carottine Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour à tous, j'ai utilisé rue des contes cette année en cp. La méthode est attrayante, clair et espacée. Les enfants l'apprécie beaucoup. Par contre de mon point de vue, elle est très répétitive (dans les exercices, les énoncés, ...) On a l'impression de toujours faire la même chose, et je me suis un peu ennuyée en fin d'année (livret 2). Je sais qu'il existe d'autres méthodes sur la base d'album, mais je ne les ai pas essayées. Pour rue des contes, peut être faut-il décroché à un moment pour partir sur la base d'albums ... mais je n'ai pas de méthode à conseiller car pas fait. Bon courage à toutes et tous pour la rentrée à venir.
karine1975 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour à toutes et à tous, Je vais avoir un cp/ce1 l'année prochaine. Pour avoir testé Rue des contes en CP pendant quelques années, j'avoue avoir envie de changer -peut-être gardé néanmoins l'approche de découverte du son- et faire des lectures diverses, modernes, s'appuyant plus sur les types d'écrits. Pour le Ce1, après avoir regardé quelques manuels, l'île aux mots me parait agréable, simple et assez complet. Il est sûr qu'il faudra compléter par des lectures plus longues. C'est en cherchant sur ce manuel que je suis tombée sur le forum. L'échange de pratiques et la coopération des collègues il y a maintenant trois ans a attiré ma curiosité. Qu'en est-il ?
Allie67 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Je l'utilise depuis 2008, il me va toujours autant J'aime beaucoup les textes de lecture. Pour la partie "étude de la langue", je ne me sers pas de toutes les introductions de leçons mais la base d'exercices me va très bien. Et en double niveau, le fichier de l'élève est très pratique. Je complète avec des albums/lecture suivie chaque période.
louloutte74 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Ici j'ai essayé mots de passe mais je n'ai pas du tout accroché.... Du coup, je pense prendre l'île aux mots et puis étudier des albums en fonction du thème étudié... D'autres avis sur l'île aux mots CE?
Mayane*** Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 J'aime bien aussi les textes de lecture. L'étude de la langue, moins, je préfère faire moi-même, sans manuel. Par contre, en classe, j'avais l'ancienne édition, livres très abîmés. Pas assez de budget pour racheter la nouvelle édition (j'ai juste un exemplaire pour moi). Comment faites-vous pour la lecture du soir? les élèves emportent le livre?
sev02 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 J'utilise "l'île aux mots" que pour la conjugaison, la grammaire et le vocabulaire. Je rajoute presque à chaque fois des exercices d'outils pour le français car je trouve qu'l n'y en a pas assez. Je ne me sers que très très rarement de la partie lecture, car je préfère étudier des œuvres entières. et pour louloutte74 : je trouve que mot de passe et l'île aux mots sont dans le même style, du coup cela va-t-il te convenir?
Allie67 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Pour l'étude de la langue, je complète avec le fichier élèves Ile aux mots qui va avec et comme j'utilise pour RSEEG, je n'ai pas besoin d'autres banques que celle du manuel et du fichier IAM.Pour les lectures, si les élèves ont lu toutes les lectures du manuel en fin d'année, ils ont également lu et étudié plusieurs oeuvres complètes, donc l'un n'empêche pas l'autre, je précise juste
Mayane*** Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Oui, ils emportent le livre. Et d'une année à l'autre ils ne sont pas trop abîmés? Dois-tu en racheter?
Allie67 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Oui, ils emportent le livre. Et d'une année à l'autre ils ne sont pas trop abîmés? Dois-tu en racheter? Depuis 2008, non, je n'en ai pas racheté. Et si pour certains, la couverture est abîmée aux endroits délicats (4 coins et reliure), ils sont en très bonne état et pourtant ils en ont fait des casier-bureau-casier-sac-maison-école, quasi tous les soirs
Messages recommandés