MITE Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour à tous, Je suis à 80%, l'année prochaine mon jour de décharge étant le jeudi et la rentrée des élèves se déroulant le jeudi 3 septembre, je ne suis donc pas censée être dans ma classe ce jour-là. Savez-vous s'il est possible d'obtenir une autorisation pour être tout de même présent ? J'aimerais au moins faire la matinée! Merci pour vos réponses.
del-120312 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour à tous,Je suis à 80%, l'année prochaine mon jour de décharge étant le jeudi et la rentrée des élèves se déroulant le jeudi 3 septembre, je ne suis donc pas censée être dans ma classe ce jour-là. Savez-vous s'il est possible d'obtenir une autorisation pour être tout de même présent ? J'aimerais au moins faire la matinée! Merci pour vos réponses. C'était moi qui devais faire la rentrée cette année j'étais sur ce 25% , et la titulaire ( à 75%) a voulu la faire elle...Donc, j'étais présente, mais c'est elle qui a carrément pris la classe à ma place! Il ne me semble pas qu'elle ait fait une demande auprès de l'ien. Elle a rattrapé cette journée en faisant quelques réunions de moins.
hermionea Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 L'année où j'étais PE2, la directrice a fait la rentrée à ma place. L'année où j'ai été T1, j'ai autorisé la PE2 qui me déchargeait un autre jour de la semaine a quand même venir pour prendre contact avec les élèves et les parents.
Liya13 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Avis strictement personnel (on a le droit de ne pas penser comme moi), je trouve que ça ne se fait pas...La personne qui est là le jeudi est aussi la/le maitresse/maitre de la classe et a donc le droit de faire la rentrée. Tu pourras très bien faire la rentrée le lendemain avec tes élèves. D'autant que les personnes qui complètent ont souvent du mal à faire leur place alors si en plus elles sont 'dépossédée" de leur jour de rentrée... Pour avoir été en poste fractionné cette année, je ne peux qu'être d'accord. J'ai fait la rentrée dans une de mes classes, en leur expliquant bien qu'ils avaient deux maîtresses. Ça n'a posé aucun problème par la suite. Tu sais MITE, tu verras tes élèves plus souvent que ton complément... donc tu n'auras pas de problème de légitimité parce que tu n'as pas fait la rentrée.
cleo17fr Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Même avis, je n'aurais pas aimé que la titulaire soit là le jour de la rentrée... Seul cas où je trouverais ça différent...le cas de la PS....mais juste pcq ce jour là, on n'a jamais assez de bras pour consoler les quelques chagrins !
stephaniedu55 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Perso, en T1 j'ai hérité de 4 décharges, youpi mais le jour de la rentrée, le directeur que je déchargeais m'avait laissé faire MA rentrée ! Il était simplement venu dire bonjour à la classe en début de matinée, s'était présenté et avait expliqué les raisons de ma présence (chose que j'avais déjà faite bien évidemment ). Le statut de décharge est déjà assez compliqué à porter, alors si en plus on se fait "voler" sa rentrée...
deia Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Si, comme l'an dernier je suis déchargée le jeudi, je ferais quand même la rentrée, n'en déplaise à la personne qui me décharge parce qu'avec des TPS/PS c'est la cata le vendredi! Les enfants n'y comprennent rien entre la maîtresse, la maîtresse du jeudi et l'atsem! Avec le temps, pas de probème mais les premières semaines...
Sunday Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour à tous,Je suis à 80%, l'année prochaine mon jour de décharge étant le jeudi et la rentrée des élèves se déroulant le jeudi 3 septembre, je ne suis donc pas censée être dans ma classe ce jour-là. Savez-vous s'il est possible d'obtenir une autorisation pour être tout de même présent ? J'aimerais au moins faire la matinée! Merci pour vos réponses. Personnellement, je n'ai pas demandé l'autorisation ... j'avais informé par téléphone l'inspectrice, sans vraiment lui laisser le choix... ça me semblait tellement normal d'être là (par contre j'étais juste "présente": j'ai laissé la collègue gérer la classe à sa façon !) J'arrivais sur l'école et c'était des PS/MS ... Et franchement on n'était pas trop de 3 (avec l'atsem) pour gérer les chagrins ...
Tinécole Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Le titulaire du poste peut tout-à-fait être présent le jour de la rentrée, mais cela relève plus d'un arrangement avec la personne qui décharge . C'est avec elle qu'il faut en discuter, bien avant même d'en informer l'IEN. Je ne comprends pas bien cette histoire de contrepartie (réunions en moins) pour une personne titulaire à laquelle personne n'a demandé d'être présente:blink: . Une décharge n'est pas une stagiaire : elle sait faire la classe (encore faut-il l'encourager dans ce sens et lui en donner les moyens...). Cette année, la titulaire de MS que je déchargeais, a souhaité être présente le jour de la rentrée (juste le matin) ; ça ne m'a posé aucun problème, puisqu'il était clair que j'avais la classe ce jour là. N'oublions pas non plus qu'une personne qui décharge a d'autres classes : qu'est-elle censée faire le jour de la rentrée si tous les titulaires font eux-mêmes le jour de la rentrée ? Je rejoins les collègues qui disent que le statut de décharge est déjà bien assez lourd à porter sans en rajouter...
del-120312 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Avis strictement personnel (on a le droit de ne pas penser comme moi), je trouve que ça ne se fait pas...La personne qui est là le jeudi est aussi la/le maitresse/maitre de la classe et a donc le droit de faire la rentrée. Tu pourras très bien faire la rentrée le lendemain avec tes élèves. D'autant que les personnes qui complètent ont souvent du mal à faire leur place alors si en plus elles sont 'dépossédée" de leur jour de rentrée... De plus pour le coup Chloée la titulaire abuse je trouve... Elle veut d'elle meme faire le jour de rentrée et en plus elle rattrape sur des réunions.... Perso je trouve ça un peu abusé. Tout à fait d'accord avec vous...Elle a continué à abuser pendant toute l'année jusqu'à m'interdire d'utiliser le tableau...Il a fallu qu'on se dispute pour qu'elle me considère autrement qu'une stagiaire! Mais l'an dernier, j'étais tellement dégoutée d'être sur ce type de poste, que je n'avais pas trouvé cette idée si saugrenue...Avec le recul, je me dis que ça donnait bien le ton de sa considération à mon égard Elle avait carrément pris la classe en charge, m'avait briévement présenté aux enfants, et je l'avais aidé toute la journée, comme une atsem ( mais on était en CP). J'étais vraiment trop conciliante, cette année, ça n'arrivera pas, je fais MA rentrée et pourtant je suis en PS/MS, la titulaire ne viendra pas apparemment
hermionea Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je pense que tu peux te présenter aux élèves et aux parents mais que la collègue sera plus à l'aise si elle reste seule ce jour-là qui est important pour elle aussi. Mais tu peux toujours en discuter avec elle, autant elle te dira oui tout simplement!! Et c'est clair que quand j'ai dit ok à ma PE2 pour qu'elle assiste à la rentrée, elle n'a rien rattrapé en réunions!! C'est vraiment abusé!!
helenel Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je suis dirlette d'une école 3 classes, je ne bosse pas le jeudi, mais je ne me pose pas la question : je viendrai à l'école le jour de la rentrée. J'irai accueillir les élèves de la classe, saluer les autres classes, les familles, etc... (mais c'est sans doute normal quand on est directeur)
Messages recommandés