@udrey Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je me posais la question... A 75% et déchargée le jeudi, j'aurais aimé être là pour la rentrée des élèves. Je compte proposer à la collègue qui fait mon complément de venir le matin uniquement pour mettre en place le matériel de la classe et faire les règles de vie de la classe ensemble avec la classe (c'est apparemment une classe qui "déménage") afin que les élèves comprennent aussi qu'on aura toutes les deux le même fonctionnement sans débordement possible... A vous lire, j'ai l'impression que ça ne se fait pas trop, j'hésite du coup!
dhaiphi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je compte proposer à la collègue qui fait mon complément de venir le matin uniquement Tu vois ça avec elle, ne serait-ce que par courtoisie. ensuite je ne vois pas où peut être le problème.
del-120312 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je me posais la question...A 75% et déchargée le jeudi, j'aurais aimé être là pour la rentrée des élèves. Je compte proposer à la collègue qui fait mon complément de venir le matin uniquement pour mettre en place le matériel de la classe et faire les règles de vie de la classe ensemble avec la classe (c'est apparemment une classe qui "déménage") afin que les élèves comprennent aussi qu'on aura toutes les deux le même fonctionnement sans débordement possible... A vous lire, j'ai l'impression que ça ne se fait pas trop, j'hésite du coup! Moi, ça ne m'a pas gêné l'an dernier sur le moment...Mais j'aurai préféré quand même qu'elle vienne que jusqu'à la récré au lieu de la journée entière ...et qu'elle me laisse la classe un peu! En fait, elle ne m'avait même pas demandé, elle m'a imposé sa présence en me disant que c'était comme ça et pas autrement. Tu pourrais toi lui demander si ça la gêne pas.
Nävis Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Justement, on s'est posée la question avec une collègue déchargée le jeudi cette année (et donc surement l'an prochain aussi et moi je ne connais pas mon jour)... Nous pensions demander à la collègue si on peut venir faire l'accueil avec elle (il) et éventuellement aider à rammasser / trier les cahiers apportés par les élèves (chez nous ils achètent tout), mais ensuite, lui laisser la classe. Vu que c'est des CP et qu'on ne savait pas qui seraient les maitresses de CP, nous n'avons pas été présentés aux parents lors de la réunion de "pré-rentrée". Mais a vous lire.... ça fait hésiter !
genireves Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Pendant 2 ans, il s'est trouvé que le jour de la rentrée tombait le jour où je ne travaillais pas la matin (77,78% puis 75%). La première année, j'ai vraiment hésité à venir, pour acceuillir les élèves avec la collègue qui les avait (sans vouloir rattraper ce temps à un autre moment). Puis après reflexion, dicussion avec mon mari et mes collègues, j'en ai conclu que j'aurai tout le temps de faire connaissance avec mes elèves et qu'il valait mieux que j'accompagne mon fils faire sa rentrée. C'est tellement exceptionnel dans notre métier de pouvoir profiter de ces moments... D'ailleurs, cete année, je reprends à temps plein et je ne verrai pas la rentrée de ma fille. ça va beaucoup me manquer...
clochette27 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 bonjour je suis directrice et déchargée le jeudi donc cette année pas de rentrée pour moi! je pense laissé faire ma décharge et passer dans la matinée voir les enfants que je connais de toutes façons. ainsi je pourrais librement gérer les problèmes de rentrée en tant que directrice pour ce qui est de la classe on verra le vendredi. voila
ninounette Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Nous pensions demander à la collègue si on peut venir faire l'accueil avec elle (il) [...] , mais ensuite, lui laisser la classe. C'est ce que j'aimerais faire aussi si je ne travaille pas le jeudi (ce que j'espère!), et si la (le ) collègue est d'accord. Cette année, je suis venue plusieurs fois dans la classe le jeudi, toujours avec l'accord de ma collègue, pour des sorties, des petites fêtes de veilles de vacances et pour distribuer ensemble les livrets d'évaluation. On en avait discuté avant, et elle m'avait dit qu'elle trouvait ça bien que les enfants nous voient ensemble de temps en temps. Ca s'est toujours bien passé, et ça a permis de montrer aux enfants qu'on était une "équipe de 2 maîtresses". A la rentrée, dans l'idéal j'aimerais bien qu'on se présente ensemble comme "l'équipe des maîtresses de la classe" et qu'on passe un moment ensemble (que ce soit mon jour ou celui de ma collègue), puis que la personne qui doit assurer la classe ce jour-là le fasse toute seule après. Ca n'est bien sur possible que si la collègue qui fait le complément ne doit pas être dans une autre classe au même moment. En pratique, je n'ai ni mon affectation, ni ma journée libre, ni bien sûr le nom de la collègue avec qui je travaillerai, donc
@udrey Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Des nouvelles ici: je vais être complétée les jeudis. J'ai proposé à la personne qui me complète de venir la matinée de la rentrée pour donner le matériel ET surtout élaborer les règles de vie de la classe. Elle a été tout à fait d'accord et même plutôt contente que je lui propose!
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Moi aussi complétée le jeudi, je pense lui demander si je peux être là au moins jusqu'à la récréation
del-120312 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Des nouvelles ici: je vais être complétée les jeudis. J'ai proposé à la personne qui me complète de venir la matinée de la rentrée pour donner le matériel ET surtout élaborer les règles de vie de la classe. Elle a été tout à fait d'accord et même plutôt contente que je lui propose! Les règles de vie dés le premier jour de la rentrée? ça prend du temps...ça se construit, enfin, c'est que mon avis.Déjà mon conseiller péda trouvait que c'était trop rapide de les débuter lors de la seconde semaine de classe, c'était une chose que j'avais faite devant lui et qu'il me reprochait. J'ai fait la rentrée avec celle que je complétais cette année et le premier jour en CP/CE1, y'avait beaucoup d'autres choses de base à faire comme déjà faire connaissance, se présenter les uns les autres avec des petits jeux puis des choses plus pratiques comme la distribution des cahiers, leur préparations ( prénoms, noms , protège cahier...), lister tout le matériel que chacun doit avoir dans son cartable, petite lecture, petit poème, calcul mental et quelques consignes de base comme lever le doigt, se mettre en rang etc Mais les règles de vie, on les a construit toutes les deux ( sur des supports différents) sur plusieurs semaines... Moi, elle m'a pas donné le choix l'an dernier, c'est carrément elle qui a pris la classe de 8H20 à 16H20, j'étais son assistante, ça m'a pas surpris ni choqué, j'étais débutante, je croyais que c'était normal et habituel...Mais cette année, avec un peu de recul, ça me saoulerait que celle que je complète veuille venir, ou alors peut être que le matin...et que je puisse aussi avoir ma place.
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Tu étais T1 ou PE2 car dans notre académie, les PE2 ne prennent pas la classe leur premier jour, c'est le ou la titulaire qui prend la classe et la PE2 observe avant de prendre la classe la semaine suivante (je ne dis pas que je suis d'accord avec ce système mais c'est comme ça chez nous) !
viviane57 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 L'an passé, j'étais en stage filé les lundis et donc déchargée. Les trois premiers lundis, je les ai passés à l'école, la PE2 qui me remplaçait aussi. Elle n'a accepté de prendre la classe qu'un peu, la troisième semaine... La PE2 qui déchargeait ma collègue avait préféré se lancer dès la première semaine et avait assurer la moitié des cours dès le premier lundi, en alternance avec ma collègue. Les autres lundis, elle avait fait classe seule et ma collègue était au bureau, prête à répondre à ses questions... Etant directrice, j'aurais préféré ne pas avoir ma classe au moins les deux derniers lundis (je ne suis pas déchargée du tout pour la direction) pour m'occuper des papiers de l'école mais... je n'ai pas voulu la brusquer...
Messages recommandés