Aller au contenu

Le 2nd conc. interne et enseigner à l'étranger ...

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

peut etre que quelqu un pourrait répondre à cette question:

Je souhaite enseigner à l'étranger plus tard...(le + tot possible en fait, d'ou ma déception cette année bref), il faut concours + 3 ans d'ancienneté pour postuler en tant que résidente ...

SAvez vous ou Pensez vous alors si je le passe en interne, ces 3 ans seront sont prises en compte pour l'ancienneté donc du poste (?) ou uniquement pour le salaire ?

Ok il est tard je ne sais aps si j'arrive à m'exprimer correctement, excusez moi d avance

Posté(e)

Salut,

Il me semble (pour m'être renseignée aussi auprés de l'AEFE, qu'il faut avoir enseigné 3 ans minimum pour pouvoir postuler à un poste d'enseignant à l'étranger.

Moi-même ayant été assistante d'éducation pendant 4 ans, et reussi le second interne cette année, je ne crois pas que mes années d'ancienneté seront prises en compte si je souhaite demander a aller enseigner à l'étranger, même des la T1 ou la T2.

C'est vraiment, me semble-t-il, 3 années d'enseignement, donc à partir de ta PE2, voir de ta T1. (Aprés je n'en suis pas certaine à 100%, et il y a peut-être des cas particuliers, il faudrait se renseigner plus précisément.)

Posté(e)

Ces 3 années d'expérience n'ont rien d'obligatoires, elles sont conseillées. Je connais des exemples de personnes parties dès la T2 pour 3 années avec des contrats de résidents en école française. Après, tout doit dépendre des écoles où l'on postule, des besoins cette année-là, de son profil (d'éventuelles expériences à l'étranger et/ou d'éventuelles études dans le domaine du FLE peuvent aider).

Posté(e)

merci à vous, hier j'ai postuler dans toutes les écoles du monde lol ou presque sauf les etats unis

je verra bien

Posté(e)
Ces 3 années d'expérience n'ont rien d'obligatoires, elles sont conseillées. Je connais des exemples de personnes parties dès la T2 pour 3 années avec des contrats de résidents en école française. Après, tout doit dépendre des écoles où l'on postule, des besoins cette année-là, de son profil (d'éventuelles expériences à l'étranger et/ou d'éventuelles études dans le domaine du FLE peuvent aider).

Oui d'accord, mais dés la T2! avant ça me parait compliqué. Et si on a pas le concours (ce que je n'ai pas compris: shandramouki tu l'as eu le concours cette année?) on peut postuler à un poste d'assistant mais pas d'enseignant, si? :blink:

Je savais pas qu'on pouvait postuler à des postes d'enseignants sans une experience dans l'enseignement, ou sans une garantie de 3 années d'experience en tant que prof, desolée :blush:

Posté(e)

Mais... tu n'as psa encore le concours ou du moins tu n'es pas encore titulaire... Ou il y a un truc que je n'ai pas compris? :huh: Parce que pour le coup, pour les contrats locaux, mieux vaut être sur place, déjà que parfois, dans certains pays (exemple: Egypte) des titulaires passent par une dispo et un contrat local avant de pouvoir espérer obtenir un contrat résident...

Bonne chance en tout cas. :)

EDIT: Oui, dès la T2 car généralement les sortants d'IUFM ne sont pas pris (d'ailleurs peu doivent faire des demandes).

Sinon, oui, tu peux enseigner en contrat local et sans être titulaire dans certaines écoles française à l'étranger, mais 1) ça ne doit pas courir les rues et 2) mieux vaut être sur place (d'où contrat local ;) ). Et puis les personnes ayant de l'expérience dans l'enseignement auront évidemment plus de chances d'êtres recrutées. La plupart du temps, ce sont les conjoints de personnes déjà en poste sur place (conjoint ou conjointe de personnels d'ambassade ou de profs par exemple) qui ont ces postes.

Posté(e)

coucou,

j ai de l'expérience dans l'enseignement et non je n'ai pas le concours, j'ai la licence, c est un peu comme dans les lycées, collège, ecoles privées... tu peux exercer.

Non pas en tant qu'expat, mais avec un contreat local, ça me va. Pour le Maroc j'ai mis une adresse local, pour le reste la France, le Caire m'a répondu déjà en me disant que dommage l 'équipe était complete mais qu'ils gardent le cv :)

Je n ai pas le concours, je me renseignais pour l'année prochaine ... merci