Aller au contenu

L'opinion des personnes sur les méthodes de lecture


youliii

Messages recommandés

Voilà je me décide à poster car j'hallucine un peu de ce que j'entends. Depuis que je sais que j'aurai un CP à la rentrée, dès qu'on me demande quelle classe je vais avoir et que je réponds "un CP" j'ai droit aux questions du style :

" Alors quelle méthode tu vas choisir en lecture globale ou syllabique ?"

Je ne savais pas qu'autant de gens réagiraient comme cela ... Ce n'est pas tout blanc ou tout noir dans les classes ... et en plus il n'y a jamais eu du 100% globale et 100% syllabique on se raccroche toujours à des mots que les enfants connaissent comme les prénoms et les jours de la semaine ...

Bref ça me fait un peu peur pour la suite (les parents notamment) quand je vois autant de gens qui sont resté sur la petite gueguerre des méthodes vue à la TV et dans les médias il y a quelques années ...

Vous répondez quoi à ça ??

Ah et puis en général les gens rajoutent derrière :

"ah oui parce que la globale c'est pas bien hein !!" mdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    6

  • youliii

    4

  • Sapotille

    3

  • Akouvi

    2

Membres les plus actifs

Bonjour, j'ai un CP depuis la rentrée dernière, la question de la méthode, je l'ai eue en réunion de rentrée avec les parents. On m'a demandé s'il y avait une méthode, son nom, si elle était "globale ou syllabique". J'avais préparé une réponse toute faite au cas où : il y a des programmes officiels et je les suivrai. La méthode répond bien entendu aux exigences des programmes... j'avais un peu expliqué aussi ce qu'on entend par "global" ou "syllabique", et je me suis aperçue que même ceux qui avaient posé la question "globale ou syllabique" ne savaient pas quelle était la différence.

Tout dépend des parents de l'école, les miens étaient soit confiants soit pas très intéressés et ça s'est bien passé. Si tu peux expliquer ce que tu fais, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème non plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un CP depuis la rentrée dernière, la question de la méthode, je l'ai eue en réunion de rentrée avec les parents. On m'a demandé s'il y avait une méthode, son nom, si elle était "globale ou syllabique". J'avais préparé une réponse toute faite au cas où : il y a des programmes officiels et je les suivrai. La méthode répond bien entendu aux exigences des programmes... j'avais un peu expliqué aussi ce qu'on entend par "global" ou "syllabique", et je me suis aperçue que même ceux qui avaient posé la question "globale ou syllabique" ne savaient pas quelle était la différence.

Tout dépend des parents de l'école, les miens étaient soit confiants soit pas très intéressés et ça s'est bien passé. Si tu peux expliquer ce que tu fais, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème non plus :wink:

et moi j'ajoute que les médias ne savent pas trop ce qu'ils racontent.... comme dans d'autres sujets. et puis j'explique global et syllabique et les parents comprennent d'eux-mêmes qu'il faut le deux pour apprendre à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un CP depuis la rentrée dernière, la question de la méthode, je l'ai eue en réunion de rentrée avec les parents. On m'a demandé s'il y avait une méthode, son nom, si elle était "globale ou syllabique". J'avais préparé une réponse toute faite au cas où : il y a des programmes officiels et je les suivrai. La méthode répond bien entendu aux exigences des programmes... j'avais un peu expliqué aussi ce qu'on entend par "global" ou "syllabique", et je me suis aperçue que même ceux qui avaient posé la question "globale ou syllabique" ne savaient pas quelle était la différence.

Tout dépend des parents de l'école, les miens étaient soit confiants soit pas très intéressés et ça s'est bien passé. Si tu peux expliquer ce que tu fais, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème non plus :wink:

et moi j'ajoute que les médias ne savent pas trop ce qu'ils racontent.... comme dans d'autres sujets. et puis j'explique global et syllabique et les parents comprennent d'eux-mêmes qu'il faut le deux pour apprendre à lire!

J'essai en général d'expliquer aux personnes qui me posent la question que les enfants connaissent des mots de façon globale à l'arrivée en CP (prénoms, jours de la semaine, couleurs etc ...) et qu'on ne va pas les mettre de côté, qu'on s'appuie dessus pour ensuite détacher les syllabes puis les sons (phonèmes) des lettres et partir ensuite sur une méthode plus syllabique. J'explique aussi que certains mots sont quand même connus de façon globale comme par exemple les mots fréquents, et que nous adulte nous lisons ainsi (on ne déchiffre pas tout). ça aide de s'appuyer sur ces mots reconnus globalement dans la phrase.

Mais je me demande si cette explication ne va pas être trop "flou" pour des parents (je précise que je serai en ZEP)...

Sinon concernant le nom de la méthode c'est quoi ? mixte ? (je vais utiliser grand large mais de toute façon c'est un peu comme toutes les méthodes actuelles basées sur des albums)

Ah tiens j'ajoute aussi que la compréhension est une part importante de la lecture, on n'est pas lecteur si on ne sait que déchiffrer il faut aussi mettre du sens sur ce qu'on lit, et en ça la méthode mixte est plus adapté que la syllabique pure et dure ... mais là aussi je ne sais pas si je suis moi même au point car à l'iufm on entend tout et son contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youliii,

Je te conseille la lecture d'un petit livre de quelques pages qui m'avait été recommandé par une prof de l'iufm: Apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant.

http://www.amazon.fr/Apprendre-lire-l%C3%A...3389&sr=8-1

C'est un super bouquin (environ 4 euros) qui aide les parents à comprendre comment l'école enseigne la lecture aux enfants (le problème est bien là), et qui aide également les enseignants à dialoguer avec les parents.

J'ai eu un CP à ma sortie de PE2, et je m'étais largement aidée de ce bouquin pour préparer ma réunion de rentrée et être à l'aise avec les parents.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youliii,

Je te conseille la lecture d'un petit livre de quelques pages qui m'avait été recommandé par une prof de l'iufm: Apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant.

http://www.amazon.fr/Apprendre-lire-l%C3%A...3389&sr=8-1

C'est un super bouquin (environ 4 euros) qui aide les parents à comprendre comment l'école enseigne la lecture aux enfants (le problème est bien là), et qui aide également les enseignants à dialoguer avec les parents.

J'ai eu un CP à ma sortie de PE2, et je m'étais largement aidée de ce bouquin pour préparer ma réunion de rentrée et être à l'aise avec les parents.

Bon courage!

Merci effectivement ça à l'air pas mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la méthode, en fait, ils veulent le nom du manuel s'il y a...confusion méthode, manuel, enfin tout ça c'est un peu flou pour eux. Tu peux dire que la méthode s'appuie sur les deux, comme les IO le demandent, que pour cela tu as choisi un manuel, et que tout va bien se passer... J'ai vraiment pu constater l'ampleur de l'inquiétude de certains parents cette année. Je suis en ZEP aussi, les parents sont aussi un peu dans le flou, comme ailleurs. Mais, si tu es sûre de toi (en apparence parce qu'à l'intérieur, les questionnement pour moi a été quasi permanent), ça devrait les rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la méthode, en fait, ils veulent le nom du manuel s'il y a...confusion méthode, manuel, enfin tout ça c'est un peu flou pour eux. Tu peux dire que la méthode s'appuie sur les deux, comme les IO le demandent, que pour cela tu as choisi un manuel, et que tout va bien se passer... J'ai vraiment pu constater l'ampleur de l'inquiétude de certains parents cette année. Je suis en ZEP aussi, les parents sont aussi un peu dans le flou, comme ailleurs. Mais, si tu es sûre de toi (en apparence parce qu'à l'intérieur, les questionnement pour moi a été quasi permanent), ça devrait les rassurer!

Oui j'espère ... car avec mon jeune age ça peut inquiéter un peu certains parents ... surtout qu'en GS les élèves avaient une maitresse plus agée que moi qui était aussi la directrice de l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 7 ans de cp, pendant ma réunion de rentrée, je glissais toujours une allusion au journaliste, (vous savez, je regarde AUSSI les infos à la rentrée!!!)....et je leur disais toujours un truc du style "Il a appris à lire à combien d 'enfants, le journaliste????" Hum....là, ils commençaient à se rendre un peu compte...."C'est son travail, d'apprendre à lire aux enfants? Non? AH BON? ça TOMBE BIEN, c'est mon boulot à MOI!!!!!!!!"

et puis j'expliquais simplement (et très schématiquement, en disant bien que c'était réducteur...)

- avec uniquement de la syllabique, un enfant en diff lirait SA-LA-DE sans arriver à dire que l'on parle de salade.

- avec uniquement de la globale, il lirait "Je mange de la s....." et dirait de suite "salade" sans savoir lire le mot....

Du coup, je leur posais la question de comment faire, puisque les 2 méthodes ont toutes deux des inconvénients....

Et là, j'explique donc que je choisis une méthode (pas au hasard, mais bon) et que en fonction de sa "prédominance", puisque aucune n'est entièrement globale ni entièrement syllabique, je complétais....

(J'utilisais à l'époque Mika, du coup, un jour de Mika, un jour de combinatoire : lecture écriture de syllabes, lecture écriture de mots) et beaucoup de production d'écrits.....

Mon ien, un peu spécial, avait interdit à certains enseignants de la circo de pratiquer Mika...si si....Il ne m'a jamais enquiquinée avec ça, il voyait bien le résultat à la fin de l'année....

Bref....le débat est interminable, de toutes façons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, j'ai un CP depuis la rentrée dernière, la question de la méthode, je l'ai eue en réunion de rentrée avec les parents. On m'a demandé s'il y avait une méthode, son nom, si elle était "globale ou syllabique". J'avais préparé une réponse toute faite au cas où : il y a des programmes officiels et je les suivrai. La méthode répond bien entendu aux exigences des programmes... j'avais un peu expliqué aussi ce qu'on entend par "global" ou "syllabique", et je me suis aperçue que même ceux qui avaient posé la question "globale ou syllabique" ne savaient pas quelle était la différence.

Tout dépend des parents de l'école, les miens étaient soit confiants soit pas très intéressés et ça s'est bien passé. Si tu peux expliquer ce que tu fais, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème non plus :wink:

Bonsoir,

Je fais remonter un peu le sujet puisque je suis en train de me poser également ces questions d'opinions sur les méthodes de lecture pour la rentrée 2010.

J'ai choisi de commencer l'année sur la méthode "La planète des alphas" dite syllabique puis d'enchainer sur la méthode "Ribambelle" dite mixte. Je pense que mes parents d'élèves vont forcément me demander d'expliquer mon choix de méthode mixte et c'est là que j'ai besoin de vous car je ne sais pas comment leur expliquer les choses clairement.

Honte sur moi, les cours d'IUFM commencent à se faire lointains dans ma tête et je viens de faire 3 ans de CE1-CE2 donc je ne me suis jamais réellement posée sur le problème des méthodes de lecture, ce qui fait que je ne sais pas du tout comment expliquer de façon claire et nette aux parents la différence entre syllabique/globale et l'intérêt des méthodes mixtes. C'est donc là que j'ai besoin de vous puisque je vois que Akouvi, par exemple, avait préparé un discours tout fait.

Comment leur expliquez-vous de façon nette svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, Ribambelle est une méthode "mixte" ???

Désolée, je ne réponds pas à ta question ...

Je crois que les parents attendent surtout que tu leur expliques comment tu vas travailler, comment tu vas faire pour leur apprendre à lire et ce que eux vont pouvoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...