Aller au contenu

ribambelle en ce1 ????

Messages recommandés

Posté(e)

Qui connaît et travaille avec Ribambelle ??

A la rentrée j'ai un CE1. Je reprends mon boulot après 13 ans d'interruption (congés mat/congés parentaux/dispo).

Dans mon école, il y a les 2 séries ribambelle, mais je ne connais pas.....peut-on travailler seulement avec cette collection?

Comment fait-on pour la grammaire et la conjugaison ???

Bref, est-ce un bon choix de travailler avec Ribambelle ????

Sinon que me conseillez-vous???

Posté(e)

Bonjour,

j'avais une classe de CE1 l'année dernière et dans mon école nous avions également les séries ribambelle.

C'est très intéressant de travailler avec ribambelle parce que ça permet à chaque enfant d'avoir son livre et les fiches de travail sont variées et intéressantes.

Maintenant je pense qu'avec les nouveaux programmes il faut juste revoir les programmations et progressions au niveau de la conjugaison et de la grammaire, en gros il faut ajouter quelques notions et commencer un peu plus tôt que ce qui est prévu.

Mais si tu as la chance d'avoir les albums profites-en, ils sont très sympas.

Voilà... bonnes vacances!!

Posté(e)
Bonjour,

j'avais une classe de CE1 l'année dernière et dans mon école nous avions également les séries ribambelle.

C'est très intéressant de travailler avec ribambelle parce que ça permet à chaque enfant d'avoir son livre et les fiches de travail sont variées et intéressantes.

Maintenant je pense qu'avec les nouveaux programmes il faut juste revoir les programmations et progressions au niveau de la conjugaison et de la grammaire, en gros il faut ajouter quelques notions et commencer un peu plus tôt que ce qui est prévu.

Mais si tu as la chance d'avoir les albums profites-en, ils sont très sympas.

Voilà... bonnes vacances!!

et oui, c'est surtout, et je le reconnais, parce qu'il y a les séries à l'école que je pense utiliser Ribambelle.

Faut-il un fichier par élève; ou puis-je en utiliser un et refaire les exercices à ma façon....

Que dois-je ajouter en grammaire et orthographe ???

A ce jour, je n'ai pas le livre du maître et aucun fichier, j'attends vos conseils pour faire mes achats !!!!!!

D'ailleurs ce serait sympa de me faire parvenir la progression qu'ils proposent afin que je me rende mieux compte de ce qu'il faut faire ...

Posté(e)

Ben tu devrais acheter les fichiers ça coûte presque rien et ils pourront beaucoup te servir. Tout est fait pour l'exploitation des albums et c'est bien fait.

Moi j"avais rien ajouté en ortho sauf les mots de dictée.... Après j'avais un vieux manuel que j'utilisais pour donner des exercices supplémentaires sur ce qu'on avait travaillé et j'ai juste ajouté la conjugaison pareil en m'aidant d'un autre manuel. Mais bon sincèrement il y a déjà des bons trucs dans la méthode après selon les besoins tu pioches par ci par là.

C'est bien aussi d'avoir le guide du maître parce que dedans tu as des activités de lecture, de soutien... en plus.

Posté(e)

Et j'ai oublié, avec mon collègue, qui a aussi un CE1; on n'a pas l'argent pour acheter un fichier par élève donc on le photocopie. On a tous les 2 étaient inspectés et l'inspecteur ne nous l'a pas reproché même si bien sûr ce n'est pas autorisé.... Mais acheter un fichier tous les ans pour chaque élève ce n'est pas vraiment possible, enfin dans mon école :D

Quand tu photocopies ça te permet aussi plus de liberté puisque tu peux ajouter ce que tu veux et ne pas faire tout ce que te propose la méthode.

Posté(e)

Avec Ribambelle,j'ai étudié "Kolos" uniquement. Les élèves ont adoré. J'ai pris également des livres de la série "Que d'histoires!". Pour le reste, en français, j'avais "à portée de mots".

Posté(e)
Et j'ai oublié, avec mon collègue, qui a aussi un CE1; on n'a pas l'argent pour acheter un fichier par élève donc on le photocopie. On a tous les 2 étaient inspectés et l'inspecteur ne nous l'a pas reproché même si bien sûr ce n'est pas autorisé.... Mais acheter un fichier tous les ans pour chaque élève ce n'est pas vraiment possible, enfin dans mon école :D

Quand tu photocopies ça te permet aussi plus de liberté puisque tu peux ajouter ce que tu veux et ne pas faire tout ce que te propose la méthode.

merci à toi ...

Ce serait sympa si je pouvais visualiser les progressions pour la série jaune et la rouge (ns avons les 2 dans l'école !!!)

D'ailleurs, je ne sais pas laquelle choisir ????

merci

Posté(e)

ben là je ne peux rien t'envoyer je ne suis pas chez moi et de toutes façons je n'ai pas de scanner... Mais les livrets ne coûtent vraiment pas très chers et en l'achetant tu as en même temps un petit livret qui peut servir pour l'entraînement à la lecture et pour les traces écrites. Enfin quand tu l'achètes en librairie, je ne sais pas si par exemple quand tu commandes sur amazon tu as le petit livret.

Moi cette année j'ai fait la série rouge sauf pour un album ; Le crime de Cornin Bouchon que j'aime beaucoup, qui est dans l'autre série.

Bon courage!!