doubleR Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour, Je cherche pour un projet en période 2 et 3 l'année prochaine, des titres d'œuvres évoquant une ou plusieurs saisons ou un élément du climat. Je pense par ex à Bruegel (chasseurs dans la neige, ou moissonneurs) ou Van Gogh Avez-vous des titres et peintres en tête ? Pour le printemps et l'automne par ex ?
gandalf Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 arcimboldo: les saisons http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ar...mages&meta=
doubleR Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Posté(e) 8 septembre 2009 Bon c'est décidé, je vais travailler avec les œuvres de Bruegel, pendant une période, puisque en plus je crois que c'est au programme de l'histoire des arts. été : Les moissonneurs hiver : Les Chasseurs dans la Neige et les patineurs Je crois que l'ouvre au programme est celle-ci Bref, auriez-vous des idées de production à partir de ces œuvres ? Merci
doubleR Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 personne n'a d'idées ? Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ?
eunice Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Tu trouveras des idées d'exploitation de cette oeuvre sur ces pages : http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/chr...chrono332_2.pdf http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/chr...chrono333_1.pdf
doctole Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 personne n'a d'idées ?Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ? Je n'ai pas d'idée par contre, toi, tu en "fourmilles" !
doubleR Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) 29 septembre 2009 personne n'a d'idées ?Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ? Je n'ai pas d'idée par contre, toi, tu en "fourmilles" ! Oui on a commencé, mais on a du loupé une séance, donc pour l'instant ils ont juste fait le dessin au crayon. Je suis assez contente finalement car c'est très rare qu'ils fassent du vrai dessin avec moi. Je suis plus coller , chiffonner, déchirer, peindre, .... J'ai chez moi 'récupéré dans un vide grenier) des petits livres sur de tas de peintres, les livres ont très vieux et pas très "beaux", et du coup j'ai donné une page à chaque élève pour faire cette production, pas besoin de photocopies ! je mettrai le résultat sur mon blog, mais pour l'instant on n'a pas fini, et pus faut qu'on écrive dans le cahier d'art ..
Yaka... Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 personne n'a d'idées ?Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ? En CE1 j'avais travaillé le "prolongement"; on avait travaillé aussi les paysages en ddm ils avaient un morceau de paysage, qu'on avait découpé dans des catalogues de voyages (comme ça, ils les avaient en couleur) ; ils collaient ce paysage au milieu de la feuille, et devaient le poursuivre. (crayons de couleur ou crayon gris) On avait fait ensuite la même chose avec des personnages. C'était super sympa
Yaka... Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 personne n'a d'idées ?Du coup j'ai pensé leur demander de choisir une des oeuvres, de leur donner en couleur format demiA5. Ils la colleront au milieu d'une A4 blanche et devront dessiner la suite du paysage ai crayon. Pour la mise ne couleur, feutres, craies grasses et crayon de couleur. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ? Je n'ai pas d'idée par contre, toi, tu en "fourmilles" ! Oui on a commencé, mais on a du loupé une séance, donc pour l'instant ils ont juste fait le dessin au crayon. Je suis assez contente finalement car c'est très rare qu'ils fassent du vrai dessin avec moi. Je suis plus coller , chiffonner, déchirer, peindre, .... J'ai chez moi 'récupéré dans un vide grenier) des petits livres sur de tas de peintres, les livres ont très vieux et pas très "beaux", et du coup j'ai donné une page à chaque élève pour faire cette production, pas besoin de photocopies ! je mettrai le résultat sur mon blog, mais pour l'instant on n'a pas fini, et pus faut qu'on écrive dans le cahier d'art .. J'ai le livre "Entends-tu "; dedans, ils proposent de travailler les 4 saisons de Vivaldi (l hiver) en lien avec le tableau de Bruggel "les patineurs" ; tu fais écouter la musique aux élèves, ils doivent faire le lien entre le tableau et la musique (le patineur qui tombe, le souffle du vent...)
doubleR Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 J'ai le livre "Entends-tu "; dedans, ils proposent de travailler les 4 saisons de Vivaldi (l hiver) en lien avec le tableau de Bruggel "les patineurs" ; tu fais écouter la musique aux élèves, ils doivent faire le lien entre le tableau et la musique (le patineur qui tombe, le souffle du vent...) Merci je vais le dire à ma collègue qui fais musique !
Yaka... Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 J'ai le livre "Entends-tu "; dedans, ils proposent de travailler les 4 saisons de Vivaldi (l hiver) en lien avec le tableau de Bruggel "les patineurs" ; tu fais écouter la musique aux élèves, ils doivent faire le lien entre le tableau et la musique (le patineur qui tombe, le souffle du vent...) Merci je vais le dire à ma collègue qui fais musique ! Est-ce que tu travailles aussi d'autres oeuvres sur les saisons? Et dans les autres domaines?
doubleR Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 J'ai le livre "Entends-tu "; dedans, ils proposent de travailler les 4 saisons de Vivaldi (l hiver) en lien avec le tableau de Bruggel "les patineurs" ; tu fais écouter la musique aux élèves, ils doivent faire le lien entre le tableau et la musique (le patineur qui tombe, le souffle du vent...) Merci je vais le dire à ma collègue qui fais musique ! Est-ce que tu travailles aussi d'autres oeuvres sur les saisons? Et dans les autres domaines? Oui car c'est notre thème Période 2 : En littérature je ferai : CE2 Les 4 saisons de Ranelot et Bufolet, Arnold Lobel Florian et le tracteur Max, Binette Schroeder Petits haïkus des saisons de Jean-Hugues Malineau CE1 Les 4 saisons de Ranelot et Bufolet Odette, un printemps à Paris En période 3 : pour les 2 niveaux : Une histoire à 4 voix, Anthony Browne Le magicien des couleurs, Arnold Lobel (pour écrire le magicien des saisons) Et puis ce sera vu en espace/ géographie : les saisons les climats, la météo Et en arts pla, je pense faire un travail abstrait à la craie grasse (sur feuille A4 coupées en 4, chaque partie = une saison, faire un quadrillage et remplir chaque carré ave des couleurs de la saison) et en suite pourquoi pas sur Magritte, ou l'arbre justement (comme je l'ai vu sur un autre post) --> En fait on a vu un spectacle la dessus la semaine dernière (films, explicatifs, et interactifs, chants .. )
Messages recommandés