Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après maturation sous le soleil de la rentrée, j'en arrive à la problématique suivante :

"En quoi un projet collectif de *création de paysages sonores* permet-elle aux enfants de GS-CP de devenir élèves?"

J'espère montrer que ce type de projet aide les enfants à être plus conscients de leur métier d'élève. Je pense à ces enfants qui arrive souvent en GS ou en CP et qui ne savent pas pourquoi ils viennent à l'école, si ce n'est pour s'amuser pendant les récréation et passer le temps pendant que les parents sont au travail...

Je me pose des questions quand à l'évaluation du devenir élève et du dispositif à mettre en place qui permettrait de prouver que le projet permet ces progrès.

Par ailleurs, je pense que c'est transférable à tout projet de création... est-ce un problème, du coup, que ma problématique soit aussi précise ? Dans ma tête je pars d'un type de projet que j'ai déjà mené pour renouveler l'expérience cette année...

C'est pas tout ça, mais il faut que j'arrive à un plan, parait-il... :idontno:

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Bonsoir,

Je continue à cheminer petit à petit, toute seule dans mon coin... j'ai mis tout cela sur papier aujourd'hui. Je le poste ici pour avoir vos avis sur la question.

En effet, j'aimerais savoir si ça tient la route ou, au contraire, si il faut changer de direction.

Je suis très intéressée par vos réactions, questionnements... cela ne pourra que me permettre d'avancer.

Merci d'avance !

projet_de_m_moire.pdf

Posté(e)

Bonsoir

Quels sont les critères qui te permettent de dire qu'un enfant est devenu un élève ?

Posté(e)
Bonsoir

Quels sont les critères qui te permettent de dire qu'un enfant est devenu un élève ?

Bonjour,

Sans avoir encore faire appel à la théorie sur le sujet, un enfant est devenu élève lorsqu'il a conscience du métier d'élève. Il sait qu'il vient à l'école pour apprendre à faire, à savoir faire, à savoir et met en oeuvre les attitudes adéquates.

Ainsi, un élève est attentif lors des "leçons", il cherche à mémoriser et face au travail demandé, il met en oeuvre de lui-même ce qu'il a appris.

Par ailleurs, ses interventions sont faites en respectant les règles (avoir la parole) et en restant dans le sujet : il ne parle pas de son entraînement de foot lorsque nous observons des chenilles.

Je ne sais pas si c'est très clair... et encore moins si cela colle avec la théorie sur le sujet. Tout ça reste à creuser !

Et pour vous, quels sont les critères qui permettent de dire qu'un enfant est devenu élève ?

Comment évaluez vous cela ?

Posté(e)

C'est assez drôle tous ces mémoires ou dossiers... :lol:

Perso , j'en ai présenté un pour le concours interne de PE. L'intitulé était "Le chant choral et l'enregistrement d'un CD à l'école".

Ben , les questions du jury (qui n'avait pas l'air artiste :lol:) étaient du style : "Comment et qu'évalue-t-on dans les pratiques artistiques?"

:cry: Là , tu leur sors "le socle commun de compétences", les nx textes et programmes sur "l'histoire de l'art" en serrant les fesses et en évitant de leur demander s'ils connaissent des plaisirs non textuels ! :lol:

Tu auras une bonne note !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'étais arrivée au sujet suivant :

Des créations musicales collectives pour devenir élève en G S – C P .

Problématique : En quoi la réalisation d’un projet collectif de création de paysage sonore peut-il aider des enfants de G S-C P à devenir élèves ?

Après la première formation de ce matin et un autre retour sur mon projet de mémoire. Cela semble trop vaste. Il faudrait que je cible plus... mais ça ne colle plus. Enfin, je n'y parviens pas.

J'avais relevé les compétences du devenir élève du socle de compétences sur lesquelles je m'appuyais :

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :

- respecter les autres et les règles de la vie collective ;

- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;

- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;

- échanger, questionner, justifier un point de vue ;

- travailler en groupe, s’engager dans un projet ;

J'imagine qu'il faudrait que je n'en choisisse qu'une des deux... mais ça ne me plait guère. Je voulais traiter de ces 2 aspects du métier élève.

Par ailleurs, je crains, en choisissant plus la compétence 7 de faire un mémoire sur le langage... et ce n'est pas mon but.

A la base je pensais aux élèves qui sont absents pendant les moments de classe et à ceux qui ne respectent pas, entre autres, les règles de la vie collective pour ce qui est de prendre la parole, rester dans le sujet...

Si vous avez des avis sur le sujet, je suis intéressée... et pressée : le sujet est à poster ce we !

Manuella.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...