titnounours Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 bonjour, je cherche un manuel de francais pour des ce1 l'année suivante. Le nouvel "ile aux mots" me parait pas mal du tout et complet mais ne se base pas du tout sur des albums... que faire? Avez vous des manuels à me conseiller? merci
Yuuko Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 L'île aux mots ne se base pas sur des albums mais sur des groupements de textes au début du manuel (3 textes par thématique). De plus, selon ton budget, à chaque groupement de texte est proposé une mise en réseaux d'albums. Moi je sais que j'ai commencé à m'acheter personnellement les albums.
nad76 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 j'aime bien le belin, etude de la langue ce1, ils envoient des specimens dans les écoles normalement. en tout cas j'ai travaillé dessus cette année et je le trouve très bien fait.
Marielle43 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 En lecture, le nouvel île aux mots est bien, mais les textes ne sont que des extraits donc il faut aussi prévoir des albums en parallèle. Concernant la partie grammaire / conj / orth / vocabulaire, j'ai trouvé certaines parties trop difficiles pour des CE1, notamment en conjugaison En revanche, il y a beaucoup d'exercices, et c'est suffisant pour le cahier du jour et les devoirs Je crois qu'il existe aussi un fichier d'exos
Cesame Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 J'ai l'île aux mots et je vais prendre réussir son entrée en grammaire pour la partie grammaire/conjugaison... et en parallèle, j'ai des albums pour la lecture suivie... c'est ma première année en CP-CE en plus, mais ça commence à mûrir dans ma tête....
Cel88 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Cela fait 9 ans que j'utilise "l'île aux mots" et j'en suis très satisfaite. J'ai pris la nouvelle version pour l'année prochaine, donc je ne peux pas encore juger de son efficacité. Sinon pour les années passées, je faisais toute la partie lecture/expression en entier et j'y ajoutais une album par période. En orthographe je faisais un travail différent du livre: un son par semaine avec 10 mots à apprendre pour le mardi et 10 pour le jeudi. En grammaire/conjugaison, je le trouvais assez complet, sauf que pour la découverte je ne la faisais pas dans le livre(les réponses étaient trop induites à mon goût), j'avais scanné les images de la découverte, on les découvrait ensemble: écrire par exemple une phrase par image puis discussion pour découvrir la notion, entraînement oral ou écrit, leçon (à lire et à compléter, puis à coller dans le cahier de leçons). Le lendemain, rappel de la leçon, d'autres exemples à partir de phrases inventées par les enfants, exos d'application dans le cahier du jour. En vocabulaire, j'ai fait tout le livre plus des exercices complémentaires, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez!! Voilà pour mes impressions! Dans la nouvelle édition il y a en effet un fichier d'exercices supplémentaires en mdl avec le CD qui contient tous les exercices du fichier, sauf que l'on peut modifier: j'ai testé c'est super!!!
clementine31 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Salut Apo Moi aussi j'ai un cp/ce1 cette année! J'ai l'ile aux mots et je compte aussi compléter avec réussir son entrée en grammaire et en parallèle faire de la lecture sur des albums. Tu comptes t'organiser comment? C'est ma première année, alors c'est un peu le flou pour moi! Si tu pouvais me conseiller ça serait super! Merci Clementine
Cesame Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Je ne suis pas sûre de pouvoir t'éclairer, puisque je ne suis que T2 et que c'est ma première année en CP/CE1. Par contre, on peut essayer de s'aider mutuellement . je compte faire la partie lecture/vocabulaire avec l'île aux mots, et la partie conjugaison grammaire avec Réussir... . Les exercices par contre pourront être issus des deux, en fonction de ce que je veux travailler. J'ai des albums en classe, et je pense donc en ajouter un par période, comme Cel88. Voila, je débroussaille peu à peu tout ça... J'ai reçu le livre du maître hier, je vais m'y plonger histoire d'y voir un peu plus clair... Si tu veux, je peux te donner mon adresse msn... Ce serait sympa d'échanger
mimi1302 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je ne suis pas sûre de pouvoir t'éclairer, puisque je ne suis que T2 et que c'est ma première année en CP/CE1. Par contre, on peut essayer de s'aider mutuellement . je compte faire la partie lecture/vocabulaire avec l'île aux mots, et la partie conjugaison grammaire avec Réussir... . Les exercices par contre pourront être issus des deux, en fonction de ce que je veux travailler. J'ai des albums en classe, et je pense donc en ajouter un par période, comme Cel88. Voila, je débroussaille peu à peu tout ça... J'ai reçu le livre du maître hier, je vais m'y plonger histoire d'y voir un peu plus clair... Si tu veux, je peux te donner mon adresse msn... Ce serait sympa d'échanger J'aimerais bien me joindre à vous, je suis T1 avec un CP-CE1 et j'ai aussi le manuel L'île aux mots pour travailler avec mes CE1. Je pense m'appuyer que sur ce manuel pour commencer afin de ne pas m'éparpiller. Pour la lecture, je pense ajouter des lectures d'album afin qu'ils ne voient pas que des extraits de textes.
ZOPHIA Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Bonjour, j'aimerai "profiter" de vos expériences de cette année avec l'utilisation de L'ile aux mots + réussir son entrée en grammaire. Est ce que cela s'est bien passé? Est ce que l'année prochaine vous poursuivrez avec l'ile aux mots ou non? C'est surtout la partie lecture/vocabulaire qui m'intéresse car pour la grammaire/conjugaison je garderai réussir son entrée en grammaire... Merci d'avance.
titomehdimarvintina Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Boujour tout le monde.... J'utilise "MOT de PASSE" de Hachette Education, mais je compte changer pour "La rue des comptes" et surement "A portée de mots". T2 en CE1
carottine Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Boujour tout le monde.... J'utilise "MOT de PASSE" de Hachette Education, mais je compte changer pour "La rue des comptes" et surement "A portée de mots". T2 en CE1
Messages recommandés