mazthom Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour, A l Pardon, fausse manipulation!! A la rentrée, j'aurai un CE1/CE2/CM1/CM2. Pour les CE1 en lecture, j'utiliserai Justine et compagnie. Je n'ai jamais eu ce niveau, comment procédez-vous en lecture ( nombre de séances par texte du manuel?) et auriez-vous des programmations sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour faire la mienne? Merci d'avance
Invité Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je ne connais pas Justine en CE1, je l'ai eu seulement l'an passé en CP et j'avoue que je n'ai pas aimé du tout !!!!!!
cri39 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 j'ai eu Justine et compagnie CE1 pendant 2 ans. Seul les albums sont sympa le reste n'est pas terrible. Les élèves aiment beaucoup les albums, surtout les têtes rouges,mais ils n'aiment pas trop le dernier "les 3 secrets". Selon le guide du maître c'est un épisode par semaine (mais cela ne fait pas beaucoup en CE1). Le fichier d'exercices ne m'a pas convaincu. Je ne l'ai pas acheté la 2ème année. J'utilisais uniquement les pages de compréhension, vu que je faisais l'étude de la langue en dehors de la progression de Justine. Tu as 2 possibilités : 1) Soit tu fais plusieurs épisodes par semaine et tu finis ton manuel très vite et après tu travailles sur d'autres albums jusqu'à la fin de l'année (par exemple j'avais fait le bétisovre, le magicien des couleurs - avec mes CP aussi en même temps - un peu facile pour des CE1 en fin d'année, Mathieu ou les 3 sorcières de Solotarref - albums assez dur c'est en fin fin de Ce1). 2) Soit tu fais un épisode par semaine et tu complètes avec des lectures compréhensions sur le reste de la semaine. Ma collègue de CE1 a commandé un autre manuel rien qu'avec des lectures "la ruche aux mots" car elle garde Justine et compagnie CE1 et veut le compléter et elle va aussi utiliser ce 2ème manuel pour la lecture du soir. Bref ayant testé les 2...... les 2 conviennent : après c'est une question de budget, d'albums disponibles (j'ai eu de la chance ma collègue de CE1 avait déjà certains albums et en nombre suffisant pour mes élèves et c'est pour çà que je les ai choisi) et de savoir dans quelle organisation tu vas te retrouver! Moi c'était la 1ère, les élèves aimaient bien avoir leur livre dès la 2ème /3ème période, et ils n'attendaient pas une semaine pour connaître la suite de leur album que se soit Justine ou un album à part. Pour les livres j'utilisais un marque page, je mettais une petite pince à linge en bois sur le reste de l'album ( ils ne sont généralement pas épais) pour qu'ils ne lisent pas la suite (pince de couleur avec des papillons, des escargots...). voilà si cela a pu t'aider!
mazthom Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 j'ai eu Justine et compagnie CE1 pendant 2 ans.Seul les albums sont sympa le reste n'est pas terrible. Les élèves aiment beaucoup les albums, surtout les têtes rouges,mais ils n'aiment pas trop le dernier "les 3 secrets". Selon le guide du maître c'est un épisode par semaine (mais cela ne fait pas beaucoup en CE1). Le fichier d'exercices ne m'a pas convaincu. Je ne l'ai pas acheté la 2ème année. J'utilisais uniquement les pages de compréhension, vu que je faisais l'étude de la langue en dehors de la progression de Justine. Tu as 2 possibilités : 1) Soit tu fais plusieurs épisodes par semaine et tu finis ton manuel très vite et après tu travailles sur d'autres albums jusqu'à la fin de l'année (par exemple j'avais fait le bétisovre, le magicien des couleurs - avec mes CP aussi en même temps - un peu facile pour des CE1 en fin d'année, Mathieu ou les 3 sorcières de Solotarref - albums assez dur c'est en fin fin de Ce1). 2) Soit tu fais un épisode par semaine et tu complètes avec des lectures compréhensions sur le reste de la semaine. Ma collègue de CE1 a commandé un autre manuel rien qu'avec des lectures "la ruche aux mots" car elle garde Justine et compagnie CE1 et veut le compléter et elle va aussi utiliser ce 2ème manuel pour la lecture du soir. Bref ayant testé les 2...... les 2 conviennent : après c'est une question de budget, d'albums disponibles (j'ai eu de la chance ma collègue de CE1 avait déjà certains albums et en nombre suffisant pour mes élèves et c'est pour çà que je les ai choisi) et de savoir dans quelle organisation tu vas te retrouver! Moi c'était la 1ère, les élèves aimaient bien avoir leur livre dès la 2ème /3ème période, et ils n'attendaient pas une semaine pour connaître la suite de leur album que se soit Justine ou un album à part. Pour les livres j'utilisais un marque page, je mettais une petite pince à linge en bois sur le reste de l'album ( ils ne sont généralement pas épais) pour qu'ils ne lisent pas la suite (pince de couleur avec des papillon, des escargots...). voilà si cela a pu t'aider! Oui merci! Je vais faire plusieurs épisodes par semaine et compléter ensuite par des autres livres. Comment se déroulait tes séances de lecture?
cri39 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 j'avais un double-niveau, il se peut que ma manière de fonctionner ne te convienne pas. Je ne suivais pas le guide du maître comme je t'ai expliqué au-dessus. Il ne me convenait pas du tout. SUR LE MANUEL La découverte de l'album (1ère de couverture - titre) se faisait toujours en collectif et en dirigé (après pour une partie de la lecture ils étaient en autonomie pendant que je travaillais avec les cp.) - on décrit l'image de la 1ère de couverture - on trouve et on lit le titre, l'auteur, l'illustrateur. - Si c'est intéressant et si l'album si prêtait on faisait des hypothèses sur le contenu de l'histoire que l'on notait sur une grande feuille qui restait au tableau durant toute la durée de la lecture de l'album puis on écrivait vrai ou faux à côté des hypothèses à chaque fin d'un nouvel épisode le pour vérifier. Parfois j'attendais qu'ils lisent le 1er épisode avant de proposer ses hypothèses. (Justine attend la petite souris ne s'y prête pas trop, le titre est évident mais les Têtes Rouges c'est un album qui si prête par exemple après la lecture du 1er épisode). La lecture des épisodes 1. Rappel des épisodes précédents. 2. Lecture en autonomie de l'épisode (double-niveau oblige), une première fois pour noter les mots de vocabulaire difficiles et découvrir le texte. Puis une deuxième fois pour comprendre le texte et "pour pouvoir raconter l'histoire avec ses mots". (En début d'année ils lisent 2 fois - après ils lisent généralement une seule fois pour comprendre puis reviennent sur le texte en lisant en diagonale pour noter les mots difficiles). puis écrire les mots sur une ardoise ou dans un cahier de brouillon. Dès qu'ils savent chercher un mot dans un dictionnaire, ils cherchent eux-même la définition. Ils notent le mot et le numéro de la/les ligne(s) pour retrouver la phrase. Puis plus tard ils notent la page du dictionnaire où se trouve le mot pour pouvoir après relire la définition. 3. On redit l'histoire avec ses mots. 4. On lit le texte à voix haute et on vérifie que rien n'est oublié. (J'avais toujours très peu de CE1). - En début d'année une phrase par élève pour travailler encore cette notion de phrases en CE1 qui n'est pas toujours très bien acquise). Il y avait un ordre de lecture pour simplifier. - Puis début de 2ème période lecture avec les personnages, le narrateur. (ils aiment bien!) 5. Explicitation du vocabulaire (les élèves disent le mot non compris et relisent la phrase dans laquelle il se situe pour recontextualiser). soit les autres élèves connaissent ce mot et l'expliquent. C'est tout un apprentissage pour qu'ils définissent un mot au début ils réutilisent généralement le même mot dans une autre phrase Il faut leur apprendre que expliquer un mot c'est donner un synonyme ou l'expliquer avec d'autres mots ( par exemple : babines ce sont les lèvres du loup, adorable çà veut dire gentil) Soit c'est moi qui explique le mot s'ils ne savent pas en début d'année après il y a le dictionnaire donc plus d'excuses !!! Je notais les mots au tableau avec le synonyme ou la phrase d'explication. puis rectification de la compréhension (si un élément a été oublié). 6. Puis exercices de compréhension sur le fichier. Il faut au moins 45 min pour tout çà! Quand je ne faisais qu'un épisode par semaine ils avaient un fichier d'exercices de lecture "ARTHUR CE1".
Laurence.Piou Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Je remonte ce sujet car, pour mon remplacement actuel, j'aurai besoin des exercices de compréhension concernant l'épisode 1 des "Têtes rouges". Si quelqu'un pourrait me l'envoyer, ce serait gentil
Fran50 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Je remonte ce sujet car, pour mon remplacement actuel, j'aurai besoin des exercices de compréhension concernant l'épisode 1 des "Têtes rouges". Si quelqu'un pourrait me l'envoyer, ce serait gentil tu as de la chance je viens juste de les scanner pour préparer ma période, envoie moi un MP et je te les ferai suivre
Marcus Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, Pour les Têtes rouges, vous faites combien d'épisodes par semaine? Depuis le début de l'année je faisais un seul épisode par semaine mais, malgré cela, certains élèves se trompaient encore dans les questions de compréhension. Je me demande s'il ne faudrait pas tout de même accélérer le rythme parce que la plupart des élèves semblent s'ennuyer lorsque les textes sont courts.
Laurence.Piou Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je remonte ce sujet car, pour mon remplacement actuel, j'aurai besoin des exercices de compréhension concernant l'épisode 1 des "Têtes rouges". Si quelqu'un pourrait me l'envoyer, ce serait gentil tu as de la chance je viens juste de les scanner pour préparer ma période, envoie moi un MP et je te les ferai suivre C'est bon, j'ai récupéré le cahier d'exercices ! Merci beaucoup
Lainyg Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, Pour les Têtes rouges, vous faites combien d'épisodes par semaine? Depuis le début de l'année je faisais un seul épisode par semaine mais, malgré cela, certains élèves se trompaient encore dans les questions de compréhension. Je me demande s'il ne faudrait pas tout de même accélérer le rythme parce que la plupart des élèves semblent s'ennuyer lorsque les textes sont courts. personnellement je fais deux épisodes par semaine.
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