Aller au contenu

taux de titularisation


Lolotka

Messages recommandés

sauf si entre temps la réforme change encore.

Oui comme tu dis! ils ne savent même pas encore comment ils vont faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dedea

    11

  • Minicat 13

    6

  • ccarole

    5

  • Lolotka

    4

Ah ok!!

Je disais cela car j'ai une amie qui a refait son année (PCL2) car elle n'avait pas été validée & je pensais que ça se passait pareil pour les PE... Désolée...Du coup, effectivement, ça risque de ne rien changer pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis comme vous, je stresse comme une malade d'être prolongée ou pire...licenciée!!

Dans l'école où j'ai été recrutée en tant que LC, il y avait une PE2 en stage filé. Je lui ai demandé comment cela se passait et voilà ce qu'elle m'a répondu:

Lors des stages deux éléments sont observés, la gestion de la classe et le contenu des enseignements.

Personnellement ce qui m'angoisse le plus c'est la gestion de la classe, car selon l'endroit où on tombe ça peut être drôlement le bazar!

Enfin on verra quand on y sera. En attendant j'ai acheté le livre "Classes difficiles", qui j'espère donnera des astuces pour gérer le chahut et les conflits (si seulement il pouvait y avoir des remèdes miracles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de miracles, malheureusement. Si j'ai un conseil à donner, c'est de se concentrer sur les premières minutes de votre rencontre avec la classe. Ce sont LES minutes déterminantes, votre image pour les élèves. Si vous rentrez avec un grand sourire genre "c'est génial d'être enfin PE, mon rêve", les élèves vont le voir et penser que vous êtes "cool", qu'ils vont pouvoir chahuter sans risquer grand chose. Si vous rentrer un peu sèche dans la classe, avec un petit sourire de temps en temps quand même, mais en montrant que vous, vous n'êtes pas commode, ça fera "tilt " dans la tête des élèves. Ca n'empêche pas de s'adoucir avec le temps dans l'année scolaire, mais quand on débute, il vaut mieux être un peu trop sec pour gérer sa classe. Et y aller cache, faut pas hésiter. Si ça commence à chahuter, un grand coup de dictionnaire sur la table, ça calme tout le monde et ça évite de s'user la voix. Imposez le vouvoiement, ça montre aussi une certaine autorité (et c'est dans les programmes!). Quand vous faites des remontrances, vous les nommez par leur nom de famille, ça les surprends : "Mr Martin! Je peux savoir ce que vous faites???".

Moi je vouvoie les élèves toute l'année, ils s'habituent et apprécient. Je les appelles par leur prénom par contre.

Voilà. Je sui PE2 cette année aussi, mais j'ai bossé avant.

Sauf si vous êtes en maternelle, tout ça y est bien sûr différent avec les petits ! :)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de bien flipper (oui je suis un peu maso faut croire), je suis allée sur le post des stages voir un peu comment ça se passait en général, et bien sûr il y a le post des 'stages qui se passent mal, reconduits, etc...' ... (oui oui je l'ai lu, forcément je me suis reconnue dans ce post, ou du moins je me suis dit 'ça pourrait m'arriver ça, j'en suis sûre !!!'

C'est là qu'on se rend compte qu'on n'est pas sortis de l'auberge bien qu'ayant eu le concours ! :cry::angel_not:

Mais j'aimerais bien aussi lire des posts sur des PE2 pour qui tout s'est bien passé :D

Selon le site de l'IUFM, apparemment on passerait la première semaine de la rentrée dans notre école.

Certains se débrouillent seuls directement, certains sont avec le T1.

Savez-vous comment ça se passe dans l'académie ?

Du coup je me languis de savoir quel cycle je vais avoir, histoire de me documenter un peu (genre les programmes... ça serait pas mal de les connaître lol)

(Maso jusqu'au bout je vous dis :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la gestion de la classe ne me fait pas trop peur j'ai eu du mal mais j'y suis arrivée et je pense ne pas commettre les mêmes erreurs. c'est surtout au niveau de l'enseignement faut dire qu'à sa première visite la CPC m'a dit : vous ne leur avez rien appris là :blink::sad: et après pas beaucoup de retour positif alors je sais pas si je suis nulle :cry: ou si elle ne pointait que mes erreurs mais bon je stresse à mort du coup d'avoir le même genre de réflexion cette année.

Dédéa ou as-tu vu sur le site des infos sur notre première semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis une ex PE2, bientot T1 et ca m'amuse énormément de lire ce post (excusez moi, mais ca me rappelle l'été dernier lol)

Donc, je me permets d'écrire pour vous rassurer un peu : alors pour moi, tout, mais alors tout s'est absolument bien passé. Cette année a été une année géniale pendant laquelle je me suis régalée (il faut dire que j'avais été liste complémentaire et je je savais qu'il fallait profiter de cette année car l'année de T1 risquait d'être plus stressante).

Donc, effectivement à l'iufm, ils essaient de vous mettre le stress... mais ne soyez pas dupes, il n'y a pas tant de travail que ca! Le tout est de bosser régulièrement et de ne pas stresser. Mettez vous à votre mémoire le plus vite possible comme ca, vous pourez le mettre en application le plus vite possible (donc pensez peut etre au sujet maintenant). Moi j'avais le sujet et le plan aux vacances de la toussaint (après ca roule tout seul).

Pour le stage, vous ferez plein de conneries (pardonnez moi le terme mais c'est le mieux approprié) mais ce n'est pas grave, personne ne vous en tiendra rigueur). Le tout est d'être capable d'entendre les reproches et de se corriger.

Bref, essayer de déstresser et je vous jure, profitez de cette année, c'est comme votre dernière année de fac, trop top!!!! lol

PS : ceux qui sont intéressés par un sujet sur les maths (site de marseille), voyez Monsieur Lapébie comme directeur de mémoire... il est au top. Je vous le concède, il est très bavard et exigent mais il est vraiment à l'écoute, vous aide bien et ... bref, il nous a été d'un super soutien cette année.

bonne année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis une ex PE2, bientot T1 et ca m'amuse énormément de lire ce post (excusez moi, mais ca me rappelle l'été dernier lol)

Donc, je me permets d'écrire pour vous rassurer un peu : alors pour moi, tout, mais alors tout s'est absolument bien passé. Cette année a été une année géniale pendant laquelle je me suis régalée (il faut dire que j'avais été liste complémentaire et je je savais qu'il fallait profiter de cette année car l'année de T1 risquait d'être plus stressante).

Donc, effectivement à l'iufm, ils essaient de vous mettre le stress... mais ne soyez pas dupes, il n'y a pas tant de travail que ca! Le tout est de bosser régulièrement et de ne pas stresser. Mettez vous à votre mémoire le plus vite possible comme ca, vous pourez le mettre en application le plus vite possible (donc pensez peut etre au sujet maintenant). Moi j'avais le sujet et le plan aux vacances de la toussaint (après ca roule tout seul).

Pour le stage, vous ferez plein de conneries (pardonnez moi le terme mais c'est le mieux approprié) mais ce n'est pas grave, personne ne vous en tiendra rigueur). Le tout est d'être capable d'entendre les reproches et de se corriger.

Bref, essayer de déstresser et je vous jure, profitez de cette année, c'est comme votre dernière année de fac, trop top!!!! lol

PS : ceux qui sont intéressés par un sujet sur les maths (site de marseille), voyez Monsieur Lapébie comme directeur de mémoire... il est au top. Je vous le concède, il est très bavard et exigent mais il est vraiment à l'écoute, vous aide bien et ... bref, il nous a été d'un super soutien cette année.

bonne année :D

Merci Sabrina pour ce message rassurant!

Est-ce que tu sais si il y a des personnes prolongées sur le site de Marseille? (oui je sais , je recommence! :blush: )

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que qq a été viré car elle avait fait signer une feuille de presence par qq d'autre

Puis une fille de mon groupe a été prolongée

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que qq a été viré car elle avait fait signer une feuille de presence par qq d'autre

Puis une fille de mon groupe a été prolongée

voilà

Ok: ne jamais faire signer une feuille de presence par quelqu'un d'autre!!

et tu sais ce qu'on reproche à celle qui est prolongée?

Merci de ton temoignage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma collegue, c'est un mystere.... elle n'avait eu que des bons rapport mais les ien l'ont prise en grippe

mais bon, elle ne nous a peut etre pas tout dit apres tout... des fois, on cache certains elements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils font exprès de pointer nos erreurs.... histoire qu'on ne se repose pas sur nos lauriers !

Mais comme on est en stress, c'est super flippant et on le prend 'mal' généralement... moi je sais que selon mon état, si j'entends des trucs négatifs, je serai capable de me mettre à pleurer quoi... :cry::glare:

Faut quand même garder en tête qu'on a des capacités : la preuve dans les résultats de nos élèves et leur comportement.

Et sinon pour la rentrée, je l'ai lu dans un des PDF du site (dans la partie '2ème année', t'as des .pdf sur la droite par la suite).

C'est le guide de la rentrée 2008-2009 je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...