milka27500 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour, Je suis en train de lire psychanalyse des contes de fée et je ne comprend pas certains concepts... Pouvez vous m'en donner une définition mais très simple svp. (en 1 phrase si possible?!... c'est que j'ai énormément de mal à comprendre...). Il s'agit de définir : *Le ça *Le moi (c'est notre caractère et nos traits de personnalités liés à notre propre expérience non??) *Le surmoi (je crois avoir compris que c'est prendre quelqu'un pour modèle... ou c'est peut être sa propre conscience...)
AnneAlpha Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Tu trouveras des pistes de réponse par ici : 1, 2 et 3.
milka27500 Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 merci! enfin une définition claire!!!! je copie la def du 3eme lien qui me semble tres claire... au cas ou quelu'un d'autre serait interessé... Le Ça est le siège de l'inné, des pulsions. On le retrouve lorsqu'en réfléchissant au pourquoi de certains de nos actes, on se dit « ça a été plus fort que moi ». Le Moi est le siège de la décision, il reçoit les instructions pulsionnelles du Ça mais il doit tenir compte de la volonté du Surmoi. C'est lui qui met en action les mécanismes de défense face à la perception d'affects déplaisants. Il s'exprime par le langage. Le Surmoi est le siège de l'acquis, c'est-à-dire des interdits, de la morale, des lois, ...
Messages recommandés