pupuce2000 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour à tous, Je suis une future T1 qui aura en charge une classe de CP/CE1 très déséquilibrée (4 CP pour 17 CE1). J'ai le choix de la méthode de lecture, et pour les CP j'ai opté après moultes hésitations pour "un monde à lire". Mais quid des CE1? J'ai déjà acquis pour un R3 cette année en CE1, concernant grammaire/conjugaison, "réussir son entrée en grammaire" chez Retz. Mais pour la lecture/compréhension proprement dite, que faire? dois-je aussi commander le fichier "un monde à lire" pour mes CE1? Il vaut le coup? Ou tout faire moi même à partir de textes de littérature de jeunesse qui me plaisent? Vu le prix des fichiers, j'ai pas envie de faire commander à l'école des fichiers inutiles... Qu'en pensez-vous? Je précise que certains de mes futurs CE1 seront en difficulté en lecture (certains même, apparemment, non lecteurs...). Merci pour votre aide !
cecill01 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour à tous,Je suis une future T1 qui aura en charge une classe de CP/CE1 très déséquilibrée (4 CP pour 17 CE1). J'ai le choix de la méthode de lecture, et pour les CP j'ai opté après moultes hésitations pour "un monde à lire". Mais quid des CE1? J'ai déjà acquis pour un R3 cette année en CE1, concernant grammaire/conjugaison, "réussir son entrée en grammaire" chez Retz. Mais pour la lecture/compréhension proprement dite, que faire? dois-je aussi commander le fichier "un monde à lire" pour mes CE1? Il vaut le coup? Ou tout faire moi même à partir de textes de littérature de jeunesse qui me plaisent? Vu le prix des fichiers, j'ai pas envie de faire commander à l'école des fichiers inutiles... Qu'en pensez-vous? Je précise que certains de mes futurs CE1 seront en difficulté en lecture (certains même, apparemment, non lecteurs...). Merci pour votre aide ! C'est juste une idée mais tes élèves non lecteurs de ce1 tu peux très bien les faire travailler avec tes cp en lecture (au moins au premier trimestre) Moi pour le ce1, j'avais préféré ne prendre aucun manuel et plutôt choisir mes textes. Je trouve ça plus sympa mais ça demande davantage de travail
pupuce2000 Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour à tous,Je suis une future T1 qui aura en charge une classe de CP/CE1 très déséquilibrée (4 CP pour 17 CE1). J'ai le choix de la méthode de lecture, et pour les CP j'ai opté après moultes hésitations pour "un monde à lire". Mais quid des CE1? J'ai déjà acquis pour un R3 cette année en CE1, concernant grammaire/conjugaison, "réussir son entrée en grammaire" chez Retz. Mais pour la lecture/compréhension proprement dite, que faire? dois-je aussi commander le fichier "un monde à lire" pour mes CE1? Il vaut le coup? Ou tout faire moi même à partir de textes de littérature de jeunesse qui me plaisent? Vu le prix des fichiers, j'ai pas envie de faire commander à l'école des fichiers inutiles... Qu'en pensez-vous? Je précise que certains de mes futurs CE1 seront en difficulté en lecture (certains même, apparemment, non lecteurs...). Merci pour votre aide ! C'est juste une idée mais tes élèves non lecteurs de ce1 tu peux très bien les faire travailler avec tes cp en lecture (au moins au premier trimestre) Moi pour le ce1, j'avais préféré ne prendre aucun manuel et plutôt choisir mes textes. Je trouve ça plus sympa mais ça demande davantage de travail Oui c'est une possibilité que je me réserve Je suis aussi assez tentée par le fait de choisir mes textes, j'ai juste peur de me planter car je débute! Merci pour ta réponse en tout cas ! D'autres personnes pourraient m'éclairer dans mes choix?
yanindiou Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Cette année je débutais en CE1 et je n'avais de manuel de lecture. J'en prends un pour la rentrée prochaine, sans hésiter. Parce que je débute et je trouve assez difficile de faire tout moi-même, et surtout je n'étais jamais sûre de moi, des objectifs de séances etc... Je trouve de plus que les élèves n'ont pas assez lu de choses variées, et qu'un manuel permettra de mieux différencier. J'ai assisté à une conférence de Chauveau, et je lui ai posé la question directement. Il m'a grandement encouragée à prendre un manuel comme base et de compléter avec des lectures. Conseil qu'il a argumenté et que je vais suivre. Il me reste à choisir un manuel! Autre question! Bon courage dans tes décisions.
dauphelie Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Cette année, T1 avec des cp-ce1, j'ai utilisé Un monde à lire Cp (adoré et je rempile pour la rentrée prochaine), et pas de manuel de lecture pour les ce1. J'ai pioché des textes par ci par là, mais j'ai eu l'impression de papillonner, de ne pas trop savoir où j'allais. Cette année j'ai donc choisi de prendre un manuel Rue des contes CE1 pour la lecture, en en grammaire Réussir son entrée en grammaire au CE1. Ayant utilisé et apprécié Un monde à lire cp, j'avais pensé le prendre aussi pour les ce1 mais j'ai acheté le fichier et je n'ai pas du tout été convaincue.
yanindiou Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Yanindiou, tu prends quoi comme manuel? Je ne sais pas encore. Pour l'étude de la langue, je vais continuer avec Cléo. Pour la lecture, je suis en train de regarder et j'hésite, entre Rue des contes, qui me plait a priori pour la partie écriture de mots, phrases et textes ou Mika qui me plait pour le travail sur la compréhension ou L'école des livres de Retz. Les avis sont les bienvenus, car j'ai regretté certains de mes choix de l'an passé mais maintenant je dois faire avec. (outil pour le français ce2 et tribu des maths ce2)
sabrine14 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Coucou! Moi aussi mes ce1 travailleront sur "rue des contes " et "reussir son entrée en grammaire ". C'est grâce à une amie qui avait reçu comme specimen "rue des contes" que je l'ai choisi mais la nunulle que je suis l'a laissé chez elle alors qu'e'lle ne veut pas s'en servir et du coup, je ne peux pas m'avancer notamment sur le mots outils que je voulais mettre en étiquettes à afficher dans la classe au fur et à mesure qu'on les rencontre dans le livre. Alors je tente: si une âme charitable pouvait me les lister!!! on ne sait jamais... lol voiloun à bientôt
lorraine54 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 J'ai eu un CP CE1 cette année et j'ai utilisé Ribambelle pour les 2 niveaux : bilan positif pour CP (sauf phono, à faire en parallèle) et bilan très mitigé pour CE1. Lecture compréhension, je pense que c'est très bien et que les albums sont assez diverses et bien faits (je vais d'ailleurs garder pour cette année tout le côté compréhension - lecture. Par contre, j'ai sauté sur "réussir son entrée en grammaire" il y a 15 jours car la grammaire et la conjugaison dans Ribambelle c'est une catastrophe !! Le vocabulaire est aussi à approfondir... En gros, cette année, j'aurai Ribambelle pour les textes de lecture, Réussir son entrée en grammaire pour grammaire et conjugaison (+ bled), quelques fiches coccinelles très bien faites pour le vocabulaire et des petits albums (Elisabeth BRAMI entre autres, un grand classique qui marche toujours !!) et différents types de textes pour la production d'écrit (documentaire, lettre, recette, BD, dialogue, etc...). J'édite : à trop expliquer mes choix, j'ai oublié le fil du sujet... mdr Donc selon moi, après c'est comme chacun se sent, je ne me détache pas encore complètement d'un manuel car y'a quand même des choses qui sont toutes faites et bien faites, autant s'en servir !!! Mais il faut savoir trier et prendre du recul...
mamita Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Salut, moi c'était ma première année cette année avec des CP CE1. Et je ne suis pas trop fichier, alors j'avais décidé de ne pas prendre de fichier avec mes CE1, de faire ça à ma sauce. Mais devant le boulot, et l'impression que je ne faisais pas tout à fait ce qu'il fallait, je suis revenue sur ma décision et j'ai pris Ribambelle ( collections dispos dans l'école ou j'étais ). J'en suis très contente. Je photocopiais les exos dans le fichier, en rajoutais de ma propre compo. Il est assez aisé de différencier avec, tant sur la quantité que sur la difficulté. L'année prochaine, j'ai des CE1-CE2 et je reprends ribambelle. Le livre du maitre et très bien fait, ce sont des fiches de prep très complètes très adaptables à tes envies : il y a tout même la différenciation. C'est assez rassurant pour commencer surtout avec un double niveau surtout qu'il est assez aisé de t'en détacher après,cela te donne des bonnes idées de séances et des habitudes de travail fiables pour plus tard créer des séquences sur tous albums. Et ce qui me plait le plus c'est que les élèves aient leur propre livre. Bon courage!
lorraine54 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Salut, moi c'était ma première année cette année avec des CP CE1. Et je ne suis pas trop fichier, alors j'avais décidé de ne pas prendre de fichier avec mes CE1, de faire ça à ma sauce. Mais devant le boulot, et l'impression que je ne faisais pas tout à fait ce qu'il fallait, je suis revenue sur ma décision et j'ai pris Ribambelle ( collections dispos dans l'école ou j'étais ). J'en suis très contente. Je photocopiais les exos dans le fichier, en rajoutais de ma propre compo. Il est assez aisé de différencier avec, tant sur la quantité que sur la difficulté. L'année prochaine, j'ai des CE1-CE2 et je reprends ribambelle. Le livre du maitre et très bien fait, ce sont des fiches de prep très complètes très adaptables à tes envies : il y a tout même la différenciation. C'est assez rassurant pour commencer surtout avec un double niveau surtout qu'il est assez aisé de t'en détacher après,cela te donne des bonnes idées de séances et des habitudes de travail fiables pour plus tard créer des séquences sur tous albums. Et ce qui me plait le plus c'est que les élèves aient leur propre livre. Bon courage! Bien dit !! Je pense la même chose mais je ne l'avais pas si bien dit... J'apporterais quand même la nuance sur la grammaire et la conjugaison qui viennent trop tard dans cette méthode mais les fiches de prep, etc. sont très bien faites pour la lecture, vocab, etc.
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'éclaire pas mal ... Dauphelie, (ou d'autres qui auraient feuilleté le fichier "un monde à lire CE1"), puis-je savoir ce que tu reproches à ce fichier? Merci encore pour votre aide !
Messages recommandés