Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il des explications simples sur " Paysages d'hiver avec patineurs et piège à oiseaux"?

J'ai étudié "les 4 saisons, l'hiver" à l'aide du livret "Entends-tu"; dedans, ils mettent cette musique en lien avec le tableau de Brugel, mais il n'y a pas tro pde commentaires sur ce tableau, et sur internet, je ne trouve pas grand chose.

Je voudrais leur faire écrire un court commentaire dans le cahier d'histoire de l'art, en face des 4 saisons...

Posté(e)
Quelqu'un aurait-il des explications simples sur " Paysages d'hiver avec patineurs et piège à oiseaux"?

Ce tableau s'appelle aussi le trébuchet (nom du piège)

J'ai trouvé ça sur wikipedia, il y a aussi plein d'autres choses sur ces autres tableaux

Le Trébuchet, "Paysage avec la trappe aux oiseau

* Huile sur Bois, 38 × 56 cm,1565

* Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles

* le Paysage avec trappe à oiseaux de 1565 pourrait-il être une peinture méditative. Contemporain de la célèbre série des Mois ou des Saisons, il traduit cependant aussi, dans un format plus restreint, une vision de l'homme et de la nature. L'hiver règne, mais la saison offre un autre visage que celui que proposent les célèbres Chasseurs dans la neige. Neige et glace sont présentes, mais le chromatisme y est moins froid, l'air moins aigu. L'ocre du ciel, que réfléchissent l'eau gelée et les arbres, incite les oiseaux à chercher la nourriture et les hommes à se divertir. N'est-ce pas un leurre? Une trappe attend rouges gorges, merles ou moineaux qui sortent des buissons ou descendent des branches, la glace peut céder sous le poids des patineurs insouciants; elle fond déjà, laissant voir un cercle sombre en pendant au carré qui menace les oiseaux. Ce tableau se nomme parfois Le Trébuchet, et le titre lui convient en français, puisque le verbe trébucher implique une possible chute par erreur d'appréciation.

Tu peux leur montrer aussi les chasseurs dans la neige, c'est un tableau pour l'hiver.

Pour le reste tout est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Bruegel_l%27Ancien

Ok, merci.

Je ne savais pas qu'il y avait un autre nom pour ce tableau!

• doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité