julie17 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, j'ai un triple niveau cycle 3 à la rentrée et je travaille avec cap maths.... Je fais maths sur la meme tranche horaire pour les 3 niveaux et du coup je ne sais pas comment m'organiser?? Ce manuel demande beaucoup de présence de l'enseignant et très peu de notion sont en commun (je comptais faire sensiblement la meme chose avec mes CM1/Cm2 mais là cela me parait impossible) Avez-vous déja testé ce manuel avec des triples niveaux (ou double), comment vous organisez-vous?? Je suis un peu perdue... merci d'avance
kyra Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, j'ai un triple niveau cycle 3 à la rentrée et je travaille avec cap maths....Je fais maths sur la meme tranche horaire pour les 3 niveaux et du coup je ne sais pas comment m'organiser?? Ce manuel demande beaucoup de présence de l'enseignant et très peu de notion sont en commun (je comptais faire sensiblement la meme chose avec mes CM1/Cm2 mais là cela me parait impossible) Avez-vous déja testé ce manuel avec des triples niveaux (ou double), comment vous organisez-vous?? Je suis un peu perdue... merci d'avance Bonjour, l'an dernier avec mes cp ce1, j'ai utilisé cap maths toute l'année. Je faisais maths en même temps pour les deux niveau. Pendant que j'étais avec un groupe pour la découverte, les autres travaillais en autonomie sur le fichier (ainsi que d'autres supports types fiches en géométrie) sur les réinvestissements. En une heure je tournais au bout de 30 à 40 minutes selon les besoins du jour. L'année prochaine, avec mes ce2 cm1, je re signe avec cap maths. Toujours le même créneau horaire maths pour tout le monde: je vais utiliser cap maths pour le calcul mental quotidien et les séances de manip et de découverte. Pour les exos systématiques, je n'ai pas acheté les fichiers, je ferai des photocopies de mon fichier au coup par coup et les élèves ont un livre d'exercices "à portée de maths". Je donnerai les exos à faire sur le cahier du jour. Par contre, je ne sais pas si je vais suivre les progressions du livre. A voir. C'est ce que je faisais avec les cp ce1 et ça permet de brasser continuellement les notions, ce que j'apprécie. Mais je n'ai pas encore mis le nez dans ceux de cycle 3, j'attends les guides du maîtres, je ne les ai pas encore reçus. Voilà pour ma petite expérience... bises kyra
julie17 Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 merci de ta réponse si rapide, effectivement avce un double niveau cela doit etre à peu près gérable mais plus je regarde les notions à aborder plus je m'aperçoit que je vais devoir différencier souvent les 3 niveaux.... je crois que vais d'abord faire ma progression et puis je m'appuierai ensuite sur Cap maths pour les activités et situation de découverte... merci encore
sayab84 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 J'avais cap maths pour mes 4 niveaux CE1 CE2 CM1 CM2! J'ai eu du mal surtout au niveau de la présence avec les élèves. Je faisais maths sur le même créneau mais je n'ai pas pu profiter et faire profiter aux élèves de ce que peut apporter cap maths. Je faisais un roulement pour les activités d'apprentissage : un jour par niveau mais au niveau du temps c'était très difficile!en début d'année je faisais différemment mais c'est celle que je trouvais le plus "facile". je conseille ce manuel mais avec un double niveau ça se fait bien , avec un quadruple ça se fait car je les fais cette année mais tu vas avoir l'impression de passer vite de groupe en groupe et de ne pas prendre le temps. Je te souhaite de trouver ton rythme ... j'y suis arrivée pendant un an mais ça m'a demandé trop d'énergie rien que pour les maths donc je change... Voilà je n'ai pas vraiment pu t'aider mais je te fais part de mon expérience , ce n'est que la mienne...
louna79 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 j'ai choisi aussi cap maths pour ma classe (CM1-CM2) mais je n'arrive pas à me construire des prog conformes aux nouveaux pogrammes et faciles à suivre... le côté spiralaire me pose problème... Je voudris distinguer chaque domaine (en vue de donner géométrie à mon complément car je passe à 80% l'année prochaine) mais pfff comme les séances sont construites avec un peu de chaque omaine je n'y arrive pas quelqu'un aurait des programmations simples basées sur les cap maths?
elijad Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour j'utilise cap maths avec mes CE2/CM1/CM2 depuis 2 ans, la première année c'était difficile mais l'an passé connaissant bien le programme j'ai adoré! Je recommence donc avec plaisir cette année Je procède ainsi: séance de 1 heure : un groupe en recherche , un groupe avec moi pour une mise en commun ou correction d'exos 15', un groupe en exercice d'application ou de réinvestissement) Exemple: Séance 1 CE2 en recherche 15' / CM1 avec moi 15 ' / CM2 recherche exos 30 ' CE2 avec moi 15 ' / CM1 en exos 30 ' / CM2 suite CE2 en exos 30 ' / CM1 suite / CM2avec moi 15' CE2 suite / CM1 avec moi 15 ' / CM2exos 15 ' Séance 2 CE2 Avec moi 15 ' / CM1 recherche 30' / CM2exos 15 ' CE2 recherche 30' / CM1 suite / CM2avec moi 15' CE2 suite / CM1 Avec moi 15 ' / CM2exos 30' CE2 avec moi 15 ' / CM1 exos 15' / CM2 suite C'est du sport, il faut vraiment bien préparer son cahier journal . Petit bémol, on ne peut pas toujours suivre le livre du maître (trop de petite mise en commun) les élèves sont en autonomie pendant toute la partie de recherche la synthèse se fait à la fin. voilà! bon courage
louna79 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjourj'utilise cap maths avec mes CE2/CM1/CM2 depuis 2 ans, la première année c'était difficile mais l'an passé connaissant bien le programme j'ai adoré! Je recommence donc avec plaisir cette année Je procède ainsi: séance de 1 heure : un groupe en recherche , un groupe avec moi pour une mise en commun ou correction d'exos 15', un groupe en exercice d'application ou de réinvestissement) Exemple: Séance 1 CE2 en recherche 15' / CM1 avec moi 15 ' / CM2 recherche exos 30 ' CE2 avec moi 15 ' / CM1 en exos 30 ' / CM2 suite CE2 en exos 30 ' / CM1 suite / CM2avec moi 15' CE2 suite / CM1 avec moi 15 ' / CM2exos 15 ' Séance 2 CE2 Avec moi 15 ' / CM1 recherche 30' / CM2exos 15 ' CE2 recherche 30' / CM1 suite / CM2avec moi 15' CE2 suite / CM1 Avec moi 15 ' / CM2exos 30' CE2 avec moi 15 ' / CM1 exos 15' / CM2 suite C'est du sport, il faut vraiment bien préparer son cahier journal . Petit bémol, on ne peut pas toujours suivre le livre du maître (trop de petite mise en commun) les élèves sont en autonomie pendant toute la partie de recherche la synthèse se fait à la fin. voilà! bon courage et dans une séan ce tu arrives à faire l'entretien, la recherche et les exos d'appli? parce que moi non et je n'ai que 2 niveaux.. Mais mes élèves ne savent pas chercher...certains attendent que je revienne... avec la correction j'édite.... mes séances sont trop courtes je pense (45min)
sophie2007 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Merci Elijad! Aurais-tu un exemple concret d'organisation pour tes premières séances ; j'aurais moi aussi une classe de cycle 3 complet et je suis totalement perdue. Quelqu'un aurait-il une autre façon de procéder avec cap maths en triple niveau? Merci pour votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant