvres en couleurs réduites)

Ben merci pour cette réponse complète, ça va peut être me permettre d'ajuster la trame de ma progression.

:wink:

Posté(e)
Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.

On peut voir le résultat ici :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks

Une autre question qui a son importance:

Où et comment récupérer ces "tableaux"?

Il y a bien sur le net mais la qualité est pas terrible si j'agrandis les "images".

En même temps je ne vois pas d'autres solutions :blink:

Posté(e)
Les Jeux d'enfant je l'ai en très grande affiche à l'école dans une valise musée; et les chasseurs je l'avais chez moi en A3 (acheté il y longtemps dans une sorte de librairie-braderie)

Pour le reste je l'ai ai imprimé en couleur (photocopieuse de l'école) format A4, l'image est bonne.

Il faut trouver la bonne image sur le net, celle qui a été scannée avec beaucoup de pixels.

Au pire, emprunter un ivre à la biblio municipale et scanner soi-même.

Les liens que jai mis en début de post rendent bien en A4

Merci merci pour les infos :wink:

Je vais me débrouiller avec mes A4 imprimés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...