helenel Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je ne donne quasiment pas de devoirs écrits, considérant que l'apprentissage des leçons le soir doit prendre pas mal de temps (c'est l'un des arguments donné en réunion de début d'année avec les parents ). D'une semaine à l'autre, je donne une leçon "nouvelle" + une "ancienne" à réviser (cf en ortho par exemple, les mots en té/tié + réviser leur/leurs, idem en conjugaison, etc...). J'ai souvent une phrase du jour qui reprend l'un de ces points et je fais des éval de fin de période. Pour les évals ponctuelles, généralement, ils bossent (pas tous, mais la plupart), mais pour ces révisions intermédiaires certains (ceux qui auraient besoin!) ne révisent pas parce qu'ils considérent qu'ils l'ont déjà apprise et qu'ils la savent. Exemple typique des homophones grammaticaux, des conjugaisons ou des tables de multi... Je me retrouve avec des élèves en CM2 à la rentrée qui ne savent pas leurs tables, et qui conjuguent comme des vaches espagnoles, même au présent! Quand vous donnez des leçons à apprendre ou à réviser, est-ce que vous vérifiez toujours qu'elles sont apprises? si oui, comment? si non, comment faites-vous?
nagdum Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 L'an dernier, je travaillais avec une collègue IMF. Elle faisait "réciter" par écrit la leçon à apprendre à tous les élèves puis elle en piochait 5 au hasard qu'elle corrigeait. La note était reportée dans le cahier de leçon, à faire signer par les parents et sur le bulletin trimestriel il y avait une rubrique "apprentissage des leçons".
franca Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Cette année, j'en avais assez qu'ils n'apprennent pas sérieusement leurs leçons, alors j'interrogeais un ou deux élèves sur la leçon. Ils passaient au tableau, devaient être capables de répondre à toutes mes questions et de mettre en pratique (en grammaire ou en conjugaison ou en numération) ce qu'ils avaient appris. Ils ne "récitaient" pas la leçon mais devaient me montrer qu'ils l'avaient comprise donc apprise. Ils avaient 2 points s'ils avaient répondu juste à tout. Et sinon rien. Système de points qu'ils engrangeaient dans différents domaines et quand ils arrivaient à 20, cette note comptait dans la moyenne du trimestre. (un genre de carotte...)
pk22 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour Dans la classe de mon fils, il y avait une note de leçon dans chacun des domaines en fin de chaque trimestre. Cette note comptait dans la moyenne. Il avait un cahier de leçons ou était fait toutes ses leçons. Il avait des petites évaluations pour vérifier sur ce même cahier. Cela oblige l'enfant à les faire d'une part et à retenir les notions. Cette "carotte" est efficace mais c'est du travail supp pour l'instit. Je crois que je vais adopter ce systeme cette année. Mes eleves ont un cahier d'évaluations et je noterai dans ce dernier. C'est peut être motivant?
romy Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 ici, les enfants n'ont pour devoirs que des leçons d'une semaine à l'autre. en général pour vérifier, c'est ardoise le matin et questions pour tous. pas de note, mais ils savent qu'ils risquent de copier leur leçon s'ils ne la savent pas. après tout, je ne leur donne que ça et ils ont le temps de s'organiser.
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