Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai ce double niveau pour la première fois la rentrée prochaine après une maternelle et je ne sais pas comment je vais procéder pour les devoirs ( essentiellement les leçons,pas de trucs écrits je pense): prévoir un créneau journalier pour faire copier ces devoirs pour la semaine suivante ou bien tout donner en début de semaine ? Pour un gain de temps, que pensez-vous de donner des photocopies de ces devoirs que les E pourraient recopier, chez eux, sur leur cahier de texte?

Bref, merci de me dire comment vous faites afin d'avoir des pistes !

Posté(e)

L'année dernière j'étais brigade et j'ai fait un remplacement dans un CM2 : les élèves sont très rapides pour copier les devoirs, donc pas la peine de les leur photocopier. Quant à la fréquence de la copie, moi j'ai toujours donné une semaine sur l'autre.

Rien ne t'empêche de tout donner en début de semaine, mais peut-être qu'il y aura des erreurs entre les jours auxquels les devoirs correspondent; et puis tu auras forcément des devoirs que tu ne pourras pas donner "en avance" je pense notamment à la lecture d'un passage en littérature de jeunesse.

Posté(e)

Bonjour,

moi je donne les devoirs 5 ou 10 minutes avant la récré de l'après-midi, comme ça ceux qui traînent doivent rattraper sur le temps de la récré, et j'en donne un peu tous les jours, mais pour les évaluations je préviens toujours les élèves quelques jours ou une semaine avant , selon la matière.

Je partage mon tableau en deux, la partie gauche pour un niveau et la partie droite pour l'autre niveau.

Quand les élèves ont les mêmes devoirs, comme "faire signer le cahier de liaison", je ne recopie pas deux fois la même chose.Je pécise aux plus grands(pour des CM2) "cf CM1", en leur expliquant de quelle partie du tableau il s'agit et ils recopient ce qui est sur l'autre tableau.

Voilà.

Posté(e)

J'ai des ce2 cm1 cm2 : j'utilise une couleur de craie différente pour chaque niveau

blanc pour tous

vert pour les ce2 uniquement

rouge pour les cm1

bleu pour les cm2

comme ca personne ne se trompe

moi je donne le francais et maths pour le lendemain

histoire geo sciences, d'une semaine sur l'autre

bon courage

Posté(e)

En plus des leçons en cours il faut penser à leur donner de l'entretien, des révisions. Je pense aux tables, aux conjugaisons, aux dates essentielles en Histoire etc.... Ca peut être bien de donner, au moins une ou deux fois par semaine un verbe à revoir à "tous les temps étudiés". Idem pour les tables : revoir en continu au moins un ou deux tables par semaine, revoir régulièrement toutes les dates du programme en Histoire.

En Histoire, j'ai enseigné en collège cette année et les profs sont très critiques sur le peu de repères que nos élèves ont (en Géo aussi). En fin d'année de CM2, il y a quand même quelques grandes dates qui devraient être sues, aussi surement que les tables de multiplication. Une vingtaine quoi, pour couvrir l'essentiel du programme. Or, si on se contente de les demander le jour où on fait le chapitre dont il est question et qu'on n'en reparle plus jamais, il n'y a aucune chance pour que les élèves les mémorisent vraiment.

Je sais qu'il y a beaucoup de collègues qui tiennent à donner des devoirs écrits aux CM. Personnellement, je trouve que donner des révisions "de fond", pour qu'elles soient vraiment mémorisées pour longtemps, parce qu'elles auront été revues plusieurs fois dans l'année, c'est bien plus important que de donner 3 opérations et 5 phrases de grammaire.

Posté(e)
En plus des leçons en cours il faut penser à leur donner de l'entretien, des révisions.

En Histoire, j'ai enseigné en collège cette année et les profs sont très critiques sur le peu de repères que nos élèves ont (en Géo aussi). En fin d'année de CM2, il y a quand même quelques grandes dates qui devraient être sues, aussi surement que les tables de multiplication. Une vingtaine quoi, pour couvrir l'essentiel du programme. Or, si on se contente de les demander le jour où on fait le chapitre dont il est question et qu'on n'en reparle plus jamais, il n'y a aucune chance pour que les élèves les mémorisent vraiment.

Je sais qu'il y a beaucoup de collègues qui tiennent à donner des devoirs écrits aux CM. Personnellement, je trouve que donner des révisions "de fond", pour qu'elles soient vraiment mémorisées pour longtemps, parce qu'elles auront été revues plusieurs fois dans l'année, c'est bien plus important que de donner 3 opérations et 5 phrases de grammaire.

JE suis assez d'accord, je ne donne que très peu souvent de devoirs écrits, par contre, je donne toujours les leçons "nouvelles" à apprendre, et des "anciennes" à réviser. Par contre, j'ai souvent des élèves qui me disent qu'ils n'ont pas révisé telle leçon parce qu'ils avaient l'impression de la savoir, et au final au cahier du jour ou à l'oral, je me suis rendu compte que c'était fragile... Bref, comment on vérifie qu'ils ont bien appris leur(s) leçon(s)?

Posté(e)

Bonjour,

Pour les leçons, je leur donne à copier en fin de chaque séance ou en rentrant de récré. Ainsi, ils acquièrent un rythme. Et pour moi aussi, je n'oublie rien. C'est toujours d'une semaine sur l'autre. Les révisions se font toujours la semaine precedente l'évaluation en classe et a la maison. J'ai un tableau en forme de calendrier que j'ai pris sur le site de Moustache. Une couleur pour chaque niveau. Pour vérifier s'ils ont appris leur leçon, je le fais oralement ou par écrit (un petit exercice d'application sur le cahier rouge, même en utilisant l'ardoise). Il faut savoir que certains eleves n'apprennent pas. Ils le savent. Là notre rôle est limité.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...