Aller au contenu

Simulation globale: les pirates!


aurore1982

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais me lancer dans la simulation globale avec mes élèves cette année. J'ai décidé pour cette aventure de choisir le thème des pirates. Si vous avez des idées sur le sujet ou si vous-même vous avez tenté l'expérience cela m'interesse...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais me lancer dans la simulation globale avec mes élèves cette année. J'ai décidé pour cette aventure de choisir le thème des pirates. Si vous avez des idées sur le sujet ou si vous-même vous avez tenté l'expérience cela m'interesse...

Merci d'avance.

Bonjour,

pardon de mon ignorance, mais qu'appelles tu simulation globale? C'est du théâtre enregistré et joué en play back?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple concret était très intéressant . Merci de nous avoir fait découvrir ce concept. Un sacré boulot en perspective mais si c'est bien mené cela doit être super enrichissant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurore,

c'est effectivement bien sympa tout ça! :applause:

Et très loin de mon théatre en play back :lol::clown:

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça fonctionner dans une classe d'intégration mais cette fois ci, avec un immeuble. Les enfants avaient même créer eux même le batiment avec chacun leur appart (ils n'étaient que 5 ou 6!).

Projet vraiment très intéressant!!! Alors, le thème des pirates... pourquoi pas... Il faut déjà être sur que chacun aura un rôle bien défini.

En tout cas, c'est un projet super ambitieux qui devrait beaucoup plaire aux enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le thème des pirates peut être difficile à gérer surtout avec des ce.

pirates dit attaques, guerre,...

je ne suis pas sur que le modèle de société à appliquer soit forcement le plus adapté .

Le thème de la ville, du village, de l'immeuble, c'est plus "neutre" et chacun peut ainsi s'y représenter plus facilement. Là, si tu as des enfants qui n'aiment pas le thème, c'est déjà plus compliqué à la base.

Libre à eux ensuite de faire évoluer leur village comme ils veulent et l'apport en "mode de vie" est alors très sympa: élections, rencontres et découvertes,...

Pour être proche de ton thème, des "habitants d'une île déserte" pourrait peut être plus coller. Chacun choisirait alors ce qu'il veut y faire: pirate ou autre.

autre truc: l'âge des enfants: si tu as des cm ou des élèves en FLE ou en intégration, ils sont capables de différencier "le jeu" de la réalité; pour des CE, certains sont encore dans la recherche de leur rapport au réel, et l'école est un vecteur qui leur permet de murir. Cette expérience est-elle alors indiqué: je n'ai pas de réponses mais je pense qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à adhérer :idontno:

Je trouve que ça prend déjà un temps fou de réussir à bien programmer les apprentissages en conformité aux IO, alors j'ai peur que le temps passé sur la préparation et l'animation de ce genre de "jeu de rôle" soit du temps perdu pour les apprentissages fondamentaux. Ca doit être très difficile de ne pas perdre de vue les objectifs de l'école. Et quel est le "sens de l'école" pour les enfants de la classe ?

pff... compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode utilisée avec succès en cours de FLE, mais comme dit Gandalf avec le thème de l'immeuble, du village, de la communauté. Les pirates, je ne vois pas trop ce que ça peut donner.

Je n'ai jamais vu de simulation globale transposée à une classe ordinaire, mais je connais quelqu'un qui l'a fait (même si je n'ai guère plus de détails) :) Tiens-nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Charivari et n'adhère pas à ce type de projet. Pour des élèves en grandes difficultés, pour des cours de FLE, pourquoi pas ? Mais avec une classe "traditionnelle", je ne suis vraiment pas convaincu que ce jeu de rôle soit bénéfique.

Je peux me tromper, hein, je ne détiens pas la vérité. Mais c'est une démarche très curieuse que je ne me hasarderais absolument pas à tester.

Quant au thème des pirates, j'avoue là aussi être désabusé. Ce qui a été fait avec le thème du village est intéressant (mais difficile à appliquer dans une classe "traditionnelle" compte tenu des programmes et du temps derrière lequel nous courrons toute l'année). Avec les pirates, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour ta réflexion et tiens-nous au courant car cette démarche, même si j'ai du mal à la comprendre, est sans doute intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...