doubleR Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel. On peut voir le résultat ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks
Yaka... Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.On peut voir le résultat ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks Je trouve ça sympa de faire prolonger des oeuvres.
raftafari Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.On peut voir le résultat ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks Hello, Avais tu fais une entrée culturelle et si oui qu'avais tu mis en "avant" avec tes CE1/CE2?
doubleR Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Posté(e) 14 novembre 2009 Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.On peut voir le résultat ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks Hello, Avais tu fais une entrée culturelle et si oui qu'avais tu mis en "avant" avec tes CE1/CE2? Oui j'ai présenté les tableaux, d'abord par saison puis j'ai rajouté jeux d'enfants. Observation questionnement du type : Où se passe cette scène ? Description du paysage. Le paysage, les bâtiments, la végétation… Quand se passe cette scène ? Le moment de la journée, la saison,… Les personnages : Qui sont les personnages ? Description des personnages. Où sont-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Que font-ils ? (plusieurs réponses différentes) Les personnages ne font pas tous la même chose, il faut penser à décrire chaque personne où groupe de personnes. La lumière. Comment la lumière révèle-t-elle sa présence ? (Ombres portées, propres, contrastes d’éclairage, reflets) Quelle est la nature de la source de lumière? (naturelle, artificielle) La source lumineuse est-elle directement visible dans l’image ? De quel côté vient-elle ? La lumière permet-elle de situer la scène dans le temps ? A quel moment de la journée se situe-t-elle ? Les couleurs, chaudes, froides ? Puis dans le cahier d'art, on a copié : Pieter BRUEGEL (le vieux), vers 1525-1569 (Coller le portrait du peintre) Bruegel est un peintre flamand.(Hollandais) Il a peint des paysans dans leurs activités et divertissements. (ex : les jeux d’enfants) Il a peint plusieurs tableaux autour des saisons, en voici deux : La moisson et Les chasseurs dans la neige 117 x 162 cm peints en 1565. C’est de la peinture à l’huile sur du bois. (faire coller les 2 œuvres en couleurs réduites)
raftafari Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.On peut voir le résultat ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks Hello, Avais tu fais une entrée culturelle et si oui qu'avais tu mis en "avant" avec tes CE1/CE2? Oui j'ai présenté les tableaux, d'abord par saison puis j'ai rajouté jeux d'enfants. Observation questionnement du type : Où se passe cette scène ? Description du paysage. Le paysage, les bâtiments, la végétation… Quand se passe cette scène ? Le moment de la journée, la saison,… Les personnages : Qui sont les personnages ? Description des personnages. Où sont-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Que font-ils ? (plusieurs réponses différentes) Les personnages ne font pas tous la même chose, il faut penser à décrire chaque personne où groupe de personnes. La lumière. Comment la lumière révèle-t-elle sa présence ? (Ombres portées, propres, contrastes d’éclairage, reflets) Quelle est la nature de la source de lumière? (naturelle, artificielle) La source lumineuse est-elle directement visible dans l’image ? De quel côté vient-elle ? La lumière permet-elle de situer la scène dans le temps ? A quel moment de la journée se situe-t-elle ? Les couleurs, chaudes, froides ? Puis dans le cahier d'art, on a copié : Pieter BRUEGEL (le vieux), vers 1525-1569 (Coller le portrait du peintre) Bruegel est un peintre flamand.(Hollandais) Il a peint des paysans dans leurs activités et divertissements. (ex : les jeux d’enfants) Il a peint plusieurs tableaux autour des saisons, en voici deux : La moisson et Les chasseurs dans la neige 117 x 162 cm peints en 1565. C’est de la peinture à l’huile sur du bois. (faire coller les 2 œuvres en couleurs réduites) Ben merci pour cette réponse complète, ça va peut être me permettre d'ajuster la trame de ma progression.
raftafari Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Voilà, nous avons fini le travail autour de Bruegel.On peut voir le résultat ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/...html#trackbacks Une autre question qui a son importance: Où et comment récupérer ces "tableaux"? Il y a bien sur le net mais la qualité est pas terrible si j'agrandis les "images". En même temps je ne vois pas d'autres solutions
doubleR Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Les Jeux d'enfant je l'ai en très grande affiche à l'école dans une valise musée; et les chasseurs je l'avais chez moi en A3 (acheté il y longtemps dans une sorte de librairie-braderie) Pour le reste je l'ai ai imprimé en couleur (photocopieuse de l'école) format A4, l'image est bonne. Il faut trouver la bonne image sur le net, celle qui a été scannée avec beaucoup de pixels. Au pire, emprunter un ivre à la biblio municipale et scanner soi-même. Les liens que jai mis en début de post rendent bien en A4
raftafari Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Les Jeux d'enfant je l'ai en très grande affiche à l'école dans une valise musée; et les chasseurs je l'avais chez moi en A3 (acheté il y longtemps dans une sorte de librairie-braderie)Pour le reste je l'ai ai imprimé en couleur (photocopieuse de l'école) format A4, l'image est bonne. Il faut trouver la bonne image sur le net, celle qui a été scannée avec beaucoup de pixels. Au pire, emprunter un ivre à la biblio municipale et scanner soi-même. Les liens que jai mis en début de post rendent bien en A4 Merci merci pour les infos Je vais me débrouiller avec mes A4 imprimés.
Yaka... Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Quelqu'un aurait-il des explications simples sur " Paysages d'hiver avec patineurs et piège à oiseaux"? J'ai étudié "les 4 saisons, l'hiver" à l'aide du livret "Entends-tu"; dedans, ils mettent cette musique en lien avec le tableau de Brugel, mais il n'y a pas tro pde commentaires sur ce tableau, et sur internet, je ne trouve pas grand chose. Je voudrais leur faire écrire un court commentaire dans le cahier d'histoire de l'art, en face des 4 saisons...
doubleR Posté(e) 1 décembre 2009 Auteur Posté(e) 1 décembre 2009 Quelqu'un aurait-il des explications simples sur " Paysages d'hiver avec patineurs et piège à oiseaux"? Ce tableau s'appelle aussi le trébuchet (nom du piège) J'ai trouvé ça sur wikipedia, il y a aussi plein d'autres choses sur ces autres tableaux Le Trébuchet, "Paysage avec la trappe aux oiseau * Huile sur Bois, 38 × 56 cm,1565 * Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles * le Paysage avec trappe à oiseaux de 1565 pourrait-il être une peinture méditative. Contemporain de la célèbre série des Mois ou des Saisons, il traduit cependant aussi, dans un format plus restreint, une vision de l'homme et de la nature. L'hiver règne, mais la saison offre un autre visage que celui que proposent les célèbres Chasseurs dans la neige. Neige et glace sont présentes, mais le chromatisme y est moins froid, l'air moins aigu. L'ocre du ciel, que réfléchissent l'eau gelée et les arbres, incite les oiseaux à chercher la nourriture et les hommes à se divertir. N'est-ce pas un leurre? Une trappe attend rouges gorges, merles ou moineaux qui sortent des buissons ou descendent des branches, la glace peut céder sous le poids des patineurs insouciants; elle fond déjà, laissant voir un cercle sombre en pendant au carré qui menace les oiseaux. Ce tableau se nomme parfois Le Trébuchet, et le titre lui convient en français, puisque le verbe trébucher implique une possible chute par erreur d'appréciation. Tu peux leur montrer aussi les chasseurs dans la neige, c'est un tableau pour l'hiver. Pour le reste tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Bruegel_l%27Ancien
Yaka... Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Quelqu'un aurait-il des explications simples sur " Paysages d'hiver avec patineurs et piège à oiseaux"? Ce tableau s'appelle aussi le trébuchet (nom du piège) J'ai trouvé ça sur wikipedia, il y a aussi plein d'autres choses sur ces autres tableaux Le Trébuchet, "Paysage avec la trappe aux oiseau * Huile sur Bois, 38 × 56 cm,1565 * Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles * le Paysage avec trappe à oiseaux de 1565 pourrait-il être une peinture méditative. Contemporain de la célèbre série des Mois ou des Saisons, il traduit cependant aussi, dans un format plus restreint, une vision de l'homme et de la nature. L'hiver règne, mais la saison offre un autre visage que celui que proposent les célèbres Chasseurs dans la neige. Neige et glace sont présentes, mais le chromatisme y est moins froid, l'air moins aigu. L'ocre du ciel, que réfléchissent l'eau gelée et les arbres, incite les oiseaux à chercher la nourriture et les hommes à se divertir. N'est-ce pas un leurre? Une trappe attend rouges gorges, merles ou moineaux qui sortent des buissons ou descendent des branches, la glace peut céder sous le poids des patineurs insouciants; elle fond déjà, laissant voir un cercle sombre en pendant au carré qui menace les oiseaux. Ce tableau se nomme parfois Le Trébuchet, et le titre lui convient en français, puisque le verbe trébucher implique une possible chute par erreur d'appréciation. Tu peux leur montrer aussi les chasseurs dans la neige, c'est un tableau pour l'hiver. Pour le reste tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Bruegel_l%27Ancien Ok, merci. Je ne savais pas qu'il y avait un autre nom pour ce tableau!
Messages recommandés