Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute au CP et j'ai besoin de conseils.

Comment travaillez-vous l'écriture des lettres au CP ? collectivement ou en petits groupes ?

Quelle est votre démarche ? votre organisation ?

L'étude de l'écriture des lettres suit-elle votre progression de découverte des graphies ? ( ex: son [a] donc écriture du a aussi)

Posté(e)

Voici ma façon de travailler.

Et justement non, je n'associe pas étude du son, de la lettre et de la graphie car je trouve que sinon, il est très difficile de faire écrire les enfants. Je préfère donc engager un gros travail d'écriture en début d'année puis revoir les difficultés tout au long de l'année et notamment à l'occasion de la découverte des sons et des graphies mais ce ne sont là que des occasions de réviser ou de remédier...

Je sais que ce choix est loin de faire l'unanimité, mais c'est le mien.

Je travaille généralement en classe entière mais je suis très attentive et je m'arrange pour voir chaque enfant pendant qu'il est en train de tracer la lettre ou les lettres du jour. Je reprends en petits groupes les élèves en difficulté en sachant que parfois l'écriture est une question de maturité et que cela viendra au fur et à mesure...

Voici en pièce jointe ma progression de l'an dernier, en espérant que cela pourra t'aider.

FredGRAPHISME___ECRITURE_Fiches_de_s_quence_CP_CE1.doc

Posté(e)
AAARGHHHHHHHHH! :cry:

Désolée pour ceux qui ont déjà téléchargé le fichier mais voilà ce que c'est de ne pas "faire le ménage"sur l'ordi!!! :mad:

Je vous ai mis le mauvais :bleh: , voici celui qui ne contient pas d'erreurs et de redites... :wink:

GRAPHISME___ECRITURE_Fiches_de_s_quence_CP_CE1.doc

Merci beaucoup pour cette progression. J'avais des cp-ce1 cette année, et je rempile cette année. L'écriture en cp est vraiment ce que je veux changer pour la rentrée prochaine puisque j'avais suivi ma progression-son (même si mes cp de l'année dernière avaient déjà un bon niveau d'écriture cursive, mais ce ne sera pas le cas cette année).

Posté(e)

Merci pour la réponse. Je poursuis ma réflexion.

Posté(e)

Je vous mets ma programmation mais il y a certainement des choses à améliorer!

Oups le fichier est trop lourd, désolée, alors vous pouvez me le demander par MP

Posté(e)
Je vous mets ma programmation mais il y a certainement des choses à améliorer!

Oups le fichier est trop lourd, désolée, alors vous pouvez me le demander par MP

Un grand merci pour ton fichier.

Par contre, je vais commencer avec du seyes 3 mm puis 2,5 puis seyes normal suite aux conseils de mes collègues expérimentées (commandes déjà faites).

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de cp et je suis un peu perdue concernant l'écriture (entre autre...).

Combien de lettres voyez-vous par semaine?

Est-ce qu'il faut apprendre les majuscules cursives en cp?

Combien de fois leur faire copier la lettre ou le mot ( combien de lignes environ)?

J'ai vu une instit une fois qui faisait dessiner des petites "frises" à la fin des lignes d'écritures. Je trouvais ça intéressant pour apprendre à se repérer sur les lignes, les carreaux... Auriez-vous des exemples de "frises" de ce genre?

Merci.

Posté(e)

Ces petites frises tu les fais à la suite de l'écriture ou en géométrie?

Quelles compétences développent-t 'elles? (à part se repérer sur un quadrillage?)

Ca m'a l'air interessant mais je ne saisis pas bien le but (ou est-ce juste poour occuper les enfants en attendant que les autres aient finis?)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...