Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ouvre un post, ce sera plus simple !

Dans le 1er courrier qui nous a été envoyé on nous demande de renvoyer la fiche d'affectation et 2 formulaires Sécurité Sociale. Le problème c'est que je n'ai qu'un formulaire Sécurité Sociale ! Il s'agit de la déclaration de changement de situation. J'ai essayé d'appeler mais personne ne répond (étonnant... :/ ). Quel est le 2e formulaire ?

Posté(e)

le 2nd formulaire c'est la déclaration de médecin traitant, ce sont les deux derniers documents joints dans le courrier. Je m'étais posé la même question !

Posté(e)

Donc la déclaration de médecin traitant ? MERCI ! Pfiou ça fait du bien quand ça s'éclaircit !

Mais ça me turlupine, j'aurais aimé envoyer mon dossier le plus tôt possible (surtout pour la feuille d'affectation). Vaut-il mieux que j'attende le retour de mon médecin pour tout envoyer d'un coup ou alors j'envoie tout sauf la déclaration, que j'envoie plus tard ?

Posté(e)

Salut,

Ne te préoccupe pas pour le moment de la déclaration de médecin traitant.

En effet, elle est destinée à la MGEN pour ton affiliation sécu, mais n'est pas nécessaire à la création de ton dossier.

Tu profiteras de ta prochaine visite chez ton médecin pour la faire et tu l'enverras directement à la mgen de ton département d'affectation.

Mais, 2 conseils:

- N'oublie pas de la faire à ce moment là car la pénalité en cas de médecin traitant non déclaré est de 40% du tarif sécu sur tous les actes. Donc, grosso modo, tu perds 8 euros sur ta consultation chez ton médecin préféré, non remboursés par les mutuelles.

- Le jour de la consultation où tu fera remplir la déclaration, ne passe pas la carte vitale.

En effet, si ton médecin "oublie" de préciser qu'il est ton médecin traitant sur la feuille de soin électronique, ça rate pas, pénalité.

Elle est alors très dure à récupérer, car la feuille de soins par carte vitale est traitée en 24h, tandis que ton courrier avec la déclaration sera enregistré 3 semaines après.

Bon courage pour la paperasse,

Débo.

NB: Devinez quel était mon métier avant de devenir PE2... :angel_not:

NB 2: n'hésite pas à appeler la MGEN dans qqs semaines pour vérifier si tu es affilié.

Posté(e)

Merci merci merci !

Mais dis-moi, quand tu dis de ne pas donner la carte Vitale, je demande à la place la feuille de soin marron à envoyer à la SECU ? Parce que de toutes façons le médecin traitant que je vais prendre est le même que celui que j'avais précédemment déclaré, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes, si ?

Posté(e)

Et bien tout dépend de ta situation précédente.

Si tu étais déjà affilié à la sécu MGEN (assédu ou vacataire, ce genre de chose), la question ne se pose même pas.

Si tu étais à la CPAM (ou autre), saches que les administrations sont hyper cloisonnées.

Ainsi, ton médecin traitant déclaré à la CPAM ne l'est pas à la MGEN. Donc, nécessité de le redéclarer.

Mais comme je l'ai dis, fais le la prochaine fois que tu vas chez le médecin.

Enfin, si je conseille de demander une feuille de soins papier à l'occasion de cette consultation c'est pour t'éviter le petit désagrément de la pénalité.

A peu près la moitié des médecins ne pensent pas à cocher la bonne case quand ils remplissent la feuille de soins électronique.

J'allais oublier un dernier détail :)

L'affiliation MGEN est effective le jour de ta prise de fonction, donc si tu consultes ton médecin avant le 1er septembre, tu peux passer ta carte vitale, tout simplement parce que ce sera encore la CPAm qui gérera le dossier.

Posté(e)

Merci débo, c'est ce que je ferai, je pense de toutes façons aller le voir dès son retour de vacances (non je ne suis pas une grosse stressée de la vie :whistling: ) donc comme ça ce sera le plus simple et le plus pratique !

Encore merci pour tout.