haka4 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonsoir, j'aimerais savoir si des PE2 peuvent nous conseiller des lectures pour cet été. est ce que sur le site de Bonneuil les profs vous ont remis des bibliographies? Aurons-nous des cours portant sur toutes les disciplines ? Aurons-nous des écrits à rendre? Après cette année de Pe2 quels conseils pouvez-nous nous donner ? avantages et inconvénients de la formation? En lisant les mails précédents, je commence évidemment par me reposer et profiter de mes vacances. Merci
Kaotic Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoir, j'aimerais savoir si des PE2 peuvent nous conseiller des lectures pour cet été. est ce que sur le site de Bonneuil les profs vous ont remis des bibliographies? Aurons-nous des cours portant sur toutes les disciplines ? Aurons-nous des écrits à rendre? Après cette année de Pe2 quels conseils pouvez-nous nous donner ? avantages et inconvénients de la formation? En lisant les mails précédents, je commence évidemment par me reposer et profiter de mes vacances. Merci Salut Au niveau lecture, je dirais que si tu as déjà préparé les oraux avec un minimum de sérieux, tu as lu suffisamment de choses pour envisager un peu de repos pendant ces vacances. Tu auras assez de choses à lire pendant l'année en fonction des niveaux de classe que tu auras. Oui des cours portent sur toutes les disciplines mais sont répartis n'importe comment et donc jamais quand tu en as besoin (exemple: des cours d'histoire pendant que tu prépares ton stage en mater ou un amphi de sciences fin juin) Tu auras aussi des écrits à rendre et de plusieurs sortes: Des écrits "disciplinaires" (l'un en français obligatoire, deux autres de ton choix- maths, sciences, histoire, eps...) Ces écrits sont censés compter pour la validation même si ils ne servent à rien; perso je les ais fait en un weekend... Dans ces écrits, tu vas analyser une séance ou une séquence que tu as faite (ou pas d'ailleurs!) Comme tu les rends en mars, tu connaîtras déjà les profs qui les corrige; donc choisis tes matières en fonction de leur indulgence. C'est à dire que certains n'en ont rien à foutre et valident tout le monde, d'autres sont très pointilleux. Sois judicieux! Toujours pour la validation, dans le cadre du C2i tu auras deux types d'écrits à rendre afin de valider un certain nombre de compétences: Un questionnaire (que je t'encourage à faire en groupe, ça va plus vite) et pour certains une fiche de prép' mettant en avant l'utilisation des TICE (là encore, j'avais choisi le "bon" formateur donc j'ai échappé à cette deuxième catégorie.) De toute façon là aussi, je ne connais personne qui n'ait pas validé les compétences minimum requises pour le C2i... Enfin un écrit "réflexif" sera à rendre en toute fin d'année avec une sorte de mini-oral. Certains ont pas mal stressé pour ce truc. Il faut quand même savoir que cet écrit n'est pas validé et son seul but est que tu ne te sentes pas en vacances trop tôt. Bref, cette opinion n'engage que moi, mais tu auras lu entre les lignes: La formation intra-muros à l'iufm ne m'a servi à rien. Et je te parle même pas des amphis "obligatoires" certains samedi matin qui sont des espaces de pubs à peine déguisés pour la mgen ou la maif!! ( conseil pour ces amphis: Soit tu fais signer quelqu'un à ta place, soit si tu y vas, n'oublie pas l'ordi portable!) Par contre, tu vas voir du pays: Entre les stage d'observation (très intéressants pour ma part) les ateliers (où tu diriges une ou plusieurs séances sous l'œil d'un maître formateur) et bien sur les 3 stages, tu vas en voir de toutes les couleurs. J'admets donc que la formation sur le terrain est très...formatrice. Mes conseils: Ne reste pas isolé (j'entends par là travaille en groupe, essaye d'avoir des rapports amicaux avec les maitres-formateurs: c'est très utile ) Ne te laisse pas étouffer par la pression qu'essaient de te mettre certaines personnes à l'iufm (faut comprendre les profs: leur seul petit pouvoir c'est sur toi qu'ils peuvent l'exercer...) Essaye d'avoir une vie à côté. Et surtout: même si ceux qui viennent te visiter sont des cons (ça arrive) et se contredisent toutes les deux minutes, fais toujours comme si leur parole est celle des évangiles: Une seule personne a eu des problèmes dans mon groupe, parce qu'elle remettait en cause les remarques qu'on lui faisait. Pour ma part, j'ai fait le mouton toute l'année et je me suis plié à tous les conseils qu'on m'a donné. Et puis profites-en bien car cette année passe TRES vite!!!!
pato7 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoir, j'aimerais savoir si des PE2 peuvent nous conseiller des lectures pour cet été. est ce que sur le site de Bonneuil les profs vous ont remis des bibliographies? Aurons-nous des cours portant sur toutes les disciplines ? Aurons-nous des écrits à rendre? Après cette année de Pe2 quels conseils pouvez-nous nous donner ? avantages et inconvénients de la formation? En lisant les mails précédents, je commence évidemment par me reposer et profiter de mes vacances. Merci J'étais PE2 à Bonneuil cette année. Personnellement, ne sachant pas à quoi m'attendre en PE2, je n'avais rien lu en rapport avec l'école durant l'été,il faut profiter des vacances car l'année scolaire commence très vite: quelques jours d'observation de notre classe de stage filé durant le première semaine de formation et dès la seconde semaine on prend seul la classe. Par contre, lors des cours les formateurs nous conseillent souvent des ouvrages pour nous permettre de préparer nos cours ou en simple lecture plaisir. Il y a des cours dans toutes les disciplines(maths,français,anglais,sciences,philo,sport,hist oire-géo,musique,arts visuels) avec des volumes horaires bien sur différents! Les cours sont répartis du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 puis de 13h à 16h avec une demie journée libérée (celle précédant le jour de stage filé) et une bonne dizaine de samedi matin pris sur l'année. Oui il y a des écrits à rendre en fin d'année pour valider la formation IUFM ( 3 écrits dont un en "maitrise de la langue" obligatoire; les autres sont aux choix.) et un questionnaire informatique pour valider les items obligatoires à la fin de la PE2 du C2I2E. Il y a en plus un écrit dit "réflexif" qui doit nous aider à réfléchir sur notre année passée, les progrès effectuée, ceux à faire.. et on présente cet écrit devant un jury. Par contre cet écrit n'est pas pris en compte dans la validation IUFM en vue de la titularisation c'est pour nous aider à entrer au mieux dans le métier.
Messages recommandés