Petit_Gizmo Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 J'étais à la recherche d'idées pour faire écrire des phrases négatives à mes élèves, sans faire de nouveaux exercices d'application. N'ayant pas trouvé grand chose, je me suis lancé dans l'écriture d'un poème à structure répétitive et je pensais demander aux élèves de le compléter. Voici les premiers vers --> Les chatons ne s'ennuient jamais Car ils ont toujours plein de jouets. Les lapins ne tombent pas malades Car ils mangent beaucoup de salades. Les moutons ne portent pas de manteaux Car ils ont de la laine sur le dos. Bon, c'est naïf à souhait, très léger sur le plan littéraire, mais ça me permettrait de travailler à la fois la forme négative et les marques du pluriel dans la phrase. Qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je améliorer ?
elsouille Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 je n'en pense que du bien !! et même je crois que je vais te piquer l'idée! (si tu veux bien _bl_sh_ biensur) Quant au fait que ce soit un peu naif, les enfants adorent ce genre de truc! en plus moi qui me reproche de ne pas faire suffisamment de production d'écrit c'est impec!!! (en plus je travaille sur le poème en ce moment!) Arrives tu à faire bcp de production d'écrits toi? moi j'ai du mal surtout avec le double niveau. je suis en avance sur le programme avec les ce1 mais un peu en retard avec les ce2 et j'avoue que pour les productions et les fiches de lecture j'ai du mal à trouver le temps!!! et puis je n'ai pas bcp d'idée .... Fais tu des production de type rédaction genre "raconte moi tes vacances" ... je n'en fais quasiment pas (je sais c'est pas bien surtout que je suis convaincu de l'intérêt d'en faire) si tu as des idées de sujet..... si mon boulot sur le poème t'intéresse, n'hésite pas!
maglou Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Bonjour Esouille, , moi j aimerais bien savoir ce que tu fais comme activite en poesie? peux-tu me donner des exemples d acitivite? merci beaucoup maglou
Petit_Gizmo Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 Elsouille, J'essaye de faire au moins deux séances d'expression écrite de 30 à 45' environ chaque semaine. L'idéal serait à mon avis d'en faire tous les jours, mais le temps manque... Le plus souvent, ce sont des séances communes aux Ce1 et aux Ce2, mais les objectifs peuvent être différents (sur la longueur, sur l'orthographe, sur la richesse des phrases...). On a écrit plusieurs poèmes, des contes, des récits de vie, des recettes et j'en oublie surement. J'essaye d'alterner productions individuelles et productions de groupes. Ce qui est difficile, selon moi, c'est l'aide aux élèves et la correction. Impossible de s'occuper de tous les élèves en même temps en expression écrite. Alors souvent, je laisse un temps d'écriture où j'interviens très peu (cela concerne toute la classe) et ensuite, je fais une ou deux séances en petits groupes (les autres font des activités en autonomie et il y a roulement toutes les 30 minutes)pour améliorer les textes et les corriger et les recopier. Par contre, contrairement à ce qui est souvent préconisé, je ne reste pas plus de deux semaines sur la même production (hormis les affiches pour notre classe verte, cas particulier). Je me souviens d'une animation pédagogique où la conseillère péda nous avait dit qu'il fallait rester une dizaine de séances sur le même projet, en faisant écrire plusieurs jets aux élève. Je n'étais pas convaincu, j'ai testé et je me suis aperçu que, comme je le pensais, les élèves perdent vite la motivation. Je peux t'envoyer quelques pages de la petite gazette que je donne trois fois dans l'année aux élèves et qui comprend quelques uns des textes produits en classe. Ca te donnera peut-être qq idées.
Eau ferrugineuse Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 C'est vrai ça, pas facile de les faire écrire plusieurs jets sans qu'ils finissent par se lasser... Et pour la correction, comment faites vous ? Vous corrigez vous m^me les fautes ou vous utilisez un codage suivant le type d'erreurs ?
MadMarc Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 chouette, ton idee, je trouve aussi une fois, j'etais deborde par leur motivation sur un projet d'ecriture sur le petit prince, j'arrivais plus a suivre au niveau des corrections, et vu les loulous, ca m'a bien etonne qu'ils accrochent comme ca... il devaient ecrire l'arrivee du petit prince (j'adore ce bouquin depuis qu'on me l'a lu en classe quand j'etais en CE1, je l'ai offert plein de fois, j'ai du l'acheter au moins 30 fois) sur une nouvelle planete, et c'etait support a plein d'autres trucs... ils emmenaient du boulot entre midi, c'etait terrible, j'arrivais plus a les arreter... c'etait des CE2, j'avais pas precise, peut-etre que l'idee peut interesser quelqu'un... desole de faire devier le truc avec mes associations d'idees...
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