Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de l'expérience de collègues directeur.

Qu'y a-t-il à préparer pour la rentrée au niveau de la direction ? Je pense à :

- liste des élèves

- liste des classes

- emploi du temps atsem

- services de surveillance

- occupation des salles : sport, informatique, BCD...

- fiche de renseignements des familles

- assurance établissement

- réunion avec APE

- réunion de rentrée

- planning conseils des maîtres, de cycle...

- éventuelles sorties

- base élèves à mettre à jour

J'ai peur d'oublier quelque chose d'important.

Autre question : quelqu'un a-t-il déjà préparer l'ordre du jour de la réunion de rentrée ? Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci par avance à tous ceux qui m'aideront.

Posté(e)

Merci beaucoup.

Pour la réunion de rentrée je ne pensais pas à celle de la pré-rentrée entre collègues mais plutôt à celle enseignants-parents : que dire en tant que directeur ?

Posté(e)
mais plutôt à celle enseignants-parents : que dire en tant que directeur ?

Tu n'es pas tenu d'intervenir lors de la réunion de tes collègues avec leurs parents d'élèves. Si c'est une habitude dans l'école, tu peux la suivre et dire deux-trois généralités (rappel des horaires, quelques points du règlement, coop s'il y en a une...). Mais ça ne me parait vraiment pas nécessaire.

Posté(e)

salut,

effectivement tu n'es pas tenue d'intervenir à la rentrée en tant que directrice.

il y a déjà beaucoup à faire sans se surcharger avec cela.

Par contre tu devras recevoir les parents de ton école en vue des élections de parents donc garde toi plutôt du temps pour cette réunion.

En effet nombre de nouveaux parents dans l'école y viennent moins pour être élu que pour poser des questions au directeur sur des généralités sur le fonctionnement de l'école.

voila bon courage pour la rentrée

:wink:

Posté(e)
Par contre tu devras recevoir les parents de ton école en vue des élections de parents

Non.

Les textes précisent, il me semble, qu'une commission doit se réunir pour organiser les élections. Cette commission comporte théoriquement des parents élus l'année précédente, le directeur et (à vérifier) un ou plusieurs enseignants de l'école. Mais absolument pas les autres parents de l'école. (je connais beaucoup d'écoles qui se passent de cette réunion de commission électorale, soit dit en passant).

Il est possible, bien entendu, de programmer une réunion pour informer l'ensemble des parents, mais est-ce bien nécessaire ? Je ne suis pas convaincu.

Posté(e)
Par contre tu devras recevoir les parents de ton école en vue des élections de parents

Non.

Les textes précisent, il me semble, qu'une commission doit se réunir pour organiser les élections. Cette commission comporte théoriquement des parents élus l'année précédente, le directeur et (à vérifier) un ou plusieurs enseignants de l'école. Mais absolument pas les autres parents de l'école. (je connais beaucoup d'écoles qui se passent de cette réunion de commission électorale, soit dit en passant).

Il est possible, bien entendu, de programmer une réunion pour informer l'ensemble des parents, mais est-ce bien nécessaire ? Je ne suis pas convaincu.

Ca va être difficile ici, étant donné que les parents élus l'année dernière sont les parents de mes chers CM2 au collège à la rentrée prochaine... :cry:

Chez nous, il est d'usage (et j'ai suivi le truc) qu'il y ait une réunion d'information globale assez rapidement après la rentrée, sont invités tous les parents, on présente la nouvelle équipe, la responsable du pôle périscolaire vient expliquer le fonctionnement du pôle, je redonne les grandes lignes du règlement de l'année passée, je fais de la pub pour les élections des parents d'élèves et j'explique le rôle de l'amicale laïque. L'année dernière on avait présenté le soutien + débat sur la suppression de la collation en maternelle, bref, on avait essayé d'évoquer les thèmes sur lesquels nous avons position commune dans l'école.

Ensuite chaque collègue organise sa réunion donc plus axée sur sa pédagogie et son organisation de classe, quand il le souhaite, et je propose ma présence, le PE fait ce qu'il veut...

Posté(e)

Dans notre académie la circulaire sur les élections de parents stipule que le directeur doit faire une réunion d'informations sur le calendrier électoral les modalités de l'élection et bien sûr les rôle des parents élus.

évidemment tous les parents ne viennent pas! mais on se doit de les informer

c'est pourquoi je fais remplir un coupon pour savoir qui participera à la réunion, histoire de ne pas rester seule un soir jusqu'à pas d'heure à l'école et elle me permet aussi d'organiser le bureau avec les parents déjà élus.

Posté(e)

Moi je fais au plus simple, réunion générale d'information sur le fonctionnement de l'école, présentation des enseignants, du RASED, du personnel municipal, un mot sur le péri-scolaire et dans la mm réunion j'explique le role des représentants de parents et invitent les personnes interressées à venir me voir.

Ensuite, chaque enseignante fait sa réunion dans sa classe , là je n'interviens plus, ça ne me fait qu'une seule soirée de bloquée.

Posté(e)

J'avais pas compris que tu parlais de la réunion de rentrée avec les parents.

Ben j'ai envie de faire comme dada mais je vais voir les coutumes locales avec les collègues à la pré-rentrée.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ben j'ai envie de faire comme dada mais je vais voir les coutumes locales avec les collègues à la pré-rentrée.

je fais tout comme Dada. une première partie de réunion commune avec mes collègues, les intervenants de l'école (péri scolaire : CLAE, cantine....) rapide environ 30 min où je parle des grand points du règlement (horaires, personnels, ...)+ explications pour le vote des représentant des parents d'élèves.

puis chaque collègue part dans sa classe avec les parents concernés.

voilà une seule soirée de bloquée ! il faut s'économiser !

Posté(e)

je fais tout comme Dada. une première partie de réunion commune avec mes collègues, les intervenants de l'école (péri scolaire : CLAE, cantine....) rapide environ 30 min où je parle des grand points du règlement (horaires, personnels, ...)+ explications pour le vote des représentant des parents d'élèves.

puis chaque collègue part dans sa classe avec les parents concernés.

voilà une seule soirée de bloquée ! il faut s'économiser !

Possible quand tu n'as pas des fratries avec des gamins dans chaque classe! :wink: