Aller au contenu

La Géographie


del-17-11-09

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Au vu du changement de programme du crpe pour 2010 en histoire/géo, je suis un peu paumée. Pour l'histoire, il y a quelques ajouts (un autre post en parle il me semble) mais la géographie, c'est complétement différent non ? Je prends sciences en majeur et je ne sais pas où trouver des infos sur ce qu'il y a à apprendre en géo pour cette session 2010.

Merci d'avance à ceux qui viendront éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crée un post "Changement Programmes H-G pour le CRPE 2010".

Le programme est dans sa globalité différent du précédent. Un professeur d'histoire-géo m'a bien confirmé que pour la session 2010, les programmes d'histoire-géographie du CRPE étaient ceux du cycle 3 définis par les programmes de l'école primaire (BO du 19 juin 2008).

"Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008)."

Site : SIAC 1 (pour la description des épreuves).

Programme d'histoire-géographie pour le CRPE 2010 :

HISTOIRE :

6 grandes périodes

La Préhistoire

Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.

L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.

L’Antiquité

Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.

Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Le Moyen Âge

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.

La guerre de Cent Ans.

496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.

Les Temps modernes

Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.

La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Louis XIV un monarque absolu.

Les Lumières.

Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.

La Révolution française et le XIXème siècle

La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.

La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.

L’installation de la démocratie et de la République.

Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État.

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ;

- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.

GEOGRAPHIE :

6 grands thèmes

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

Effectivement, le programme d'histoire ne chance pas excepté les rajouts (Préhistoire, relations seigneurs/paysans, construction de l'UE ...). En géographie, par contre, il est nécessaire de tout reclarifier.

Je peux te conseiller ce bouquin : Le Manuel du PE en Histoire-Géographie chez Hachette Education, juillet 2008 de Laurent Bonnet.

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Matteo64 !

Encore une petite question :

Dans "Le Manuel du PE en Histoire-Géographie", y a-t-il des leçons que je pourrais apprendre "telles quelles" ou de la didactique, car étant ma mineure, j'aurais plutôt besoin de leçons toutes faites (ou presque).

@bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté car je le trouve complet et à ma connaissance, aucune maison d'édition n'a encore édité de livres avec cette nouvelle orientation des programmes du CRPE ... et si c'est pour avoir les livres en décembre, ce n'est pas la peine.

Il est clair, synthétique et abordable même en option mineure.

Je peux te scaner deux ou trois pages histoire que tu aies un coup d'oeil (laisse-moi un MP).

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il parrait que le foucher est sorti, et à jour... Donc à voir! parce que sans bouquin moi, je peux pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai le manuel du PE dont parle Mattéo. Bon je ne suis pas chez moi donc pas sure d'avoir l'édition 2008, mais je me souviens qu'il ya la préhistoire ça c'est sur! il y a quelques idées de pistes péda avec chaque thème, étant donné que j'ai choisi cette matière en majeure ça m'a donné des idées..

Après, je pense que c'est comme pour les autres bouquins, pour ma part j'aime bien avoir différents supports et ne me contente pas d'un seul.. Donc j'ai ce bouquin, mes cours de PE1 (en double!) et un vieux bouquin du cned 2005 qu'on m'a refilé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté car je le trouve complet et à ma connaissance, aucune maison d'édition n'a encore édité de livres avec cette nouvelle orientation des programmes du CRPE ... et si c'est pour avoir les livres en décembre, ce n'est pas la peine.

Il est clair, synthétique et abordable même en option mineure.

Je peux te scaner deux ou trois pages histoire que tu aies un coup d'oeil (laisse-moi un MP).

A plus tard !

Bonjour,

Je veux bien voir quelques pages du bouquin, stp.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je l'ai acheté car je le trouve complet et à ma connaissance, aucune maison d'édition n'a encore édité de livres avec cette nouvelle orientation des programmes du CRPE ... et si c'est pour avoir les livres en décembre, ce n'est pas la peine.

Il est clair, synthétique et abordable même en option mineure.

Je peux te scaner deux ou trois pages histoire que tu aies un coup d'oeil (laisse-moi un MP).

A plus tard !

Merci mathieu pour ton conseil car je n'avais pas trouvé de manuel de géo pour le CRPE 2010.

Attention quand vous commandez des livres, même ceux publiés en 2009 ne sont pas conformes au programme 2008, je me suis faite avoir avec les fiches Hachette éducation : le CRPE en fiches.

Le programme est le bon mais les fiches sont sur l'ancien programme.

Je pense que je vais leur envoyer une réclamation, ils abusent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...