francescadarimini Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Voilà, l'année prochaine, je vais avoir en charge la rédaction dans ma classe de CE2. J'ai quelques interrogations par rapport au programme... il n'y est mentionné que le texte narratif et le dialogue. D'où mon interrogation, que faire des autres types d'écrits comme le texte informatif, prescriptif ou encore poétique ? et comment rattacher la rédaction à la lecture dans ce cas là? Je suis à mi-temps et ma collègue fera la lecture suivie pendant que je ferai les autres types de texte. Cela me semble donc étrange d'étudier la poésie et de produire un texte narratif, non? Comment avez-vous fonctionné pendant cette année? merci pour vos témoignages
Kako01 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Il est bien dommage que personne ne témoigne. Je relance le sujet. J'aurai également un cE2 à la rentrée et je m'interroge également sur ce point. Quelles progressions: uniquement des textes narratifs et dialogues? et quels liens avec la littérature?
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour avoir travaillé en collège l'an dernier, les profs de français râlaient en disant que les élèves de primaire arrivaient sans savoir écrire "une rédaction", c'est à dire raconter une expérience ou répondre à une question en faisant un petit plan, intro, conclusion, et 2-3 paragraphes un peu construits au milieu. Je pense que les IO 2008 cherchent donc à corriger cela : on a peut-être été trop loin dans les différents types d'écrits, à travailler des écrits "trop" structurés, type recette, lettre, règle du jeu, liste, QCM... et finalement sans apprendre aux élèves à construire eux-mêmes un petit plan autour de leurs idées. Je suis (mais c'est tout à fait perso) d'accord avec cette nouvelle approche, de refaire faire aux élèves plein de "racontez votre meilleur souvenir de vacances", ou un spectacle de cirque, une lecture, une aventure... avec ou sans dialogues (que les élèves ont beaucoup de mal à écrire de manière un peu conventionnelle)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant