Aller au contenu

Progressions anglais du CE1 au CM2


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de terminer mes prog d'anglais et j'aimerais avoir votre avis.

Précisions importantes : dans mon école, il y a une classe de CE1-CE2 et une de CM1-CM2. C'est moi qui suis chargée de l'anglais dans les deux classes. Ma problématique était de faire une prog sur deux ans, en tenant compte à chaque fois des nouveaux arrivants dans ma classe et de ceux qui ont déjà fait de l'anglais. J'ai donc partagé le temps en "année I" et "année II". Autre précision : je travaille principalement à partir de "I Spy" niveaux 1 et 2.

Je mets ici le sommaire :

CE

Années I et II (thèmes qui devront être revus tous les ans, en allant plus loin la deuxième année) :

- nombres de 1 à 20

- alphabet

- couleurs

- présentation sommaire

- consignes simples

Année I

- jours de la semaine

- matériel scolaire

- parties du visage et du corps

Année II

- météo

- aliments

- animaux

- pièces de la maison

CM

Années I et II (thèmes qui devront être revus tous les ans, en allant plus loin la deuxième année) :

- nombres de 20 à 100

- mois et saisons, date

- heures

- how are you ?

- consignes simples

Année I

- famille

- meubles

- prépositions de localisation

- vêtements

- qualifier un objet

Année II

- sports et loisirs - I can / I can't / Can you...

- animaux

- maths et géométrie

- possession

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil et de me donner leur avis ! :wub:

Prog_anglais_CE.zip

Prog_anglais_CM.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je viens de regarder ce que tu avais fait pour les CE car j'ai moi-même des CE2 et je suis en train de travailler sur ma programmation. Ton travail est super. Je pense faire en gros les mêmes choses que toi; j'ai seulement, en plus, prévu de travailler un peu le vocabulaire de Noël, de Pâques et de la famille (car j'ai 2 albums sur la famille...)

Par contre j'ai vu que tu travaillais avec une méthode, je n'en ai pas, est-ce que la tienne te sert beaucoup?

Encore une fois bravo pour ton travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier avis encourageant !

Pour te répondre, oui, la méthode que j'utilise me sert beaucoup. D'ailleurs, tu as peut-être remarqué que pour les thèmes qui ne sont pas traités dans cette méthode (possession, how are you...) je n'ai pas encore beaucoup d'éléments !

Sinon, il y a tout un aspect culturel que je vais également traiter, mais que je n'ai pas inséré dans ma prog : les fêtes (Noël, Pâques, Halloween...), la civilisation anglaise (école, repas), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T2 à la rentrée alors autant te dire que la progression d'anglais de l'année dernière n'a jamais vu le jour... :D

Pour cette année, j'ai trouvé une méthode qui m'a beaucoup séduite mais je n'avais pas encore fait de programmation et honnêtement, à la lecture de la tienne, je crois que je vais m'en inspirer fortement !!! (je parle celle de CE1 CE2)

Elle me paraît très bien étalée sur les 2 années et déjà bien réfléchie. De plus, il suffit de rajouter un déroulement à tes thèmes pour les transformer en fiche de prep quasiment donc...

Petites questions :

- au niveau des I.O. tu respectes les compétences de fin de cycle 2 pour le CE1 ou tu en fais un peu + du fait que ce soit avec des CE2 ??

- Les thèmes sont-ils dans l'ordre de l'année ? Car je trouve que le matériel de la classe arrive assez tard alors qu'il pourrait être étudié directement après les couleurs ou après les consignes de la classe pour pouvoir s'en servir ensuite au quotidien... Je pense à quelques petites phrases par ci par là quotidiennement pour bien ancrer l'anglais dans la vie des élèves.

- Pour la trace écrite, tu as choisis quel support ? Moi, j'ai décidé de prendre un petit cahier pour mes CE1 où ils colleront les fiches d'exos qu'on fera au fur et à mesure (qui, soit dit en passant, sont plus des feuilles de loisir que de travail, on n'est qu'en CE1 quand même !! :wink: ).

Petite remarque : j'ai vu que tu ne cloisonne pas l'anglais à l'anglais mais que tu l'ouvres au reste en créant un livre de classe, etc. Je pense que c'est très intéressant de réaliser des productions de ce type en anglais car cela permet de réinvestir la langue dans d'autres domaines et donc de ne pas la considérer comme un apprentissage unique et barbant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! pour moi c'est une programmation et non une progression. Mais à part ce détail, elle est très bien. Je fais un peu la même chose avec toutes les classes que j'ai en anglais, sauf que cette année je vais utiliser pour la 1ère fois "cup of tea" du CE2 au CM2. Alors, je vais revoir ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T2 à la rentrée alors autant te dire que la progression d'anglais de l'année dernière n'a jamais vu le jour... :D

Pour cette année, j'ai trouvé une méthode qui m'a beaucoup séduite mais je n'avais pas encore fait de programmation et honnêtement, à la lecture de la tienne, je crois que je vais m'en inspirer fortement !!! (je parle celle de CE1 CE2)

Elle me paraît très bien étalée sur les 2 années et déjà bien réfléchie. De plus, il suffit de rajouter un déroulement à tes thèmes pour les transformer en fiche de prep quasiment donc...

Petites questions :

- au niveau des I.O. tu respectes les compétences de fin de cycle 2 pour le CE1 ou tu en fais un peu + du fait que ce soit avec des CE2 ??

J'avoue que je n'ai pas trop regardé... Je pense que je dépasse un peu ce qui est demandé du fait comme tu le dis qu'ils sont avec les CE2.

- Les thèmes sont-ils dans l'ordre de l'année ? Car je trouve que le matériel de la classe arrive assez tard alors qu'il pourrait être étudié directement après les couleurs ou après les consignes de la classe pour pouvoir s'en servir ensuite au quotidien... Je pense à quelques petites phrases par ci par là quotidiennement pour bien ancrer l'anglais dans la vie des élèves.

Non, je n'ai pas encore mis les thèmes dans l'ordre de l'année. D'ailleurs, tu as raison : le matériel scolaire arrive juste après les couleurs normalement. C'est vrai que c'est un thème très simple.

- Pour la trace écrite, tu as choisis quel support ? Moi, j'ai décidé de prendre un petit cahier pour mes CE1 où ils colleront les fiches d'exos qu'on fera au fur et à mesure (qui, soit dit en passant, sont plus des feuilles de loisir que de travail, on n'est qu'en CE1 quand même !! :wink: ).

Comme je fais tout l'anglais de l'école (du CE1 au CM2) jai choisi d'utiliser un grand cahier 24x32, avec couverture polypro pour que ça tienne, qui fera les 4 années. Après, c'est sûr que les CE1 auront très peu de choses à mettre dedans. Les traces écrites à proprement parler ne commencent qu'en CE2.

Petite remarque : j'ai vu que tu ne cloisonne pas l'anglais à l'anglais mais que tu l'ouvres au reste en créant un livre de classe, etc. Je pense que c'est très intéressant de réaliser des productions de ce type en anglais car cela permet de réinvestir la langue dans d'autres domaines et donc de ne pas la considérer comme un apprentissage unique et barbant !!

Oui, c'est vrai que quand je peux, j'ouvre l'anglais à autre chose. Un exemple tout bête (mais qui plait bien aux élèves) : en EPS, faire un bêret en anglais. Au lieu de les appeler en français, tu leur donne un numéro anglais, ou une lettre, ou un nom d'animal, de fruit... en fonction de ce que tu es en train d'étudier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

cette année, je vais avoir des CM1/CM2 et je me demandais si j'allais justemet différencier. Tu as répondu à ma question. D'autant plus que j'utilise la même méthode que toi, je l'apprécie beaucoup surtout "les mots de passe", des élèves que j'avais en CE1 puis en CE2ont nettement progressé. Enfin bref, à cette méthode, j'ajoutais des études d'albums pour enrichir les notions ou pour les découvrir. On pourrait peut être se partager tout ça. comment les utilises- tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour l'instant utilisé très peu d'albums, et c'était un peu de façon informelle.

Mais je vais essayer de plus en exploiter l'année prochaine. Pas de problème pour partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire, si ce n'est l'aspect culturel mais tu l'as précisé sur le post.

connais tu le niveau de tes élèves?

Pour la méthode utilisée, j'aime aussi I SPY même si je ne l'utilise pas exclusivement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire, si ce n'est l'aspect culturel mais tu l'as précisé sur le post.

Connais-tu le niveau de tes élèves ?

Pour la méthode utilisée, j'aime aussi I SPY même si je ne l'utilise pas exclusivement. :)

Euh, je ne sais pas si c'est à moi ou à mava3 que tu t'adresses ?

Dans le doute, je te réponds quand même ! :D

Oui, je connais le niveau des élèves vu que j'étais déjà dans cette école cette année ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...