beaprim Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je débute au CP et j'ai besoin de conseils. Comment travaillez-vous l'écriture des lettres au CP ? collectivement ou en petits groupes ? Quelle est votre démarche ? votre organisation ? L'étude de l'écriture des lettres suit-elle votre progression de découverte des graphies ? ( ex: son [a] donc écriture du a aussi)
FRED RUN Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Voici ma façon de travailler. Et justement non, je n'associe pas étude du son, de la lettre et de la graphie car je trouve que sinon, il est très difficile de faire écrire les enfants. Je préfère donc engager un gros travail d'écriture en début d'année puis revoir les difficultés tout au long de l'année et notamment à l'occasion de la découverte des sons et des graphies mais ce ne sont là que des occasions de réviser ou de remédier... Je sais que ce choix est loin de faire l'unanimité, mais c'est le mien. Je travaille généralement en classe entière mais je suis très attentive et je m'arrange pour voir chaque enfant pendant qu'il est en train de tracer la lettre ou les lettres du jour. Je reprends en petits groupes les élèves en difficulté en sachant que parfois l'écriture est une question de maturité et que cela viendra au fur et à mesure... Voici en pièce jointe ma progression de l'an dernier, en espérant que cela pourra t'aider. FredGRAPHISME___ECRITURE_Fiches_de_s_quence_CP_CE1.doc
FRED RUN Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 AAARGHHHHHHHHH! Désolée pour ceux qui ont déjà téléchargé le fichier mais voilà ce que c'est de ne pas "faire le ménage"sur l'ordi!!! Je vous ai mis le mauvais , voici celui qui ne contient pas d'erreurs et de redites... GRAPHISME___ECRITURE_Fiches_de_s_quence_CP_CE1.doc