Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme beaucoup, d'après ce que je constate en arrivant ici, je compte m'inscrire au Cafipemf, option musique à la rentrée prochaine. voulant mettre toutes mes chances de mon côté, je voudrais avancer côté mémoire et lecture pendant les vacances d'été mais je ne sais pas trop où me jeter.

- Quels sont les incontournables à lire de ces dernières années en pédagogie générale ?

- Choisissant de me présenter à l'option musique, je compte faire un mémoire en lien avec la création musicale, la phonologie et l'entrée dans l'écrit au cycle 2 (GS CP) et la pédagogie de projet... avez vous lu des choses intéressantes sur le sujet ?

Vu les témoignages lus à droite et à gauche, je mesure l'ampleur de la tâche. auriez-vous des conseils pour s'organiser au cours de cette année afin de réussir à faire son travail d'enseignante, préparer l'examen et s'occuper de sa petite famille sans exploser en vol ? :blink:

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes vacances à tous !

A bientôt

Posté(e)

Mes réflexions avançant, j'aimerais avoir des retours quant à la direction que je suis en train de prendre côté mémoire

Ma problématique serait :

De quelle manière les pratiques artistiques en classe des élèves (ou enfants ?) peuvent être un moyen de s'approprier le langage, de découvrir l'écrit et de devenir élève ?

 

Hypothèse(s) de recherche

Je souhaite montrer que : Un projet de création d'un paysage sonore dans une classe de GS-CP permet à la fois de développer les compétences dans le domaine de la musique, l'écoute et la voix tout en donnant des situations concrètes permettant l'appropriation du langage, la découverte de l'écrit et devenir élève.

Enseignant dans une classe de GS et CP, j'hésite à limiter mon mémoire aux gs ou bien à élargir aux 2 niveaux sachant que toute la classe participe à ces projets.

A bientôt.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas...juste en période de réflexion . De mon côté, je réfléchis à l'idée de passer ce concours sans être forcément au point sur l'éventuelle concrétisation de ce projet. Ce que je veux dire c'est que faire un mémoire m'intéresse quel qu'en soit l'issue finale. Alors si tu veux que je te donne mon point de vue, je le fais avec plaisir même si cela reste une goutte d'eau dans ce gigantesque cheminement !

Je pense :

-qu'il faut mieux définir ton sujet de réflexion ( pratiques artistiques ou musicales ?)

- as-tu élaborer un plan qui puisse répondre à ta problématique ( ceci te permettrait de ressentir la faisabilité de ton mémoire)? Il faut que le sujet ne soit ni trop vague ni trop étroit.

- je pense qu'il est préférable de réaliser le projet avec le groupe classe..

Voilou, je reviendrai plus tard pour échanger davantage !!

BOn we!!

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tes questionnements.

-qu'il faut mieux définir ton sujet de réflexion ( pratiques artistiques ou musicales ?)

- as-tu élaborer un plan qui puisse répondre à ta problématique ( ceci te permettrait de ressentir la faisabilité de ton mémoire)? Il faut que le sujet ne soit ni trop vague ni trop étroit.

- je pense qu'il est préférable de réaliser le projet avec le groupe classe..

- Je vais limiter mes recherches à un seul aspect des pratiques artistiques : la pratique musicale mais comme je pense que c'est transférable aux autres pratiques, je préfère laisser mon sujet ouvert. à voir...

- Je n'ai pas encore réalisé de plan. par contre suite à un premier constat de ma part et à un avis éclairé d'une autre personne, je pense limiter plus ma problématique car cela est trop large.

Du coup, je vais laisser de côté l'aspect langage, entrée dans l'écrit pour le mémoire même si je vais poursuivre, dans la pratique, pour ne garder que l'autre aspect qui est une nouveauté, dans la formulation en tous cas, des nouveaux programmes.

Du coup, la problématique pourrait être

De quelle manière les pratiques artistiques en classe permettent aux enfants de devenir élève ?

- Je vais réaliser le projet avec le groupe classe. la question ne se pose pas de ce côté là. je me demande juste si pour le mémoire je traîte des 2 niveaux ou bien je le limite aux Gs car il me semble que le "devenir élève" s'adresse surtout à eux. ceci dit, certains enfants ne sont pas encore élèves en cp... à voir.

A bientôt,

Bonnes réflexions de ton côté et bonnes vacances.

Posté(e)

Qu'entends-tu par devenir élève?

Je pense aussi qu'il est préférable de réduire ta problématique , quitte à développer lors de l'entretien sur le langage et l'écrit...ou comme prolongement dans ta conclusion par exemple.

Ps: n'hésite pas à me donner ton avis sur mon sujet ;-)!

Bizz et bon we!

Posté(e)

J'ai fait un dossier sur le chant choral à l'école cette année...ça n'a pas grand chose à voir peut-être ...ici qq sites intéressants

C'est la fête de la Musique...sur www.brainpop.fr, aussi ! Thomas et Moby vous attendent dans la catégorie ART ET MUSIQUE pour vous faire découvrir tout sur la musique, JAZZ, PERCUSSIONS, LIRE LA MUSIQUE, CUIVRES, MELODIE ET HARMONIE, BEETHOVEN, CHANTS ET VOCALISMES, INSTRUMENTS A CORDES

Alors, n'hésitez-plus, cliquez sur www.brainpop.fr et faites la fête de la musique chez vous, en ligne, gratuitement.

http://brainpop.fr/

Conte musical ludique pour la sensibilisation à la musique classique.

http://vavirevole.blogparty.fr

Vox Alpina : activités d'éveil pour enfants ( musique, contes, danses...)

http://pagesperso-orange.fr/voxalpina/acti...dagogiques.html

De divertissantes acitivités interactives à caractère éducatif pour les enfants de 4 à 10 ans en français, mathématique, musique et sciences.

http://www.envolerie.com

Site de la chorale "Appel d'Air". Des chansons sur l'environnement. Un blog sur la nature et la musique. Des idées pour monter son spectacle...

http://www.appel-dair.fr

Arbre à Musique

Spécialiste de l'éducation musicale des enfants. Partenaire des crèches, des écoles maternelles et élémentaires : disques pour les enfants, pédagogie, CD enfants, instruments de musique, partitions, sonorisation

http://www.arbre-a-musique.fr

Chansons enfantines, berceuses et comptines du monde entier. Paroles des chansons en version originale et leur traduction françaises. Clips audios, partition et/ou illustration.

http://www.mamalisa.com/fr/index.html

Les Enfants de la Zique sont une opération de valorisation de la chanson en classe coordonnée par les Francofolies

http://www.francofolies.fr/enfantsdelazique

Des séquences d'éveil musical à écouter et à télécharger sur ce bloc-notes régulièrement mis à jour.

http://bloc-notes.blogspirit.com/

Apprendre la théorie de la musique. Portée, note, clé, diapason, altération, ton, degré, intervalle, gamme, figure de note, figure de silence, signe de durée et mesure sont décrits de façon claire et précise dans cette théorie de la musique en ligne.

http://www.theoriedelamusique.com

Musiques traditionnelles des montagnes du monde ( ressources pédagogiques, chansons, CD, instruments, éveil musical, spectacles jeune public...)

http://www.voxalpina.com

www.constance.org le site des musiques dans les écoles du monde. Réaliser des cartes postales sonores de vos musiques qui figureront dans la galerie des musiques dans les écoles du monde.

http://www.constance.org

Proposition d'activités d'éveil musical dans les classes primaires

http://perso.wanadoo.fr/voxalpina/formations.html

Les Enfants de la Zique annonce la parution de la 11ème édition du kit pédagogique. thème: rencontre

passer l'info sur le web

http://www.francofolies.fr

Comment faire de la musique dans sa classe sans être musicien. Mutualisation de pratiques et d'idées.

http://j.lepeintre.free.fr

Voyage en voilier multimedia axé autour de la musique dans les écoles du monde. Les classes sont invitées à créer leur propre Carte Postale Sonore.

http://www.constance.org

Les Métiers du Classique : Jean Sébastien Bach pour les jeunes. Site destiné aux jeunes mélomanes et aux enseignants pour découvrir ou redécouvrir Bach et l'aimer.

http://www.metiers-du-classique.com/MDossi...introBachJ.html

Partitions et Tablatures : Les Ressources pour s'initier au chant et à la guitare

http://www.mylinea.com/zool2000/musique/pa..._et_tablatures/

MUSISCOPE : L'Internet au service de la Musique Classique

http://www.musiscope.com/

MOMES . NET : Comptines, Chansons et Poésies pour jeux de doigts et mains

http://www.momes.net/comptines/comptines-mains.html

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse Zarko

J'ai fait un dossier sur le chant choral à l'école cette année...ça n'a pas grand chose à voir peut-être

ça a quand même à voir puisqu'il s'agit de l'enseignement de la musique et que mes paysages sonores... sont vocaux : un moyen de travailler la voix et de créer !

du coup, j'aimerais bien lire ton dossier. Tu pourrais me l'envoyer ? manuellachainot@gmail.com

Par ailleurs, as-tu quelques ouvrages à me recommander : j'ai l'impression que depuis que j'ai passé le concours, il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil côté péda musique.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remets ma problématique

De quelle manière les pratiques artistiques en classe permettent aux enfants de devenir élève ?

Ce qui me pose maintenant problème c'est le côté évaluation : comment évaluer les progrès des enfants dans leur métier d'élève. Il me faut des critères d'évaluation très précis, dès la rentrer afin de "mesurer".

Auriez-vous des pistes ?

Posté(e)

Bonsoir.

Je ne suis que T1 et donc n'ai pas assez de recul ni d'expéreince pour te dire quoique ce soit, nénamoins je ne comprends pas pourquoi tu parles de "pratiques artisitiques" si tu ne comptes évoquer que la musique.

Ensuite, il faudra peut-être faire tout une partie sur "devenir élève", non ? Et là, je trouve que tout un mémoire pourrait y être consacré.

Sais-tu ce que tu vas faire cette année avec tes élèves en rapport avec ton cafipemf ?

PS: ça m'intéresse aussi le cafipemf musique, c'est pour dans quelques années, le temps de me former sur le terrain, mais je compte commencer des recherches tout de suite (autant en profiter).

Posté(e)
je ne comprends pas pourquoi tu parles de "pratiques artisitiques" si tu ne comptes évoquer que la musique.

En fait, je pars du principe que c'est transférable à d'autres domaines artistiques tant qu'il s'agit de projets collectifs... du coup, je pense partir d'une problématique générale pour l'illustrer par un projet plus particulier. Mais bon, là ce n'est que mon cheminement perso. Je verrais tout cela avec les cpc à la rentrée.

Sais-tu ce que tu vas faire cette année avec tes élèves en rapport avec ton cafipemf ?

Oui, je sais déjà ce que je vais faire : la création d'un paysage sonore (invention, codage, enregistrement) en lien avec un projet de l'école qui est la participation à une expo culturelle sur le thème de l'Espagne.

J'ai déjà fait des paysages sonores, du coup, je sais dans quel bout prendre cela... par contre, cette fois, il faut que je sois plus rigoureuse et que je bosse côté observation, donc, critères d'évaluations... c'est là que je bloque et pourtant, il me faut de la matière dès septembre.

Sinon, je fais aussi la musique dans les autres classes de l'école, donc je vais aussi avoir de la matière de ce côté là.

bonne rentrée !

Posté(e)

Bonjour Cliranette,

Moi aussi peu d'expérience étant T2, mais ayant fais un mémoire récement et pensant déjà à un éventuel cafipemf musique, je me premets de soumettre mon point de vue...

Je rejoins MarcT et pense que "éducation musicale" serait plus approprié comme terme étant donné que c'est précisement le sujet de ton interrogation. Je pense que tu peux élargir sur les pratiques artistiques mais seulement en fin de réflexion, ce qui peut servir d'ouverture. Etant donné que tu vas développer précisément l'aspect musical, axe dans ta problématique directement ta réflexion du point de vue musical.

De plus commencer ta problématique par "de quelle manière" me titille un peu, est-ce qu'une formulation du type "en quoi et comment l'éducation musicale en classe permet aux enfants de devenir élèves?" ne permettrai pas mieux d'ouvrir ton mémoire en tentant d'expliquer le pourquoi?

Je sais pas si j'ai été claire, mais Cliranette, voila ce qui m'est venu en premier en lisant ta problématique, mais encore, je suis peut-être mal placée...C'était juste pour mettre un peu d'eau dans ton vin et nourrir ta réflexion (?) :)

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, et je serai ravie d'avoir de tes nouvelles et voir où tu en es!

Posté(e)
"de quelle manière" me titille un peu

En fait, j'avais effectivement évolué vers en quoi.... c'est mieux. j'ai oublié de corrigé.

Sinon, je vais continuer à cogiter, mais je vais sans doute axer la problématique sur la musique et ouvrir sur les projets artistiques...

A voir. pour l'heure c'est un peu de côté pour préparer la rentrée : course habituelle ! Pffffffff !

Merci pour ta réponses en tous cas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...