puce18 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je vous explique. Je suis directrice à la rentrée d'une école à 2 classes, séparées par 200 mètres. Avant mon arrivée, l'accueil se faisait à l'école A (et oui, le car dépose les enfants ici). L'ancienne directrice à 09h00 descendait avec ses élèves à son école (école B, et donc la mienne). Mais, nous sommes sur la route et j'ai une route assez dangereuse à traverser ..... (Nouvelle école prévue en septembre 2011 ....). Concrètement, c'est autorisé ???? Je dois faire le parcours 4 fois par jour (matin, midi, après le repas et le soir ....). La mairie forcément ne comprend pas pourquoi je grogne et on m'a indiqué que la situation changerait que s'ils ont une obligation de la part de l'inspection ... à priori, je suis la première à grogner ...
dada Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Le car ne peut pas déposer aux deux endroits???? Combien d'élèves font le déplacement avec toi??? Dans ce dernier cas peut-être qu'il y a un taux d'encadrement à respecter à voir?.....
Moustache Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Quels sont les horaires ? ces trajets se font hors ou sur le temps scolaire ? Je suppose qu'il s'agit d'une école élémentaire ? Moi j'attendrais les gamins à la porte de mon école, En dehors de l'école et hors temps scolaire, c'est du ressort des parents, ou de la municipalité. Nous avons suffisamment de responsabilités comme ça. Contacte ton IEN (avec trace écrite), un syndicat et aussi l'autonome pour savoir si tu es couverte en cas de pépin...
puce18 Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 L'ancienne organisation: -la directrice faisait son service dans l'école A et à 09h00 allait à son école, accompagné d'une personne de la municipalité. ( à la rentrée, j'ai 21 élèves). - à 12h00, je le fais hors de mon temps car je termine à 12h00. - à 13h20, je redescends (sur mon temps scolaire) - à 16h20 : hors temps scolaire. Dada, impossible pour le car de déposer plus loin car c'est vraiment très dangereux ... avant-hier, j'ai failli me faire renverser par une voiture ... Oui, ce sont des élémentaires CM1/CM2. La réponse de la Mairie: ils ne peuvent pas engager une autre personne, donc c'est à la directrice de faire un effort . Surtout qu'en regardant la liste des élèves, tous ne viennent pas en car, certains habitent le village et d'autres des parents les emmènent le matin .
dada Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Pour tout ce qui est hors temps scolaire demande à être employée de la mairie, au moins en cas d'accident tu seras couverte, mais dans un premier temps je contacterais l'autonome et l'IEN car les trajets sur temps scolaire, je ne suis pas persuadée qu'on puisse y trouver des compétences à évaluer toute l'année ( quoi que... )
Goëllette Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 L'ancienne organisation:-la directrice faisait son service dans l'école A et à 09h00 allait à son école, accompagné d'une personne de la municipalité. ( à la rentrée, j'ai 21 élèves). - à 12h00, je le fais hors de mon temps car je termine à 12h00. - à 13h20, je redescends (sur mon temps scolaire) - à 16h20 : hors temps scolaire. Dada, impossible pour le car de déposer plus loin car c'est vraiment très dangereux ... avant-hier, j'ai failli me faire renverser par une voiture ... Oui, ce sont des élémentaires CM1/CM2. La réponse de la Mairie: ils ne peuvent pas engager une autre personne, donc c'est à la directrice de faire un effort . Surtout qu'en regardant la liste des élèves, tous ne viennent pas en car, certains habitent le village et d'autres des parents les emmènent le matin . A 16h20, tu es hors temps scolaire ? Tu as repris à 13h10 ? Sinon, vu que hors temps scolaire, tu ne peux pas être responsable des enfants d'élémentaire, tu dois recevoir une rétribution de la mairie, puisque tu effectues une tâche municipale, non ? Comme les autres, je te conseille de prendre contact avec ton ien dès fin août (Il doit sûrement reprendre au moins le 24.) et en parallèle, avec un syndicat (Il y en a qui ont des permanences pendant l'été, localement ou nationalement) et l'Autonome, si tu en es adhérente. Il faut que cette histoire soit réglée au plus tard le jour de la pré-rentrée. Et fais-toi tout préciser par écrit, de tout le monde, quelque soit la réponse. Autre conseil encore, réfléchis à une modification du règlement de l'école qui te décharge de responsabilité à la porte de ta classe, dès la fin de l'heure de classe. En plus, tu peux demander que les parents viennent chercher les enfants de CM dans ta classe, la mairie sera alors bien obligée de trouver quelqu'un d'autre pour faire le "convoyage". (Le chaffeur du bus, par exemple, comme ça se fait ailleurs ...) Quoi qu'il en soit, il faut que la réponse soit claire, que tu sois appuyée, afin qu'il n'y ait pas une succession de "petits" problèmes de ce type toute l'année.
puce18 Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Oui, à 16h20, je suis hors temps scolaire car je reprends à 13h10 .
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Précaution inutile en élémentaire puisque nous sommes légalement responsable des enfants jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire. Donc dès qu'ils sortent de l'enceinte scolaire, c'est le citoyen qui devient responsable; à voir avec la mairie pour qu'ils t'embauche (même gratuitement) afin que tu sois assurée par elle en cas de soucis... Tu veux peut-être rassurer la collègue, c'est gentil, mais moi je préfère la protéger, et pour ce qui est de la fin de notre responsabilité légale, tout dépend ce qu'on appelle "l'enceinte de l'école", et là, en l'occurence, ça semble être (explicitement ou implicitement) l'autre classe. Donc je persiste à penser qu'une phrase précisant ce passage de responsabilité dans le règlement de l'école n'est pas du luxe. Lorsque tu as sorti tes élèves de ta classe, tu ne leur as pas fait franchir l'enceinte de l'école, donc tu en es toujours responsable jusqu'à ce moment-là. Où est l'enceinte d'une école de deux classes distantes de 200 mètres avec la route entre les deux ? C'est donc à préciser.
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Evident pour qui ? Par rapport à quoi ? Quel texte détermine que l'enceinte de l'école, dans ce cas de figure, c'est la route ? Et il a bien été précisé que dans ce village, l'accueil des élèves se passe dans l'autre classe. Malheureusement, il n'y a qu'en cas de problème qu'on se rend compte qu'il aurait été préférable de clarifier les choses. Il ne s'agit pas de les compliquer, au contraire, mais bien de les faciliter.
puce18 Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Je passerai à mon inspection fin août et je demanderai une réponse écrite. Je sais que la mairie fait ce qu'elle peut, surtout qu'en septembre 2011, j'aurais une école toute neuve avec TBI et .... tout le monde au même endroit ! C'est au niveau responsabilité que je veux être protégée, on ne sait jamais, un accident est si vite survenue. Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse .
classe cp-ce1 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Je suis un peu dans la même situation. Je suis nommée dans une école à 2 classes qui sont séparées par une petite route. Il n'y a qu'une seule cour pour la récréation. Il faut compter 5 minutes environ entre ma classe et celle de la collègue. L'inspecteur est déjà venu inspecté des collègues précédents. Je lui demanderai à la rentrée s'il est normal de perdre autant de temps scolaire (40min maximum par jour) et quelles sont les responsabilités. La classe où je suis a été ouverte il y a 4 ans et était l'ancienne salle des fêtes.
Messages recommandés