lila_vf Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 j'ai un petit doute là vous pouriez m'aider a redéfinir la différence entre inter et transdisciplinaire... merci _bl_sh_
DA- Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 La Transdisciplinarité concerne toutes les matières : le savoir vivre se retrouve dans toutes les disciplines sclaires ... L'inter-disciplinarité concerne des faits, des savoirs que l'on retrouve dans une ou deux disciplines C'est pas très explicite mais je vois ça ainsi, désolée pour le manque d'éclaircissement, c'est très concis ! <_<
Nefer Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Exemples : Faire des maths dans un cours de géo qui s'appuie sur un plan du quartier (proportionnalité : 5cm = 100 mètres) relève de l'interdisciplinarité, savoir prendre des notes, ranger son classeur, exposer un raisonnement, retrouver une info... sont des compétences transdisciplinaires.
Nefer Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Les savoirs transversaux s'opposent aux savoirs spécifiques (à une discipline). On parle de savoirs transversaux et de compétences transdisciplinaires. Dans la série jargon, il y a aussi "pluridisciplinaire" comme adjectif <_<
DA- Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Je vais pitetre avoir l'air "lourde" mais je me demande s'il est possible d'avoir une définition claire pour chacun des termes car en fait je suis paumée ... Sur les "100 confusions" y a pas un topo ?
Dominique Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Je vais pitetre avoir l'air "lourde" mais je me demande s'il est possible d'avoir une définition claire pour chacun des termes car en fait je suis paumée ... Bonjour, Pour ma part, j'ai proposé les définitions suivantes (mais ne pas prendre ceci comme paroles d'évangile ... ) : - faire un travail interdisciplinaire c'est utiliser pour traiter une notion dans une discipline A des apports provenant d'une discipline B [ exemple : utilisation pour réaliser une frise géologique en sciences de connaissances mathématiques concernant les notions d'échelle et de proportionnalité ou de savoirs concernant la langue (pour les "légendes") ] - faire un travail pluridisciplinaire c'est aborder une même notion dans différentes disciplines (exemple : on peut parler de la notion d'espace en EPS, en arts plastiques, en maths, ..., les points de vue dépendent alors de la discipline...) - faire un travail transdisciplinaire c'est travailler une même compétence transversale (exemple : "savoir sélectionner des informations utiles et les organiser logiquement") dans différentes disciplines 1
DA- Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Interdisciplinarité Suppose un travail de réflexion conjointe entre discipline autour de notions communes, de méthodologie ou d'objectifs cognitifs. Les questions liées à la place du langage dans l'apprentissage et aux pratiques langagières trouvent naturellement leur place dans un travail interdisciplinaire. PluridisciplinaritéJuxtaposition de plusieurs disciplines autour d'un sujet ou d'un thème. TransdisciplinaritéChaque discipline prend conscience que ses contenus de savoir sont en grande partie, sinon totalement inséparables des pratiques langagières. Voilà ce que j'ai trouvé en rapport avec l'apprentissage global de l'apprentissage suite à une fiche de Maryl je crois
lila_vf Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 AH!!! ok ok ok... B) ben maintenant ca va mieux merci atous pour ces réponses -lila_vf qui trouve ce forum super et qui aimerait, si elle a la chance de réussir ce p..ain de crpe <_< , travailler avec des gens comme vous dans son école-
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant