Aller au contenu

comment avez vous travailler l'oral ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue que c'est la matière qui m'inspire le moins voire me repousse totalement... :cry: Je ne sais pas par quoi commencer... Je sais qu'il y a une multitude d'infos sur le sujet (sites internet et livres) mais justement je me noye dans toute cette littérature. J'ai eu des cours à l'IUFM, mais bof... Encore une fois, c'est trop copieux...

Avez vous trouver un moyen efficace pour apprendre rapidement et synthétiquement tout ce qu'il faut savoir sur l'EPS pour l'oral ?

Merci :wink:

Posté(e)

Il y a une récap' des textes officiels, déjà ça aide et puis il n'y a pas tant de choses à savoir (enfin je dis ça parce qu'on a tout de même des matières avec des champs de connaissances beaucoup plus vastes, comme l'OP par exemple). Après, pour les APSA, c'est plus vague... Moi aussi je me demande comment bien me préparer cette année. Il y a le site de l'IUFM de La Réunion qui est plutôt bien fait, avec le détail de séquences et de séances. Sinon il y a aussi ce livre jaune là (me souviens plus du titre, mais c'est, aujourd'hui encore, paraît-il "la Bible" en EPS).

Posté(e)
J'avoue que c'est la matière qui m'inspire le moins voire me repousse totalement... :cry: Je ne sais pas par quoi commencer... Je sais qu'il y a une multitude d'infos sur le sujet (site internet et livres) mais justement je me noye dans toute cette littérature. J'ai eu des cours à l'IUFM, mais bof... Encore une fois, c'est trop copieux...

Avez vous trouver un moyen efficace pour apprendre rapidement et synthétiquement tout ce qu'il faut savoir sur l'EPS pour l'oral ?

Merci :wink:

moi j'ai essayé de trouver 1 activité par apsa et par cycle car visiblement ils attendent de nous du concret. De plus il faut bien connaître les règles de sécurité pour la piscine: cette année à clermont (dans le privé) nous avons tous eu des questions sur la sécurité en natation. Voilà j'espère t'avoir aidé un peu

Posté(e)

Exact pour la natation, nous aussi en Guyane (voir les textes officiels de la récap'). ;)

Préparer des séquences pour chaque APSA est une bonne idée et ce serait pas mal de faire un post réunissant des exemples car seul c'est un gros gros travail bien chronophage... :angel_not:

Posté(e)
Il y a une récap' des textes officiels, déjà ça aide et puis il n'y a pas tant de choses à savoir (enfin je dis ça parce qu'on a tout de même des matières avec des champs de connaissances beaucoup plus vastes, comme l'OP par exemple). Après, pour les APSA, c'est plus vague... Moi aussi je me demande comment bien me préparer cette année. Il y a le site de l'IUFM de La Réunion qui est plutôt bien fait, avec le détail de séquences et de séances. Sinon il y a aussi ce livre jaune là (me souviens plus du titre, mais c'est, aujourd'hui encore, paraît-il "la Bible" en EPS).

Oui, je vois de quel livre tu parles, je l'ai déjà feuilleté mais je ne vois pas ce qu'il a de si extraordinaire... Enfin bref, c'est surement moi qui est négative!

Que veux-tu dire par il y a une récap des testes officiels?

noirdésir, tu dis que le jury veut du concret mais est-ce qu'il faut par exemple leur présenter une séance pour un niveau de classe donné, dans une activité, par exemple, "la course longue en cycle2 "?

Mais c'est énorme ! :sad:

Posté(e)
Oui, je vois de quel livre tu parles, je l'ai déjà feuilleté mais je ne vois pas ce qu'il a de si extraordinaire... Enfin bref, c'est surement moi qui est négative!

Oui, moi aussi je ne le trouve pas si extra, mais bon, il y a tout de même plein d'idées à trouver dedans quand on ne connaît pas bien l'EPS à l'école (par exemple moi je suis AED en école élémentaire, mais je ne vois quasi jamais les séances d'EPS des différentes classes). Mais pour ma part, la vraie mine c'est le site de l'IUFM de La Réunion. :)

Que veux-tu dire par il y a une récap des testes officiels?

Ben là haut, dans les posts épinglés! ;)

Voilà les textes de référence pour l'EPS:

- "La natation scolaire" (BO n°32 du 9 septembre 2004 + n°39 du 28 octobre 2004)

- "Les sorties scolaires" (BO HS n°7 du 23 septembre 1999)

- "Enseigner l'EPS" (BO n°32 du 9 septembre 2004)

- "L'intégration des élèves en situation de handicap" (décret n°29005-1752 du 30 décembre 2005)