Aller au contenu

L'opinion des personnes sur les méthodes de lecture


youliii

Messages recommandés

Moi, je mettrais un grand coup de pied dans la fourmilière, rien que pour m'amuser :devil_2: !

Enfin !!! :lol::wub:

Les parents s'affolent quand les gamins rentrent de l'école les premiers jours et qu'ils ont à "lire" :

"Aujourd'hui, c'est la rentrée, la maîtresse... gna, gna, gna..."

ou bien

"Ma vie est extraordinaire..."

A partir de là, on peut réfléchir et bâtir quelque chose...

J'ai appris à lire à des centaines de gamins, qui pour certains ont fait des études très poussées et même jusqu'au doctorat sans jamais faire référence aux jours de la semaine ni aux prénoms les premiers jours de classe...

Le B ...A BA a du sens... si vous lui donnez du sens...

Et je vais vous dire un secret ... rien de tel que le B A BA pour vous assurer l'adhésion des parents... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    6

  • youliii

    4

  • Sapotille

    3

  • Akouvi

    2

Membres les plus actifs

Ah bon, Ribambelle est une méthode "mixte" ???

Désolée, je ne réponds pas à ta question ...

Je crois que les parents attendent surtout que tu leur expliques comment tu vas travailler, comment tu vas faire pour leur apprendre à lire et ce que eux vont pouvoir faire.

Et bien écoute oui d'après ce qu'on m'avait dit et d'après mes recherches, Ribambelle serait "mixte" ou "semi-globale" si vous préférez! En l'analysant je ne peux malheureusement pas réellement être certaine de ce que j'avance car comme je vous l'ai dit plus haut je ne suis pas experte, mes cours d'IUFM sont loins et je m'y paume moi-même.... :cry::blush:

Je pense qu'effectivement il va falloir que j'explique aux parents comment je compte travailler mais justement je ne sais comment expliquer tout ça très clairement parce que je n'ai jamais eu de CP avant cela. Je vais me lancer à tâtons cette année mais je ne peux évidemment pas le présenter de cette façon. Je ne peux décemment pas leur dire que j'ai choisi ces deux méthodes parce que d'après mes nombreuses recherches les résultats semblent efficaces et que ça me rassure pour ma première année de CP!! D'où mon embarras !! Et puis effectivement je souhaitais savoir comment expliquer ces différences entre ce combat légendaire "syllabique"/"globale" parce que ces parents d'élèves me connaissent dans l'école depuis deux ans en tant que maitresse de CE1-CE2 et j'ai peur qu'ils ne cherchent à me tester sur mes connaissances (école un peur agaçante !!!).

Moi, je mettrais un grand coup de pied dans la fourmilière, rien que pour m'amuser :devil_2: !

Peut-être que dans quelques années d'expériences en CP et dans une autre école je le ferai :D mais je ne me sens pas de le faire à la rentrée prochaine.

Enfin !!! :lol::wub:

Les parents s'affolent quand les gamins rentrent de l'école les premiers jours et qu'ils ont à "lire" :

"Aujourd'hui, c'est la rentrée, la maîtresse... gna, gna, gna..."

ou bien

"Ma vie est extraordinaire..."

A partir de là, on peut réfléchir et bâtir quelque chose...

J'ai appris à lire à des centaines de gamins, qui pour certains ont fait des études très poussées et même jusqu'au doctorat sans jamais faire référence aux jours de la semaine ni aux prénoms les premiers jours de classe...

Le B ...A BA a du sens... si vous lui donnez du sens...

Et je vais vous dire un secret ... rien de tel que le B A BA pour vous assurer l'adhésion des parents... :bleh:

Je pense également que le B...A BA a beaucoup plus de sens que d'apprendre un mot par coeur. Cela laisse beaucoup plus de possibilités à un gamin de lire des mots inconnus puisqu'il saura que B et A fait BA dans chaque mot rencontré donc "facile" à lire. Là où le par coeur ne le permettra pas. Malgré tout je ne sais pas bien comment expliquer ça aux parents le jour de la réunion de rentrée. Je voudrais trouver des exemples simples mais percutants pour expliquer ce qu'est apprendre à lire globalement puis ce qu'est apprendre à lire syllabiquement afin d'expliquer que l'intérêt du syllabique se montre comme une "évidence". C'est en cela que j'ai besoin de vos expériences passées en réunion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai en général d'expliquer aux personnes qui me posent la question que les enfants connaissent des mots de façon globale à l'arrivée en CP (prénoms, jours de la semaine, couleurs etc ...) et qu'on ne va pas les mettre de côté, qu'on s'appuie dessus pour ensuite détacher les syllabes puis les sons (phonèmes) des lettres et partir ensuite sur une méthode plus syllabique. J'explique aussi que certains mots sont quand même connus de façon globale comme par exemple les mots fréquents, et que nous adulte nous lisons ainsi (on ne déchiffre pas tout). ça aide de s'appuyer sur ces mots reconnus globalement dans la phrase.

Une petite lecture des "Neurones de la lecture" pourrait peut-être t'aider.... surtout si tu as un parent qui a eu l'idée saugrenue de le lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents, la syllabique est une évidence, et pas l'inverse : explique-leur juste comment tu vas travailler, ne donne pas aux enfants en lecture du soir des syllabes, mots ou phrases qui ne sont pas totalement déchiffrables, et tu n'auras pas tant de questions que cela !

Je confirme: tu n'auras pas de questions, mais probablement plein de mercis et des chocolats à Noel... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire : Comment être sur, que les enfants ne réciteront pas leur lecture, même avec une méthode syllabique ? Si les mots ou les phrases sont lues, une fois, deux fois, cinq fois....., rien ne dit que le soir les enfants liront vraiment.

Pour répondre à ta question. Cette année, j'ai expliqué aux parents qu'il y avait deux manière de lire : la première la lecture de mots-outils ou fréquents : les articles notammment, des mots comme le prénom des personnages, ou comme maison, école, papa, maman. Et une deuxième manière : le déchiffrage (ou le déchiffrement, arrive pas trop à faire la différence), pas aussi évident qu'on veut le faire croire souvent.

Je leur ai donné des pistes pour aider les enfants le soir. Et je les ai sentis plutôt rassurés.

Quant à Ribambelle, tout à fait d'accord : on a lu le premier album avant les vacances et là on est en train de finir la fabrication d'un album à la manière de "j'ai rêvé que".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu penses que le B... A.... BA a plus de sens pour toi et tu penses néanmoins prendre Ribambelle ?

Là, je ne te suis plus...

Quant aux parents, comme disent Carolette et Pascalinou, tu n'auras sans doute aucune question s'ils voient que leurs enfants arrivent tout fiers le soir avec une page qu'ils savent réellement lire et que, par ailleurs, ils se mettent à essayer de tout lire de la boîte de camembert aux gros titres du programme télé !

Et ça, si tu démarres avec les Alphas, sans faire durer la phase "je ne les fais lire qu'en Alpha, je passe plus de temps à jouer avec les petits bonshommes qu'à les faire déchiffrer ou composer des mots et je ne leur apprends pas à écrire en cursive " plus de deux ou trois semaines, ils le verront très, très vite.

Bon courage !

Je pense effectivement que le B...A BA a plus de sens d'où mon début d'année avec les Alphas. Ensuite j'élargis sur Ribambelle car j'aime travailler la lecture via des albums de littérature de jeunesse et que je pense que mon début avec les Alphas pourra beaucoup m'aider pour la suite.

Quant aux parents je ne crains pas les questions après coup si vous voulez mais surtout dès le début lors de la réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en général ma réunion de rentrée ne se fait pas très tardivement donc je serai effectivement encore dans les Alphas (que je compte utiliser jusqu'aux vacances de Toussaint). Donc je pense que je m'en servirai en réunion oui lol. De plus, les GS qui m'ariveront auront déjà trvaillé avec les Aplhas donc je pense qu'ils apprécieront la continuité.

Et puis je leur claquerai Ribambelle rapidement après tout cela lol en leur disant que je compte l'utiliser surtout pour la partie album de littérature de jeunesse. Le sens donné à la lecture étant tout aussi important que l'étude du code à mes yeux!! Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en général ma réunion de rentrée ne se fait pas très tardivement donc je serai effectivement encore dans les Alphas (que je compte utiliser jusqu'aux vacances de Toussaint). Donc je pense que je m'en servirai en réunion oui lol. De plus, les GS qui m'ariveront auront déjà trvaillé avec les Aplhas donc je pense qu'ils apprécieront la continuité.

Et puis je leur claquerai Ribambelle rapidement après tout cela lol en leur disant que je compte l'utiliser surtout pour la partie album de littérature de jeunesse. Le sens donné à la lecture étant tout aussi important que l'étude du code à mes yeux!! Qu'en pensez-vous?

Ça ira très bien !

Bon ben je vais rester là-dessus alors!!!

Et puis je leur claquerai Ribambelle rapidement après tout cela

Sur la tête? :angel_not:

Ah ben oui lol en bonne pichenette derrière les oreilles lol !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je leur claquerai Ribambelle rapidement après tout cela

C'est curieux cette crainte des parents qui se traduit par de l'agressivité même involontaire...

Et il en est de même pour les parents qui, gavaient d'informations télévisuelles abracadabrantesques, ne cherchent qu'à être rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux cette crainte des parents qui se traduit par de l'agressivité même involontaire...

Et il en est de même pour les parents qui, gavaient d'informations télévisuelles abracadabrantesques, ne cherchent qu'à être rassurés.

Ce ne serait pas plutôt "gavés"??? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire : Comment être sur, que les enfants ne réciteront pas leur lecture, même avec une méthode syllabique ? Si les mots ou les phrases sont lues, une fois, deux fois, cinq fois....., rien ne dit que le soir les enfants liront vraiment.

Tu prépares de nouvelles phrases pour la lecture du soir, avec de nouvelles combinaison de syllabes connues et travaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...