Aller au contenu

spectacle d'ombres


ptitedirlette

Messages recommandés

bonjour

cette année mon école s'investit dans un projet commun : réaliser une expo sur le petit chaperon rouge.

J'ai envie de me lancer dans une aventure: produire les différentes scènes du conte en ombre et lumière. C'est un projet qui me permettrait de lier littérature - sciences techno et arts.

Qu'en pensez vous? Quelqu'un s'est il déjà lancé là dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cette année mon école s'investit dans un projet commun : réaliser une expo sur le petit chaperon rouge.

J'ai envie de me lancer dans une aventure: produire les différentes scènes du conte en ombre et lumière. C'est un projet qui me permettrait de lier littérature - sciences techno et arts.

Qu'en pensez vous? Quelqu'un s'est il déjà lancé là dedans?

Bonjour!

Je trouve que c'est une idée formidable!

Je ne sais pas si tu connais l'association théâtre des ombres. C'est une compagnie de Toulouse. Leur site est sympa, ça pourra peut-être t'aider. je connais une personne qui a travaillé avec eux, elle en a été ravie!

Bon courage à vous et amusez-vous bien! Raconte nous la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'année dernière en remplacement dans une clis, nous avions travaillé sur l'ombre. Comme le sujet les emballais, nous avons décidé de mettre en scène un conte africain RAFARA. Après lecture de l'histoire, les élèves ont fabriqué des silhouettes (personnages, décors..) que nous avons attaché à des baguettes. Avec un retroprojecteur, nous sommes allés dans un dortoir de la maternelle d'à côté et on a fait pleins d'essais pour positionner nos personnages et décors afin d'avoir des ombres correctes (taille des personnages par rapport aux éléments du décor).

après plusieurs tentatives, j'ai filmé tout ce peit monde avec une caméra. En parallèle je racontais l'histoire.

Le bilan : les élèves ont adoré maisla prochaine fois (en éspèrant avoir plus de temps) je les ferai travaillé sur une bande son (car un peu triste) comme ça fabrication d'instruments et tout le tralala (écoute,, découverte musique africaine).

A noter tout de même qu'ils n'étaient que 11 élèves donc au niveau gestion et répartition des rôles c'était plus facile. Avec une classe de 25, je pense faire des groupes :

- un qui gère la fabrications des instruments

- un qui gère la création des silhouettes

- des narrateurs (2 ou 3)

et éventuellement un qui écrirai l'histoire en partant d'une lecture en réseau sur un thème que nous aurions tous choisi.

Voilà ma courte expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup

je n'aurai que 16 élèves, je compte bien profiter de ce petit effectif pour monter un projet le plus complet possible. Je serai inspectée cette année alors je veux complétement m'investir dans ce projet et "éblouir" monsieur l'inspecteur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement des choses utiles à adapter au cycle 3!

merci

je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes reflexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide toi du DVD " princes et princesses" qui est souvent vendu avec Kirikou, de Michel Ocelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un livre : l'ombre corporelle, théâtre d'ombres à l'école maternelle qui peut aller pour ta classe aussi : édité par le CRDP de bordeaux mais il est ancien : 1990.

Je le possède j'essaierai de t'en faire une trame détaillée :

1-découverte de l'ombre

2-appropriation de l'ombre

3-exploration de la spécifité du théâtre d'ombres

4- solliciter l'imaginaire à partir d'effets plastiques

5- dynamiques des créations collectives (élaboraton des scénarios et modes d'illustration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, je ne connaissais pas cette référence...

Voilà ou j'en suis...

1. lecture du conte le petit chaperon rouge (découpage du schéma narratif avec liste des personnages présents dans chaque étape)

2. travail sur la pub chanel qui reprend le petit chaperon rouge (dossier péda disponible sur le site de la BNF) pour montrer qu'on peut changer la "forme" de l'histoire.

3. visionnage du film d'ombre "Azur et Asmar" de Ocelot pour dégager l'idée de transformer le conte en scènes d'ombres et lumières.

4. en parallèlle, travail de sciences sur "ombre et lumière"

5. documentation sur le théatre d'ombres

6. répartition des scènes (établies en étape 1) à construire par groupes d'élèves (+ choix des personnages: toujours le même loup, le même chaperon...)

7. séances d'arts visuels pour la réalisation des silhouettes des personnages.

8. travail de sciences sur l'électricité pour monter l'éclairage des scènes

9. comme je n'ambitione pas de faire un théâtre animé, mais une succession de scènes immobiles, sous chaque scène, les élèves résumerons ce qu'ils ont représenté.

En fait, c'est plutot un roman photo mais réalisé en ombres et lumières.

En parallèle de tout ça, pour l'exposition aux parents sur le conte, je pense photographier (après autorisation) chaque étape de réalisation. Les élèves ajouteront une légende à chaque photo.... (ex: Nous avons d'adord du....., Ensuite, .... : et j'aimerais qu'ils y ajoutent leurs impressions)

Voilà, j'accèpte toute critique, conseil ... et aussi les compliments :bleh: mais c'est surement perfectible même si je sais que ça me prendra du temps!!!

A votre avis l'inspecteur sera-t-il convaincu???? Et les élèves motivés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais oublier, ma source d'inspiration première est le dossier issu de "Arts plat du jour" acces éditions. Il y a tout un dossier là dessus. Eux illustrent les douze travaux d'Hercule. Il y a déjà une base de séquence qui est pas mal du tout! j'ai ensuite ajouté quelques éléments...

Si ça peut donner des idées à certains collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne idée! Je me lancerai peut être là dessus aussi...

Pour ce qui est des troupes, il y a des sites qui référencient bon nombre de compagnies de théâtre, je n'ai pas eu le temps de visionner mais tu pourrais trouver ton bonheur sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...